Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage des condensateurs... Utopique? Délire d'audiophile?

Message » 10 Fév 2008 14:25

+1 avec Miaousse et koumeebrown,
c'est pas dans ma tête, les électrolytiques se rodent, et c'est bien bien long avec les BG ( Standards autour de mes opamps... ).
Bon ça a pas fait avancer le schmilblik d'autant qu'ayant monté de nouveaux MKP dans mes enceintes il semble que c'est le bon son direct e t pas d'évolution à en attendre... sauf si font comme les Mundorf ?
Je vous dirais...
Malefoda
 
  • offline

Message » 08 Avr 2014 13:38

Ed_L_epicier
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Mar 2014 21:49
  • offline

Message » 08 Avr 2014 13:42

salut a vous, pour moi le condo d'alim est une pile, qui je suppose a besoin d'un temps de fonctionnement pour fonctionner pleinement, puis par la suite c'est l'inverse, le temps aura raison du condo :D
Ed_L_epicier
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Mar 2014 21:49
  • offline

Message » 08 Avr 2014 13:44

dsl de déterrer ce topic :ane:
Ed_L_epicier
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Mar 2014 21:49
  • offline

Message » 08 Avr 2014 14:20

Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2014 16:29

Ed_L_epicier a écrit:http://www.pssaudio.com/forums/lofiversion/index.php?t52.html



Bonjour le gaspillage d'energie consistant a laisser allumer un ampli en permanence ...

Pour les condos, là on parle de condo chimique
pour un condo polypropylo, il n'y aucun rodage.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2014 17:09

Prendre comme référence le discours d'un constructeur d'ampli destiné au marché audiophile, avec toutes les dérives markéteuses que cela suppose, je ne suis pas certain que ce soit si pertinent. Pourquoi, dans ce genre de sujets, n'est-il jamais fait référence à des publications sérieuses ? Pourquoi les audiophiles ne s'intéressent qu'aux bidouilles et pas à l'organe auquel ces bidouilles sont destinées, à savoir l'oreille ? Cela reste un mystère très épais pour moi.

Affirmer que les condensateurs se rôdent très lentement et qu'on entend l'évolution dans le temps est totalement absurde lorsqu'on sait ce que vaut la mémoire auditive. Il faut le dire et le répéter sans cesse.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 08 Avr 2014 17:36

Glazik a écrit:Prendre comme référence le discours d'un constructeur d'ampli destiné au marché audiophile, avec toutes les dérives markéteuses que cela suppose, je ne suis pas certain que ce soit si pertinent. Pourquoi, dans ce genre de sujets, n'est-il jamais fait référence à des publications sérieuses ? Pourquoi les audiophiles ne s'intéressent qu'aux bidouilles et pas à l'organe auquel ces bidouilles sont destinées, à savoir l'oreille ? Cela reste un mystère très épais pour moi.

Affirmer que les condensateurs se rôdent très lentement et qu'on entend l'évolution dans le temps est totalement absurde lorsqu'on sait ce que vaut la mémoire auditive. Il faut le dire et le répéter sans cesse.


C'est surtout le rodage de l'oreille
Cela évite les retours de produits prématuré : attendez vous verrez que vous vous y habituerez.

En ce qui concerne ces 2 points, rodage et chauffage de l'ampli, je n'ai jamais vu de différence significative. par contre au niveau d'un boomer : oui. Mais là ça se mesure, et on voit bien que la Fréquence de resonnance diminue.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2014 17:51

Comme je n'ai pas de compétences suffisantes en électronique, je m'informe auprès d'un ami ingénieur dans le domaine, et d'après lui, le rôdage de certains condensateurs existe, mais ne dure que quelques minutes, voir secondes, à la première mise sous tension. Hors, cette mise sous tension à souvent lieu à l'usine, lors des tests avant la mise en carton. Ils peuvent ne pas être suffisants.
Pour les HP, en fonction des technologies, c'est une évidence.
Mais au bout du compte, ce qui est intéressant, avant d'émettre un avis qu'on affirme éventuellement informé et définitif, c'est d'avoir fait les tests en ayant conscience de ses propres limites, et faire en sorte de s'en affranchir. Et pour ça, on ne prolonge pas le test pendant très longtemps, car la fatigue auditive arrive vite lorsqu'on sollicite beaucoup ce sens, car l'audition est un sens dit cognitif, qui associe beaucoup le cerveau a ses performances. C'est grâce à cet aspect de l'audition qu'on peut progresser, l'oreille d'or n'existe pas vraiment, mais le cerveau bien éduqué, oui.
Et en second lieu, les comparaisons doivent être quasi simultanément, et sans connaissance de ce qu'on écoute.
En plus, le débat est toujours biaisé sur un forum audio par le fait que quand quelqu'un affirme haut et fort qu'il a entendu une différence (subtile, mais indéniable :hehe: ) entre deux choses, dire le contraire fait peser le risque de passer pour un sourd.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Avr 2014 5:25

Powerdoc a écrit:
Glazik a écrit:Prendre comme référence le discours d'un constructeur d'ampli destiné au marché audiophile, avec toutes les dérives markéteuses que cela suppose, je ne suis pas certain que ce soit si pertinent. Pourquoi, dans ce genre de sujets, n'est-il jamais fait référence à des publications sérieuses ? Pourquoi les audiophiles ne s'intéressent qu'aux bidouilles et pas à l'organe auquel ces bidouilles sont destinées, à savoir l'oreille ? Cela reste un mystère très épais pour moi.

Affirmer que les condensateurs se rôdent très lentement et qu'on entend l'évolution dans le temps est totalement absurde lorsqu'on sait ce que vaut la mémoire auditive. Il faut le dire et le répéter sans cesse.


C'est surtout le rodage de l'oreille
Cela évite les retours de produits prématuré : attendez vous verrez que vous vous y habituerez.

En ce qui concerne ces 2 points, rodage et chauffage de l'ampli, je n'ai jamais vu de différence significative. par contre au niveau d'un boomer : oui. Mais là ça se mesure, et on voit bien que la Fréquence de resonnance diminue.


Le temps de chauffe d'un ampli peut avoir une influence réelle, par exemple sur l'UP les offsets sont à zéro ou presque lorsque les zitors ont atteint les +/- 55°C (température d'utilisation normale et continue), les réglages d'offset devant impérativement être réalisés "à chaud".
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2014 9:45

Prendre comme référence le discours d'un constructeur d'ampli destiné au marché audiophile


PSS Audio n'est pas un constructeur d'ampli destiné au marché audiophile, mais sono et studio.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2908
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Avr 2014 20:05

Alors on va dire que Whatever Hifi, Diapason et la NRDS sont des revues pros ;-)

Non, sérieux. cette marque est inconnu de moi et après plus de trente ans de carrière dans le monde pro, je trouve ça étrange. M'avais ce n'est pas impossible.

Enfin, pour le monde pro, sa production est complètement dépassée. De nos jours, les pros utilisent de plus en plus de systèmes avec gestion numérique des HP.

Que certains de ses amplis s'adressent aux pros, sans doutes. Que les pros les achètent, j'en doute.

De toutes façons, c'est un peu hors sujet.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message