Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 12 Jan 2014 13:07

C'est surement pour cette raison que auditivement , je n'ai pas encore rencontré d'enceintes avec de "petits" hp qui donnent la même sensation qu'avec un 38 cm .

Mais une revel Ultima Salon , ça marche fort. c'est un fait :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:16

holggerson a écrit:Cette Revel possède trois woofers de 20cm il me semble. En terme de surface, on se rapproche d'un seul 38cm sans y être tout à fait, mais c'est une quatre voies possédant un bas médium, un médium et un tweeter : on est loin en terme de conception d'une deux voies avec un 38cm jouant seul le grave et le bas médium.

En fait, il me semble difficile d'opposer grands et petits woofers, sans au moins tenir compte de l'équivalence en terme de surface émissive et de la gamme de fréquence sensées être reproduite.



Exact, le plus approchant que j'ai trouvé c'est l'athom Diablo réellement impressionante pour une colonne relativement fine et logeable
Image

4x18 cm, bien étudiée , mais on ne faisait pas tout à fait ce que fait un bon 38 cm comme celui des 4430 par exemple.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:17

pour ma part le choix des revel était avant tout une raison d'encombrement, l'erre des "machines a lavées" dans le salon devait se terminer, exit donc les 40cm avec des pavillons de JBLS3100 montés avec des 2426 et un caisson de basse avec un 46cm dans 300 litres :wink: !

l'electro acoustique n'est que compromis et je peux dire que le compromis d'encombrement des revel est sans doute un des seul qui me permette d'arriver a ce niveau de qualité par rapport a la place qu'elle prennent au sol.

mon reve est d'avoir une grange ou quelque chose comme cela que je dédierais uniquement a la musique et la hifi, mais ça se sera un "jour"

par contre je n'ai jamais eu un 38 ou 40 (et j'en ai eu....) qui descende aussi bas que les revel, n'oublions pas effectivement que les salon sont des 4 voies et que la partie grave est quasi celle d'un Subwoofer. (coupure a 150hz)
Fichiers joints
Photo 021.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 12 Jan 2014 13:25

Steph-Hifi a écrit:pour ma part le choix des revel était avant tout une raison d'encombrement, l'erre des "machines a lavées" dans le salon devait se terminer, exit donc les 40cm avec des pavillons de JBLS3100 montés avec des 2426 et un caisson de basse avec un 46cm dans 300 litres :wink: !

l'electro acoustique n'est que compromis et je peux dire que le compromis d'encombrement des revel est sans doute un des seul qui me permette d'arriver a ce niveau de qualité par rapport a la place qu'elle prennent au sol.

mon reve est d'avoir une grange ou quelque chose comme cela que je dédierais uniquement a la musique et la hifi, mais ça se sera un "jour"

par contre je n'ai jamais eu un 38 ou 40 (et j'en ai eu....) qui descende aussi bas que les revel, n'oublions pas effectivement que les salon sont des 4 voies et que la partie grave est quasi celle d'un Subwoofer. (coupure a 150hz)



C'est parce que tu n'en avais qu'un :mdr:

Trop petit :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:56

l'athom Diablo c'est quand même pas une "colonette" :wink: c'est 90 kgs la pièce
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:01

NOIR a écrit:Après avoir écouté un très grand nombre d'enceinte, je n'ai pas entendu une colonne avec des hp de diamêtres infiérieurs à 20 cm faisant l'équivalent de ce que l'on peut avoir ne serait ce qu'avec un seul 38 cm.


J'ai dit que cela ressemblerait, pas que cela serait identique, car il y a des zones inertes entre les petits haut-parleurs.

dinococus a écrit:En plus un hp de 20 cm à un temps de mise en action par rapport à un 38 plus important pour la même fréquence et le même niveau (quand le 20 peut)


Heu... c'est vraiment vrai ça ?

NOIR a écrit:Exact, le plus approchant que j'ai trouvé c'est l'athom Diablo réellement impressionante pour une colonne relativement fine et logeable


Ah non, là il y a une grosse différence de directivité horizontale. Ce qui se rapprocherait d'un grand haut-parleur, ce sont quatre petits disposés en carré. Et non quatre petits disposés en ligne.

wuwei a écrit:Je me souviens avoir écouté ce genre de grand panneaux chez Triangle. Il faudrait faire un comparatif sérieux. :wink:


Très difficile, car il y a une autre question : est-il bénéfique d'avoir une grande directivité horizontale ? Là-dessus, le monde pro et le monde hifi ne sont pas d'accord. Les pros ne veulent pas trop de réflexions latérales dans les studios, tandis qu'en hifi, certains considèrent que c'est bénéfique, même au sweet spot.
Et quand on voit le résultat auditif de panneaux électrostatiques, qui émettent du son vers l'arrière, comparé à la théorie... il n'y a rien qui colle. Il semblerait, d'après les tests menés par Floyd Toole, que lorsqu'on embrouille le signal (avec des réverbérations, avec une directivité large...), on masque efficacement les défauts de l'enceinte.

Par conséquent, si on compare deux dispositions de haut-parleurs différentes, toutes choses égales par ailleurs, le résultat va essentiellement dépendre du local dans lequel on se trouve (absorbe-t-il ou réfléchit-il les sons diffractés vers les côtés ? Vers le plafond ? Et ce à quelles fréquences au juste : distance enceinte-mur, distance enceinte-plafond etc), ainsi que de l'enceinte elle-même (telle réflexion obtenue dans tel local masquera-t-elle un défaut propre à ce modèle d'enceinte, tandis qu'elle ne fera que brouiller le son qu'aurait eu un autre modèle avec les hp disposés de la même façon ?)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:06

Pio, je ne pensais pas à la question de la directivité mais à la question de la sensation que procure un 38 cm à l'écoute.

Sinon, tu as raison, ce n'est pas la même directivité et il faudrait disposer en Carré pour rester le plus cohérent possible . C'est d'ailleurs souvent ce qui est fait dans le monde pro: Rapprocher les points émissifs au maximum.

Pour la question de la directivité horizontale et/ou verticale, je crois que c'est bien d'éviter d'arroser trop large.

A l'écoute en tout cas, le bénéfice n'est pas négligeable même si par ailleurs il engendre d'autres inconvénients
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:07

fredoamigo a écrit:l'athom Diablo c'est quand même pas une "colonette" :wink: c'est 90 kgs la pièce


Sans compter le sable que l'on peut mettre dans la base de l'enceinte et les 1,65m de haut :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:04

et oui , mais il faut prendre en compte la fréquence de résonance des hp un petit hp à une fréquence de résonance plus haute qu'un grand hp, donc il descend moins et les groupe délais intervient plutôt

et pour le litrage si on fait des colonnettes comme la b&w cm9, les hp de grave sont sous litré, un grave de petit diamètre pour descendre il a besoin de litrage et quand t"en met quatre pour certaine la colonne néciécite le même volume de charge que d'autre avec un 38cm ,

seul avantage, tu peu réduire la largeur de la face avant, il y a des 17cm qui on VAS de plus 40litre, et un rendement faible, en échange la fréquence de résonance est de 30hz, ce genre de woofer, dans 8litre, je ne suis pas sur sa le ferait vraiment, et pas accordé à 30hz

et la revel ultima salon2 est une grosse enceinte, aussi grosse que certaines monitor avec des 38cm, qui ont une façade large,
en volume externe elle fait 281 litre! la revel ultima salon2

c'est un trompe l'oeil, se sont les proportions qui change, l'audiophile à l'impression qu'une enceinte est grosse parce que sa façade est large, et la revel camoufle son embonpoint à l'aide de sa forme colonne

pour charger les les 20cm de la revel il faut du volume sinon on se retrouve dans le cas de la cm9 qui paye le sou litrage de ces woofers, et c'est à mon avis lune des raison de sa médiocrité à l'écoute

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:17

L'Athom Diablo c'était impressionnant effectivement, en présence de Thierry Comte. :wink:
Justement les invités avaient posé quelques questions concernant la directivité des 2 tweeters fonctionnant en tandem..
j'ai cru comprendre qu'il faut qu'elle soit régulière et proche dans la zone de recouvrement des HP, pour les grands diamètre l'ajout d'un médium apporte une amélioration.
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Mar 2014 23:42

AVIS aux administrateurs !

Je pense qu'on peut fermer le post .

Les commentaires n'ont plus rien à voir avec le sujet initial !

Et la revue est moribonde , comme Haute Fidélité : je pense qu'on est tombé sous les 3000 acheteurs ...

Je ne verserai aucune larme , en tant que dernier acheteur stupide et sentimental : ces revues n'ont procédé à aucune remise en cause de

ce qu'elles sont et n'ont jamais su se renouveler pour justifier qu'on les achète ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2014 0:01

:o

Et ben !

Heureusement qu'on ne paie pas non plus pour te lire !

:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2014 0:16

C'est ben vrai ! :mdr:

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Jamais trop tard pour bien faire

Message » 13 Avr 2014 17:54

Chez un ami, grosse surprise, en lisant quelques articles de la revue "STEREO Prestige & Image"

Suis tombé sur un article très bien écrit :D , par Patrick Vercher et intéressant sur le TRINNOV et un banc d’essai des enceintes LEEDH :D
Voici un extrait de la courbe de réponse LEEDH + caisson qui ne manque pas d’intérêt, du fait que cette courbe est rarement publiée .

Igor Kirkwood

(ex) Rédacteur Technique de Diapason
Fichiers joints
Leed courbe de réponse (2).jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Avr 2014 12:36

Bonjour,

Il est vrai que cette revue et sa consœur plus "populaire" Hifi Vidéo, sont probablement parmi les seules à avoir conservé quelques-unes des belles courbes de fréquences et autres tableaux de mesures d'antan, très courants du temps où elle se nommait Hifi Stéréo. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32285
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message