Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1051 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 15 Oct 2011 0:02

Bienvenue sur le topic de la conception et de la réalisation de la salle 209


Image


Lorsqu'il m'est venu l'idée de concevoir une salle HC dans les combles de ma maison, je n'y connaissais rien.
Acoustique, insonorisation, normes, tout çà... c'était du flou... mais cà c'était avant :)
Grâce à HCFR et cette communauté j'ai tout appris.
Il y a un peu de chacun d'entre eux finalement dans ces murs.
La salle 209 est à ce jour 1000 fois supérieure à tout ce que j'avais projeté en 2006.
Vous trouverez ci-dessous un sommaire retraçant toutes les étapes de la réflexion et de la conception.
Bonne lecture ;)

Moonloop


----------- Sommaire -----------


Les photos de la salle terminée

Schéma définitif de la salle

Sens de la salle
Isolation
Ecran

Eclairage

Climatisation

Video projecteur

Scène avant

Traitement acoustique

Corniches

Arrière Salle

Ventilation

Locale technique

Mur droit

Mur gauche

Déco - Ambiance



Les photos avant - après

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Tout commence ici (retour en octobre 2011)

Salut tous les passionnés.
Ca fait très longtemps que je vous lit et que je me nourris de toutes vos trouvailles, conseils, ingéniosités et j'en passe.
Mais je crois que j'aurais besoin de votre aide précieuse car actuellement, les questions se bousculent.
Et j'avoue qu'un œil extérieur à tout cà ne me ferait pas de mal.
Je vais vous la faire court.
Une maison individuelle de 2003, charpente en "fermette":

Image

En 2005, un budget, des crédits assez bas, et toc aménagement des combles par des artisans.
L'occasion rêvée pour enfin faire la salle dont je commencai à rêver:

Image
Image

Ayant réalisé et plaqué toutes les séparations de l'étage et fait intégralement l'électricité, j'ai tiré les principaux câbles d'enceintes (7.1 prévu) ainsi que suffisamment d'arrivées courant fort.

Pour des raisons diverses de budget, de professions et autres, ce projet a stagné durant 5 longues années.
Maintenant c'est parti, j'ai assez attendu, j'en ai marre de baver devant vos splendides réalisations Messieurs, mon heure a sonné, mon rêve va se concrétiser.

Donc voila à quoi ressemble actuellement ma salle:
Elle fait 4,87m par 4,35m (hors local technique en renfoncement dans un coin de la même pièce).
Cela nous donne un 21m².

En photo:

Image
On voit la porte d'entrée principale. A droite, l'emplacement des fauteuils. Au fond à droite, le local technique.
Au plafond à droite, la niche du futur VP

Image
Image
Deux photos vues depuis l'emplacement des fauteuils, les câbles d'enceintes avant sont visibles.

Image
Une vue depuis l'entrée, avec tout un stock de bois issu des anciennes fermette, rien ne se jette :)

Seulement voilà.
Lorsque j'ai fait tout çà il y à 5 ans, je n'avais pas toutes les notions de transmission solidienne, "boîte dans la boîte"...
Ou plutôt, j'ai sous-estimé l'importance de ces critères.
Je ne veux pas continuer cette salle sans être sur de ne pas le regretter.
Si il faut refaire, améliorer la structure, recréer une "boite dans la boite", je le ferai je pense.

Avant tout je vous livre les détails techniques essentiels de la structure:
- Le plancher est du mélaminé de 2cm. Il est vissé sur des lambourdes avec bande de "Faltex" intercalés pour limiter les bruits d'impact.
Ces lambourdes sont elle-même en appui sur la structure primaire de la charpente.
Donc vous l'aurez compris, pas de dalle...rhoooooo l'affront, désolé.

- Sous le plancher j'ai ajouté en plus de la LDV soufflée d'origine, 20 cm d'épaisseur de laine de roche (photo ci-dessous):

Image

- La cloison de la porte d'enrée:
Structure métalique de 100mm avec double BA13 croisés de chaque côté de la cloison.

- La cloison parallèle à la porte d'entrée, donnant sur le grenier (photo ci-dessous):
Image
Structure métalique de 100mm avec simple BA13 de chaque côté de la cloison donnant sur le grenier.

- Les côtés mansardés (côté ecran et côté fauteuil), sont également en structure métalique, BA13 sur LDV de 200mm.

Le but de cette salle sera évidement de se faire plein plein plein de séances en famille mais aussi le soir, quand les enfants dorment.
Or, et c'est là que le bas blesse, malgré mon double croisement BA13 de la porte d'entrée, je n'ai pas envie que trop de dB se diffusent dans les chambres.
Un hall sépare la salle des chambres (photo ci-dessous):

Image
La porte marron du fond est un chambre, la moitié de porte déportée sur la droite donne sur une salle de bain.
Alors là vous savez tout :lol:

Je vous joint ci dessous un aperçu de l'agencement que je veux dans cette salle:
Image

Les 2 volontés de base:
- je veux un écran transonore devant un mur THX.
- je veux allier le HC et le coin Hi-fi

Les premières question essentielles:
- Dois-je mettre en œeuvre un système de boite dans la boite?
- Si oui, ce principe doit-il s'appliquer au mur arrière (celui des fauteuils)?
- Est-ce déconnant d'avoir une structure de mur THX, ne contenant que l'enceinte centrale et le subwoofer?


Désolé de ce post de présentation un peu long et merci à toi qui lit cette phrase.
Courageux va! ;)

Merci d'avance pour vos retours, impressions, judicieuses remarques.
Dernière édition par moonloop le 09 Sep 2019 22:54, édité 89 fois.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2011 7:12

Comme pour moi, une longue attente avant le début de la réalisation, bon courage collègue de salle sous les combles. ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Oct 2011 8:41

Salut moonloop,

comme r2lorme, je te souhait plein de courage pour la réalisation de ta salle sous combles. :wink:

Gérald.
GéraldB
 
Messages: 293
Inscription Forum: 01 Mar 2009 15:55
Localisation: 62
  • offline

Message » 15 Oct 2011 9:17

Courage pour ton projet! Ça va être sympa! :wink:

Quelques remarques :


Les 2 volontés de base:
- je veux un écran transonore devant un mur THX. Pas de problème! Bonne idée!
- je veux allier le HC et le coin Hi-fi [color=#0000FF]Là par contre c'est un peu imcompatible! :-? (du moins si tu veux une écoute HC ET Hifi de qualité)[/color]

Les premières question essentielles:
- Dois-je mettre en œeuvre un système de boite dans la boite? C'est le top
- Si oui, ce principe doit-il s'appliquer au mur arrière (celui des fauteuils)? C'est du tout ou rien
- Est-ce déconnant d'avoir une structure de mur THX, ne contenant que l'enceinte centrale et le subwoofer? Non! C'est possible!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 15 Oct 2011 9:25

Gérald et Rodolphe, merci de vos encouragements :D
J'ai encore bien cogité cette nuit tiens.
Je me demandais encore si une structure "Boite dans la boite" me permettrait de palier à mes soucis de fuite sonore :wtf:
Je vais encore creuser.
Mais je crois que je vais monter ce type de structure sur les 2 murs latéraux, et bien sur, le mur THX.
Aujourd'hui, traçage de plan.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2011 9:29

Jeff51 !!!
Nos posts ont du être écrit en même temps.
Merci de tes réponses.

Cela confirme en partie ce que je pense.
Mais!!!
Quand tu dis que c'est du "tout ou rien" pour le mur arrière de la "boite dans la boite", pourquoi personne ne l'applique au sol?
C'est ce petit détail qui me chiffonne.
@++
Christophe
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2011 9:42

moonloop a écrit:Jeff51 !!!
Quand tu dis que c'est du "tout ou rien" pour le mur arrière de la "boite dans la boite", pourquoi personne ne l'applique au sol?


Salut,
Ben si certains l'appliquent mais c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. mais c'est bien l'idéal.
Plus difficile car cela necessite de gros travaux.
Certains surélévent le sol avec des plots antivribratiles, faisable dans beaucoup de salles avec de la hauteur car ça fera perdre forcément une bonne dizaine de cm.
D'autres font une dalle désolidarisées des murs avec une bande sur le pourtour en caoutchouc par exemple pour éviter la transmission des ondes sonores.
C'est donc plus compliqué et mis de côté par pas mal de monde.

Bon courage en tout cas pour ta salle.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 15 Oct 2011 10:37

Salut stephcilou et merci pour le courage transmis.
J'ai une motivation à retourner les montagnes.

Tes précisons ont beaucoup d'importance.
stephcilou a écrit:D'autres font une dalle désolidarisées des murs avec une bande sur le pourtour en caoutchouc par exemple pour éviter la transmission des ondes sonores.
C'est donc plus compliqué et mis de côté par pas mal de monde.
Bon courage en tout cas pour ta salle.


C'est ce que je veux faire ;)
Mais pas pour le mur arrière (le mur des fauteuils).
Pour 2 raisons:
- Actuellement les spectateurs moins éloignés de l'écran, ont un recul de 2,89m.
Si je réduis la profondeur de la salle, je vais me retrouver avec un recul minimum de 2,79m.
Ca commence à faire court.
- Si je fais une BDLB intégrale, mon local technique va être tout petit.

La question qui me tourmente:
une BDLB sur les 3/4 des murs est-il aussi inefficace que pas de BDLB du tout?
Zen je reste :)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2011 10:48

C'est vrai que 3m de base 2.35 pour 2.90m de recul çà commence à faire.
Si tu dois encore avancer un peu les fauteuils va falloir tourner la tête pour voir toute l'image :ane:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Oct 2011 10:50

Pour désolidariser le sol, il y a la solution que j'ai adoptée. Par contre, il fallait mettre aussi les murs latéraux sur la sous-couche...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Oct 2011 10:53

Ptisik a écrit:C'est vrai que 3m de base 2.35 pour 2.90m de recul çà commence à faire.
Si tu dois encore avancer un peu les fauteuils va falloir tourner la tête pour voir toute l'image :ane:


Pour peux que tu regardes le tennis, tu te croiras à Roland Garros :D
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 15 Oct 2011 11:01

Ptisik a écrit:C'est vrai que 3m de base 2.35 pour 2.90m de recul çà commence à faire.
Si tu dois encore avancer un peu les fauteuils va falloir tourner la tête pour voir toute l'image :ane:

C'est justement ce que je veux éviter.
Et dire qu'au départ je voulais un écran de base supérieur à 3m.
Madame est là pour calmer mes ardeurs. :ane:

r2lorme a écrit:Pour désolidariser le sol, il y a la solution que j'ai adoptée. Par contre, il fallait mettre aussi les murs latéraux sur la sous-couche...

Je vais voir çà r2lorme. Et j'en profiterai pour parcourir ton avancée ;)

stephcilou a écrit:Pour peux que tu regardes le tennis, tu te croiras à Roland Garros :D

:D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2011 11:04

Il y a un long post de JPL sur la BDLB et il y dit que c'est soit une vrai BDLB bien étanche, soit mettre son argent dans autre chose que de faire un système "boiteux"...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 15 Oct 2011 16:29

jeff51 a écrit:Il y a un long post de JPL sur la BDLB et il y dit que c'est soit une vrai BDLB bien étanche, soit mettre son argent dans autre chose que de faire un système "boiteux"...

Ca a le mérite d'être clair, concis et de renvoyer dans ses 22 (actu oblige :D )
Ce post de JPL j'ai commencé à le lire depuis un moment.
Je n'en suis pas encore à cette partie.
J'ai vu ton avancement dans tes travaux Jeff.
Ca va être très chouette.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:26

:wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées