Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, lionel83, Nixma, Sagem, speedbad et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceintes DIY

Message » 02 Mar 2023 17:09

Bonjour,

Je me suis réaliser des enceintes biblio, au départ sans prétention que de faire un bel objet avec un kit car audio focal.
Mais voilà, je suis très content du rendu esthétique, mais aussi très agréablement surpris du rendu audio aussi !

Je souhaiterais avoir vos retour sur ce que j'ai pu "mal faire"
un amis souhaite que je lui fasse les mêmes, et je me dis que je pourrais acheter des HPs de meilleurs qualités et avoir encore mieux !

(Pour info je possède un ampli AS500 yamaha et des elipson prestige 4i a titre de comparaison)

Image

Image

Je suis parti d'un kit Focal Access 165 2 voies
https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleurs-16-5-cm-focal-165as.html

ensemble entré de gamme de focal donc,
Sans prétention j'ai fait les caisses en me basant sur l'existant pour des bibliothèque de la marque
dimensions extérieur de (lxLxp) 22.5cm x 37.5cm x 25cm volume interne de 13.5l (sans compter les plaques de l'évent)
J'ai préférer faire un évent laminaire, je trouvais moche les évents plastique et j'ai fait comme sur mon 3D
la sortie avant fait 13mm de haut x 120mm de large, surface de 17.2cm² ouverte donc

Image

J'ai commandé une paire de bornier, de l'isolant acoustique monacor et en avant, fabrication:

Image

Image

pour les caisses, c'est du MDF teinté dans la masse (valchromat) les cotés sont en chêne massif

J'ai collé le filtre au doubleface dans la caisse (au fond en haut), mis l'isolant acoustique dans la caisse, juste poussé dedans pour faire un "saladier" autour du HP, d'ailleurs, faut il le coller au parois ?

Pour les câbles interne entre HP et filtre, il me restait des chutes de câbles hifi (van damme 2x 2.5mm) que j'ai étamé avec de l'étain au plomb de soudure.

Bref j'ai surement fait plein de petite erreurs (ou grosse ?)

Je souhaiterais avoir vos retour sur ma réalisation, et quel point améliorer pour les futurs caisse à faire


Mes questions:
- Pour l'évent laminaire, est une bonne idée bonne conception ? quels avantage inconvénient ?

- Est ce que je dois isoler le tweeter de la caisse ? là le tweeter est "emboiter" dans la façade, le support plastique laisse passer les câbles vers le filtres

- Faut il coller l'isolant acoustique au parois où ça ne change rien ?

- Dois-je privilégier autre chose pour la soudure que de l'étain au plomb etc ? (je suis peut être dans le détails, mais passer un certains niveau ça compte peut être ?)

Merci d'avance pour vos retour

Pierre
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 02 Mar 2023 17:36

J'ajoute les caractéristiques du HP Focal:
(très honnêtement je comprends pas grand choses des données)

Image

Est ce que le paramètre VAS corespond au volume "idéal" de la caisse pour le HP ?
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 02 Mar 2023 18:23

Bôboulot ! :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Mar 2023 20:33

Merci :)
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 02 Mar 2023 20:42

Le VAS n'est pas le volume idéal, il faut que tu rentres les données dans un soft comme VituixCAD pour voir la charge "idéal" du woofer, beaux boulot :bravo: , dommage d'avoir autant éloigné le tweeter du woofer juste
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Mar 2023 21:57

Un évent avec un haut-parleur qui à un Qts de 0.905 n'est pas une bonne idée.
Rectangulaire ou tubulaire ne change rien à ma réponse.
Il aurait fallut poser la question avant de faire la réalisation.
En enceinte close de 13.5 L, vous allez avoir un Qtc de 1.22, une bosse de +2.5 dB vers 120 Hz, et 68 Hz à -3 dB : Pas de grave dans votre salon.

Je ne vais pas nier que la réalisation est belle, mais ce n'est pas ça qui fait une bonne écoute.
Vous appréciez l'écoute, tant mieux pour vous !!!

Les 13.5 L, c'est en considérant l'évent comme totalement plein ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Mar 2023 22:39

speedbad a écrit:Le VAS n'est pas le volume idéal, il faut que tu rentres les données dans un soft comme VituixCAD pour voir la charge "idéal" du woofer, beaux boulot :bravo: , dommage d'avoir autant éloigné le tweeter du woofer juste


Merci Speedbad, j'ai commencé à me documenter et trouver des infos sur ces données merci
je ne connais pas VituixCAD, je vais regarder ça de près ;)

c'est juste esthétique votre réponse concernant le tweeter ?
Dernière édition par pierre74 le 02 Mar 2023 22:47, édité 1 fois.
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 02 Mar 2023 22:46

PETOIN Dominique a écrit:Un évent avec un haut-parleur qui à un Qts de 0.905 n'est pas une bonne idée.
Rectangulaire ou tubulaire ne change rien à ma réponse.
Il aurait fallut poser la question avant de faire la réalisation.
En enceinte close de 13.5 L, vous allez avoir un Qtc de 1.22, une bosse de +2.5 dB vers 120 Hz, et 68 Hz à -3 dB : Pas de grave dans votre salon.

Je ne vais pas nier que la réalisation est belle, mais ce n'est pas ça qui fait une bonne écoute.
Vous appréciez l'écoute, tant mieux pour vous !!!

Les 13.5 L, c'est en considérant l'évent comme totalement plein ?


A vrai dire je ne pensais pas avoir quelque chose d'agréable à l'écoute et c'est un cadeau pour une personne non habitué à une écoute hifi.

Je n'ai pas les connaissance nécessaire malheureusement, et c'est pour ça que je me documente activement et cherche à comprendre ce que je peux faire de mieux pour la prochaine réalisation
J'ai pris connaissance de ces paramètre QTS, en effet il est bien haut et j'aurais du envisager un caisson clos.
Avez vous de la documentation que je puisse lire à ce sujet pour le calcul du volume ?
Je veux bien plus de détails concernant ce que vous me dites pour la bosse à 120hz et -3dbà 68hz, comment avez vous ces informations ?

Concernant le volume interne, c'est sans prendre en compte les 2 éléments qui composent l'évent
Merci
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 03 Mar 2023 0:09

La réalisation est belle :)

Les points "problématiques".
- Les grave médium de voiture sont en effet prévu pour être monté sur plage arrière ou en petit volume, donc pas adapté à une charge Bass Reflex (à évent) même si ça va marcher ;)
- La distance aigu / médium est importante pour avoir un bon "mélange" des fréquences.
- Le problème de ces HP c'est qu'ils sont prévus pour une utilisation spécifique, une voiture. Le grave médium va se monter dans une portière orienté vers les jambes et le tweeter sur une planche de bord orienté vers le pare-brise. Le filtre fourni est prévu pour ça et même si il y a une atténuation possible du tweeter, celui-ci est vraiment prévu pour ne pas trop l'écouter dans l'axe.

Après, objectivement je crois qu'on est tous passé par là à un moment donné et certainement avec des réalisations nettement moins qualitative sur la finition :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mar 2023 1:47

pierre74 a écrit:c'est juste esthétique votre réponse concernant le tweeter ?

C'est purement acoustique ^^, comme le dit Dagda, pour être plus précis si l'espace entre les deux centres acoustiques (centre tweeter & centre woofer) est supérieur à 2/3 de la longueur d'onde de la fréquence de coupure alors tu vas avoir des lobes verticaux donnant l'impression que le haut et le bas ne fusionnent pas vraiment.

En gros plus la coupure est haute plus il faut rapprocher, dans l'esprit on colle le tweeter/pav le plus possible au woofer.

Je serais très curieux de voir une mesure de l'enceinte finis pour voir par rapport à ce que dit Dagda sur le filtrage spé voiture fournis
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Mar 2023 2:23

Vraiment beau travail ! C'est vrai que les HP "voiture" ne sont pas les plus adaptés, mais on ne peut qu'encourager à poursuivre avec des bases plus adaptées. Sur le forum, il y a des projets en DIY tout-à-fait accessibles à mettre en oeuvre au regard du job proposé.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Mar 2023 2:23

en tous cas tu es doué en ébénisterie elles sont superbes :love:
Si tu cherches des idées de kits à la mise en oeuvre irréprochable pour tes prochaines:
toute une liste ici membre/Agnostic1er/
ici https://heissmann-acoustics.de/en/
et ici https://www.justdiyit.com/category/projets/
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 03 Mar 2023 9:01

Dagda a écrit:La réalisation est belle :)

Les points "problématiques".
- Les grave médium de voiture sont en effet prévu pour être monté sur plage arrière ou en petit volume, donc pas adapté à une charge Bass Reflex (à évent) même si ça va marcher ;)
- La distance aigu / médium est importante pour avoir un bon "mélange" des fréquences.
- Le problème de ces HP c'est qu'ils sont prévus pour une utilisation spécifique, une voiture. Le grave médium va se monter dans une portière orienté vers les jambes et le tweeter sur une planche de bord orienté vers le pare-brise. Le filtre fourni est prévu pour ça et même si il y a une atténuation possible du tweeter, celui-ci est vraiment prévu pour ne pas trop l'écouter dans l'axe.

Après, objectivement je crois qu'on est tous passé par là à un moment donné et certainement avec des réalisations nettement moins qualitative sur la finition :mdr:

D.

Merci pour ton retour Dagda !
Alors pour l'instant à l'écoute et en comparaison de mes elispon 4i, je trouve justement que le tweeter est très directif et qu'il manque de "spatialisation" comparer au 4i
Bon le grave évidement ce n'est pas comparable, je pense que ce que me dit Dominique est juste sur le faite qu'il y a une bosse à 120hz et moins de grave à 60hz, d'ailleurs j'ai augmenter le niveau des bass à +3db le grave est du coup pas très tendu, surement du à mon évent laminaire.
pour les tweeter, au départ j'avais régler le filtre a +3db, mais après 10h d'écoute je l'ai redescendu à 0db car le tweeter devenait trop présent
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 03 Mar 2023 9:05

speedbad a écrit:
pierre74 a écrit:c'est juste esthétique votre réponse concernant le tweeter ?

C'est purement acoustique ^^, comme le dit Dagda, pour être plus précis si l'espace entre les deux centres acoustiques (centre tweeter & centre woofer) est supérieur à 2/3 de la longueur d'onde de la fréquence de coupure alors tu vas avoir des lobes verticaux donnant l'impression que le haut et le bas ne fusionnent pas vraiment.

En gros plus la coupure est haute plus il faut rapprocher, dans l'esprit on colle le tweeter/pav le plus possible au woofer.

Je serais très curieux de voir une mesure de l'enceinte finis pour voir par rapport à ce que dit Dagda sur le filtrage spé voiture fournis


Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire les mesures, et je n'ai pas une oreille experte et connaissance comme vous, mais je n'ai pas trouvé "l'écart" en question ?

A vous lire je commende même à me demander si je ne ferais pas mieux d'acheter des hp qui coïnciderais avec les caisses que je viens de faire pour leur donner cette juste valeurs du travail que j'ai fait dessus :D hésitez pas si vous avez des propositions etc !

du coup pour cette fréquence de coupure est ce que c'est le Fs 73.8hz ? cela veux dire que mon tweeter et mon boomer devrait être éloigné de quelle distance théorique ?
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 03 Mar 2023 9:09

phil974 a écrit:Vraiment beau travail ! C'est vrai que les HP "voiture" ne sont pas les plus adaptés, mais on ne peut qu'encourager à poursuivre avec des bases plus adaptées. Sur le forum, il y a des projets en DIY tout-à-fait accessibles à mettre en oeuvre au regard du job proposé.


Merci,
je suis très intéressé à "reproduire" un projet d'enceintes bibliothèque de bonne qualité justement, si il existe des "kit" filtre hps en 2 voies de ce type à refaire avec un plan de la caisse, je mets dessus avec plaisir :)
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message