Quelques mots sur les aspects particuliers de ces "stealth":
- choix de deux boomers de 21cm de 4ohm (3.22ohm réels) montés en série: le volume de charge pouvait être conséquent mais la largeur de la colonne contenue, donc pas de 26 ou 30cm; un médium metal efficient jusqu'à 200Hz imposait un 4ohm; un seul boomer de 4ohm aurait fait chuter la Z de l'enceinte trop bas; d'autre part, pour 1watt, on gagne 3.2dB avec 2 boomers vs un seul de 4ohm
- léger sous-litrage: chez ak37 elles seront positionnées assez près du mur arrière et il préfère un grave ferme et tenu, donc...
- deux volumes et accords distincts: réduction des résonances internes à la charge acoustique, meilleur group-delay
- les deux boomers réduisent le creux dû à l'effet de sol, mais pas assez à mon goût: j'ai boosté le 200Hz d'environ 2dB pour obtenir une écoute "en chair", visible sur la fonction de transfert
- les baffles décalés permettent un passe-bas et passe-haut de même ordre aux Fx et des phases plus parallèles entre hps, participant à une meilleure réponse temporelle
- la courbe du RS150 ressemble à celle d'un médium accuton, avec un creux prononcé de 2 à 6kHz; un passe-bas en 3ème ordre est nécessaire pour récupérer de l'énergie à Fx et ne pas avoir à le faire sur le tweeter
- le schéma du filtre est traditionnel, avec des Fx à 250 et 2100Hz; en bas, je ne devais pas dépasser 350Hz compte tenu de l'éloignement du woofer-bas par rapport au médium:
* 2ème ordre en passe-haut woofers + RLC réduisant la surtension classique aux alentours de 100Hz et permettant de donner la forme de courbe de réponse qu'on désire entre 100 et 400Hz
* sur le mid: 2ème ordre en passe-haut et 3ème ordre en passe-bas
* du classique 3ème ordre sur le tweeter (le tweeter incorpore un RLC d'origine linéarisant son impédance)
- J'ai particulièrement soigné la réponse en puissance, mais sans avoir eu besoin de trop modifier la linéarité de la réponse dans l'axe car les 2 Fx sont éloignées des problèmes de directivité des hps utilisés
- les distos sont particulièrement basses, notamment à 98dB, même dans le grave (ça c'est pour répondre à androus, lol)
- puissance admissible: 100w avant dépassement x-max jusqu'à 28Hz et avant dépassement vitesse d'écoulement évents (24.9ms)
- efficacité/sensibilité: 90.9dB 2.83V 1M / 90.1dB 1w 1M
L'écoute:
Vous me connaissez: neutralité, dynamique, détails... mais il ne faut surtout pas que ça sonne "maigre": c'est fait
A mes oreilles, une enceinte vraiment hdg à un prix encore contenu. Si je n'avais la refonte de mes Gnosis sur le feu, nul doute que je garderais celles-là
schéma filtre:
réponse dans l'axe à 1M et reverse:
réponse en puissance (1M): moyenne des axe/hors axe H à 0, 10, 20 et 30° et V à 10° au dessus et en dessous de l'axe d'écoute:
impédance totale:
distos à 98dB:
fonctions de transfert:
courbes de chacun des hps filtrés non fenêtrées à 1M:
comparo courbes stealth (bleue) et fantine (or) à 1M non fenêtrées:

mea-culpa!