tonylb a écrit:Donc faut se procurer des enceintes '' infidèle '' afin de les corriger pour qu'elles deviennent fidèle ?
Fidèles ou infidèles à quoi? L'enregistrement ou ta pièce?
Si tu nous relis bien, tu verras qu'on est d'accord, Pio et moi, sur le fait que les Neumann, qui sont sur le papier les plus neutres ou fidèles. Nous les avons trouvées les plus intéressantes et neutres à l'écoute sans correction également. Et c'est aussi avec elles que la correction donne les meilleurs résultats.
Je crois qu'envisager les choses de manière binaire comme tu le fais (J'ose croire, au vu de certains de tes autres posts sur différents sujets, que c'est volontaire et pour donner un peu de relief aux débats), eh bien c'est se tromper de débat justement: si fidélité d'une enceinte il dit y avoir, cela ne peut être qu'à l'enregistrement. Au delà des considérations sur le contenu réel des enregistrements, leur qualité, et du reste de la chaine des électroniques pour retranscrire des bits ou des microsillons en son, entre les enceintes et nos oreilles il y a de l'air et la pièce d'écoute qui change beaucoup de chose, et on ne peut pas considérer que vouloir modifier les "défauts" ou les modes d'une pièce d'écoute ce soit rendre l'enceinte infidèle, puisque cela est totalement indépendant de l'enregistrement initial et de l'enceinte elle-même, mais relève plutôt d'une volonté que influence néfaste de la pièce ne génère pas trop de modifications délétères pour une écoute fidèle à l'enregistrement.
Après, de mon point de vue de néophyte, bien des caractéristiques d'une enceinte peuvent se télescoper et venir entacher son caractère fidèle, que ce soit au niveau de sa conception, mais aussi de son placement, ou encore du placement de l'auditeur par rapport aux enceintes. Aucune enceinte n'est parfaitement neutre ou d'une directivité parfaite.
Donc en résumé, je crois que la stratégie la plus pertinente est la suivante: on prend une enceinte le plus fidèle possible (pour la distance d'écoute souhaitée), et on corrige la pièce en fonction des nécessités, c'est à dire du placement des enceintes, et des données obtenues par les mesures au point d'écoute. C'est à ce prix que l'on peut avoir, dans nos oreilles attentives, une écoute pas trop infidèle de l'enregistrement initial.