Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 10 Sep 2014 23:50

franck660 a écrit:Le sorbothane est pas mal non plus :wink:

d'expérience je le déconseillerais, le grave perd de sa fermeté; par contre pour isoler une tête médium-aigu, là oui. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2014 15:56

aldo a écrit:+1
Jamais bancale tu seras, isostatique tu choisiras :D


Oui maître :ohmg: :mdr:

http://www.meltystyle.fr/ryan-gosling-e ... 43987.html

Un p'tit texte explicatif :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
De tout façon faut tout tenter et faire son propre jugement en fonction de paramètres personnels.

Cordialement
Jean louis qui est très loin :lol:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Sep 2014 16:03

jl dudu a écrit:
aldo a écrit:+1
Jamais bancale tu seras, isostatique tu choisiras :D


Oui maître :ohmg: :mdr:

http://www.meltystyle.fr/ryan-gosling-e ... 43987.html

Un p'tit texte explicatif :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
De tout façon faut tout tenter et faire son propre jugement en fonction de paramètres personnels.

Cordialement
Jean louis qui est très loin :lol:

:D ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:25

jl dudu a écrit:Couplage de l'enceinte avec le sol....en 3 points, 2 devant et 1 derrière, plus simple, et un niveau à bulle
Soit 6 pointes et les contre pointes, quelques pièces de monnaie et un coup de foret, juste une marque au centre.
Je dis çà, je dis rien :wink:
Cordialement
Jean louis

Ben si, tu l’as dis … et ça me plait. :P

XqutR a écrit:Je fais ça aussi avec 2 petites cales discrète à l’arrière avec 1mm de moins car bon c'est bien mais bancale cette technique :hehe:

Ca me plait aussi. re- :P

Au final , je vais utiliser 5 pointes par enceintes.
3 pointes effectives , les 2 autres seront meulées soigneusement à leur extremité… et/ou une rondelle additionnelle aux 3 autres pointes … je verrai cela.
Ainsi , visuellement , on aura l’impression que l’enceinte repose sur 4 pointes , alors qu’en pratique elle reposera sur 3 .. en sachant qu’au total il y en a 5. :mdr:

Les pointes du commerce ne me plaisent pas. Soit elles sont fines , soit elles se fixent avec un double face ( je trouve ça vraiment pas terrible) , ou la tige filetée est trop courte ... bref , au final , je l’ai designé moi-même.
Image
J’ai demandé à un usineur que je connais bien un bon prix. Il m’a juste posé une question , qui tient en 2 lettres : SM ??? :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:28

Ben moi, les pièces de monnaie ça ne me plait pas du tout et je n'en comprends pas la logique.
La pointe sert à coupler a faire en sorte que par le biais d'une très forte pression au centimètre carré on transmet le maximum des vibrations au sol sous jacent.
Si on met une pièce non solidaire du sol, on annule cela.
Il me paraitrai même plus simple de coller les coupelles directement sous l'enceinte , ce serait plus direct.

Pour ma part, c'est enceinte lourde et pied caoutchouc.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:38

Les pièces de monnaie, c'est juste pour protéger le sol, au cas ou.... depend du WAF :lol:
D'ailleurs, c'est généralement livrées avec les pointes, mais là, jot s'oriente vers du DIY.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:39

jl dudu a écrit:Les pièces de monnaie, c'est juste pour protéger le sol, au cas ou.... depend du WAF :lol:
D'ailleurs, c'est généralement livrées avec les pointes, mais là, jot s'oriente vers du DIY.

Cordialement
Jean louis


Je sais bien que c'est pour protéger le sol, j'ai donné aussi :wink: , mais cela ne me semble pas très cohérent pour les raisons que j'ai exposé dessus.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2014 22:18

suis d'accord avec Powerdoc
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Sep 2014 23:35

B'en moi, j'ai essayé, pointes sous l'enceinte plus pointes sous le pieds très lourd et rondelles sous les pointes des pieds.
Avec, sans, de toutes les façons.......le mieux, c'est une caisse très lourde sur pointes....et rondelles....enfin chez moi
Chacun ses habitudes auditives, sa musique, son salon, son WAF et son parquet :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 12 Sep 2014 8:22

Powerdoc a écrit:Ben moi, les pièces de monnaie ça ne me plait pas du tout et je n'en comprends pas la logique.
La pointe sert à coupler a faire en sorte que par le biais d'une très forte pression au centimètre carré on transmet le maximum des vibrations au sol sous jacent.
Si on met une pièce non solidaire du sol, on annule cela.
Il me paraitrai même plus simple de coller les coupelles directement sous l'enceinte , ce serait plus direct.

Pour ma part, c'est enceinte lourde et pied caoutchouc.



Au contraire, c'est pour découpler les enceintes du sol et transmettre le moins de vibrations...
capo
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 16:19
Localisation: 42
  • offline

Message » 12 Sep 2014 12:41

capo a écrit:
Powerdoc a écrit:Ben moi, les pièces de monnaie ça ne me plait pas du tout et je n'en comprends pas la logique.
La pointe sert à coupler a faire en sorte que par le biais d'une très forte pression au centimètre carré on transmet le maximum des vibrations au sol sous jacent.
Si on met une pièce non solidaire du sol, on annule cela.
Il me paraitrai même plus simple de coller les coupelles directement sous l'enceinte , ce serait plus direct.

Pour ma part, c'est enceinte lourde et pied caoutchouc.



Au contraire, c'est pour découpler les enceintes du sol et transmettre le moins de vibrations...


les pointes couplent, les coupelles découplent

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2014 12:51

pour découpler, autant prendre du sorbothane.
Pour coupler, mettre des pointes et les planter dans le parquet serait mieux
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Sep 2014 12:53

J'ai du sorbothane sous mes enceintes depuis 15 jours, j'avoue que cette matière est quand même très surprenante :o

... et je ne suis pas prêt de l'enlever à mon avis!!!
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Sep 2014 13:45

franck660 a écrit:J'ai du sorbothane sous mes enceintes depuis 15 jours, j'avoue que cette matière est quand même très surprenante :o

... et je ne suis pas prêt de l'enlever à mon avis!!!


Tu as grandement amélioré tes basses ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2014 19:29

oui, y-a pas photo...

Bon, en même temps j'ai rallongé l'évent, alors qui apporte quoi? :mdr:
Dans tous les cas, les basses sont méconnaissables, on entend clairement les modulations et la tessiture des instruments, ce qui n'était plus possible depuis quelques temps.
Il y a aussi une grande amélioration du coté des médium/haut-médium qui sont beaucoup plus net, ciselés, lisible.
Bref, elles ne ressembles plus à ce que tu as écouté chez toi.

Pour ceusses qui nous lisent, attention, ce n'était pas des boites de conserves non plus, hein!!! :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message