Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, lyric et 124 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 31 Oct 2011 16:16

boston76 a écrit:on parle beaucoup de l’accord via des tubes "évents",mais en laminaire est ce mieux ou pareil??

Je ne pense pas qu'il y ai de quoi faire grande différence à l'oreille surtout vu les longueurs qui seront à reproduire ... L'évent rectangulaire présente l'avantage d'être plus facilement logeable et de le placer contre une parois du sub ... C'est toujours cette solution que j'use pour des subs qui demande d'assez grande dimensions d'évents pour avoir un rapport SPL / vitesse d'écoulement de l'air dans le(s) évent(s) cohérents ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Oct 2011 16:34

La bête est quasi terminée, il me reste à déterminer l'endroit où je vais mettre la prise speakon.

IMG_2676r.jpg
Le caisson en place provisoire pour les tests
IMG_2676r.jpg (52.66 Kio) Vu 1228 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 31 Oct 2011 17:27

Cobrasse a écrit:
boston76 a écrit:on parle beaucoup de l’accord via des tubes "évents",mais en laminaire est ce mieux ou pareil??

Je ne pense pas qu'il y ai de quoi faire grande différence à l'oreille surtout vu les longueurs qui seront à reproduire ... L'évent rectangulaire présente l'avantage d'être plus facilement logeable et de le placer contre une parois du sub ... C'est toujours cette solution que j'use pour des subs qui demande d'assez grande dimensions d'évents pour avoir un rapport SPL / vitesse d'écoulement de l'air dans le(s) évent(s) cohérents ;) .

ok merci cobrasse,je demande a guigui qui avait fabriquer les 2 gti en accord par laminaire...tu a des conseil pour le faire ?? :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Oct 2011 19:01

boston76 a écrit:tu a des conseil pour le faire ?? :wink:

Il faut respecter les dimensions largeur et hauteur ... WinISD donne une approximation en terme de profondeur (et les coudes ne sont pas pris en compte, mais il faut le régler à la mesure :wink: (soit avec un pont diviseur et un GBF? soit à l'aide d'une carte son et un logiciel qui donne l'impédance résultante !) ... Car l'impédance d'un BR est ainsi faite, sachant que les bosses peuvent varier en largeur et en hauteur, la fréquence d'accord est là où l'impédance est la plus basse, ici vers 38Hz ;) .

Dans un de mes posts précédents, on voit qu'il faut 1 mètre de profondeur d'évent pour être dans les clous pour conserver environ 20m/s en vitesse d'air pour 115dB !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 31 Oct 2011 19:34

Cobrasse a écrit:
boston76 a écrit:tu a des conseil pour le faire ?? :wink:

Il faut respecter les dimensions largeur et hauteur ... WinISD donne une approximation en terme de profondeur (et les coudes ne sont pas pris en compte, mais il faut le régler à la mesure :wink: (soit avec un pont diviseur et un GBF? soit à l'aide d'une carte son et un logiciel qui donne l'impédance résultante !) ... Car l'impédance d'un BR est ainsi faite, sachant que les bosses peuvent varier en largeur et en hauteur, la fréquence d'accord est là où l'impédance est la plus basse, ici vers 38Hz ;) .

Dans un de mes posts précédents, on voit qu'il faut 1 mètre de profondeur d'évent pour être dans les clous pour conserver environ 20m/s en vitesse d'air pour 115dB !


ah oui effectivement!!!apres 115db...
je suis surement pas dans le vrai avec mes caissons...et pourtant y a de quoi faire
guigui52
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Oct 2010 20:08
Localisation: haute marne,en region champagne ardenne
  • offline

Message » 31 Oct 2011 20:34

je demande,car 1 seul gti pour l'instant 8) ..donc cobrasse si je suis se que tu dit,je passe d'un accord évent tube de 26hz a 38hz pour le laminaire? je perds beaucoup sur en infra aussi.. :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Oct 2011 21:24

boston76 a écrit:je demande,car 1 seul gti pour l'instant 8) ..donc cobrasse si je suis se que tu dit,je passe d'un accord évent tube de 26hz a 38hz pour le laminaire? je perds beaucoup sur en infra aussi.. :roll:

boston76,t as deja eu l occasion d ecouter un ou plusieurs gti 12...car l infra n est pas tout,apres il faut egalement que le reste des voies principales s accordent(c est pas vraiment mon cas avec l installe actuelle,salle non dediée,aucun traitement...)
je l ai coupé a 80hz et il fait du bon boulot...enfin c est pas tres objectif compte tenu de l environnement non adapté,qui plus est pour les basse frequence.
apres c est le choix de l accord...le bon cmopromis avec le reste.
guigui52
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Oct 2010 20:08
Localisation: haute marne,en region champagne ardenne
  • offline

Message » 31 Oct 2011 22:43

tu l'avait pas couper a 50hz??... oui je l'ecoutait en voiture mais avec 50 litres bass reflex et mtx 1000 wtts derrière :mdr: :mdr: :mdr: ....
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Nov 2011 1:39

boston76 a écrit:je demande,car 1 seul gti pour l'instant 8) ..donc cobrasse si je suis se que tu dit,je passe d'un accord évent tube de 26hz a 38hz pour le laminaire? je perds beaucoup sur en infra aussi.. :roll:

Non mais la courbe d'impédance du BR, c'était un exemple, il ne s'agit absolument pas d'un W12GTI :mdr: .

Voir ce post plutôt pour l'évent, mais la profondeur est une approximation de WinISD (qui ne tient pas compte des coudes !) généralement pour un évent laminaire qui longe une parois cela augmente virtuellement la profondeur (donc il faut retrancher entre 15 à 25%) de longueur pour être dans le vrai ... Mais le mieux c'est donc de mesurer l'impédance du caisson pour être sûr que la fréquence d'accord est au bon endroit ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Nov 2011 7:14

boston76 a écrit:tu l'avait pas couper a 50hz??... oui je l'ecoutait en voiture mais avec 50 litres bass reflex et mtx 1000 wtts derrière :mdr: :mdr: :mdr: ....

50hz avant,mais les voies principales sont quand meme un peu a la traine,donc coupé a 80hz,le resultat me parait plus logique avec les cabasses.et c est le cas.
guigui52
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Oct 2010 20:08
Localisation: haute marne,en region champagne ardenne
  • offline

Message » 01 Nov 2011 12:34

Ce type de caisson avec W12GTI est peut-être plus adapté pour se raccorder avec des enceintes qui descendent plus bas que mes GKF Svip1000.
En effet, la courbe page 3 montre un creux abyssale entre 40 et 80 HZ.
Si on regarde la courbe des enceintes seules on voit bien qu'elles ne descendent pas en-dessous de 80 Hz.
Je ferai d'autres tests avec une autre paire de GKF qui descendent beaucoup plus, des Ariane, le raccord devrait être meilleur.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 01 Nov 2011 14:00

Attention à bien roder les GTI avant tout jugement! ce HP met vraiment du temps avant de délivrer tout son potentiel ! plus d'un an après je suis toujours obligé de baisser les gains sur mon ampli de grave tellement les HP s'amélliorent de jours en jours...

Avec juste deux GTi12" et l'ampli qui va bien (+1kw par canal, j'insiste!) ca devrait être du niveau de tes Beyma sans trop problème! gare aussi au placement, disposition des HP ect pour une comparaison sérieuse!


;)


PS: Oui JB j'aimerais beaucoup!! et qu'on passe chez Mbon aussi! faudrait vraiment qu'on se fasse ça cet hiver! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2011 14:27

aurel a écrit:Attention à bien roder les GTI avant tout jugement! ce HP met vraiment du temps avant de délivrer tout son potentiel ! plus d'un an après je suis toujours obligé de baisser les gains sur mon ampli de grave tellement les HP s'amélliorent de jours en jours...

Avec juste deux GTi12" et l'ampli qui va bien (+1kw par canal, j'insiste!) ca devrait être du niveau de tes Beyma sans trop problème! gare aussi au placement, disposition des HP ect pour une comparaison sérieuse.

J'ai pensé aussi à une amélioration avec le rodage, mes HP sont neufs...
Ils s'améliorent vraiment avec le temps ?
Quelles sont les préconisations pour un bon rodage ? Combien d'heures avant qu'ils donnent mieux ?
Dernière édition par Lukyfish le 01 Nov 2011 14:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 01 Nov 2011 14:28

Bonjour,

Un HP de basses se rodent tout de même très vite, à moins de ne pas l'utiliser ... Il est même certains HP qui ne voit que peu voir pas de modification en terme de modifications de caractéristiques de membranes, suspensions ou spider car se sont les seules parties mécaniques qui peuvent posséder un rodage ... Si le W12GTI qui est quand même un HP de bonne qualité possédait de tels défauts (car un HP dont les caractéristiques de suspensions/spider/membrane se modifie dans le temps) signifierait soit qu'il se détériore :o , soit qu'il faut le roder pendant une durée extrêmement longue (ce qui ne sait jamais vu jusqu'alors, pour lui faire une caisse parfaite, car sinon elle ne sera pas adaptée ! ....

Soit que l'utilisateur s'habitue à ce dernier et que les réglages ne lui convenait pas ...

J'opte plutôt pour la dernière option pour ma part :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2011 9:51

je ne comprends pas comment thxrd peut il rentrer les évents de 64 de longueure avec un max de 55 de hauteur? le caisson doit faire:48x55x43..désoler d'etre lourd mais je pige pas la :o .. personne n'a le croquis original de thxrd?? les cotes se loge mieux dans ma salle :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message