Salut,
Pas grand chose à ajouter. Impossible de différencier ces nombreux DAC en l'état actuel des choses.
Quelques anecdotes :
J'avais le Lavry à la maison depuis quelques jours et je l'avais comparé avec ma borne Airport Express, ce que quelque uns des participants à cet ABX savaient.
"Alors les différences ?" me demandaient-ils en préambule à nos tests ?
"Ben ... euh ... pas de quoi s'affoler ! " leur répondais-je avec ce sens du mot juste et la grande compétence technique qui me caractérisent.
A propos du mot juste, j'avais du mal à trouver celui qui m'avait permis d'identifier le lecteur "Leclerc". Lorsque le niveau sonore de la musique baissait, j'entendais une sorte de "porteuse" ou "sifflement". J'ai cru à un moment qu'il s'agissait du bruit du moteur d'entrainement du lecteur, jusqu'à ce que j'arrête le lecteur (et donc la musique) et écoute au casque A puis B : on entendait très distinctement ce bruit sur B et rien sur A. Quelle explication technique donner à l'existence de ce bruit ? Rapport signal/bruit, c'est cela ?
Impossible de retrouver les différences flagrantes que j'avais entendu entre le BMC et le Lavry chez Misterben. Je suis enclin à penser que l'égalisation précise entre les niveaux de sortie est l'explication (le Lavry était identique mais le BMC était différent).
A la fin de nos nombreux tests, j'ai souhaité procéder par acquis de conscience à une écoute comparative avec les enceintes cette fois-ci et non plus les Stax, afin d'apprécier si les écoutes au casque auraient par trop bouleversé mes repères d'écoute. La encore, impossible de différencier les DAC.
Voilà, voilà ...
Conclusion personnelle : on trouve dorénavant de l'électronique HiFi domestique (lecteurs, DAC et amplis) d'excellente qualité à de très faibles coûts. Restent les enceintes et leur couplage avec le local : là est maintenant le champ d'investigation en ce qui me concerne.
Si je résume nos ABX, on sait que les sources numériques modernes (lecteur et DAC) génèrent un jitter de l'ordre de quelques pico-secondes. On sait que sur du matériel récent, il est nécessaire de générer un jitter de l'ordre d'une centaine de nano-seconde pour l'entendre. Une source numérique présente actuellement une distorsion de l'ordre du millième de %, un ampli de l'ordre du dixième de %, une enceinte de l'ordre du % et les effets du local de l'ordre de la dizaine de %. Ces ordres de grandeurs peuvent donner une indication à ceux qui le souhaitent, de l'endroit où il faut consacrer ses moyens.