Je me suis réaliser des enceintes biblio, au départ sans prétention que de faire un bel objet avec un kit car audio focal.
Mais voilà, je suis très content du rendu esthétique, mais aussi très agréablement surpris du rendu audio aussi !
Je souhaiterais avoir vos retour sur ce que j'ai pu "mal faire"
un amis souhaite que je lui fasse les mêmes, et je me dis que je pourrais acheter des HPs de meilleurs qualités et avoir encore mieux !
(Pour info je possède un ampli AS500 yamaha et des elipson prestige 4i a titre de comparaison)

Je suis parti d'un kit Focal Access 165 2 voies
https://www.sebastoautoradio.net/haut-parleurs-16-5-cm-focal-165as.html
ensemble entré de gamme de focal donc,
Sans prétention j'ai fait les caisses en me basant sur l'existant pour des bibliothèque de la marque
dimensions extérieur de (lxLxp) 22.5cm x 37.5cm x 25cm volume interne de 13.5l (sans compter les plaques de l'évent)
J'ai préférer faire un évent laminaire, je trouvais moche les évents plastique et j'ai fait comme sur mon 3D
la sortie avant fait 13mm de haut x 120mm de large, surface de 17.2cm² ouverte donc

J'ai commandé une paire de bornier, de l'isolant acoustique monacor et en avant, fabrication:

pour les caisses, c'est du MDF teinté dans la masse (valchromat) les cotés sont en chêne massif
J'ai collé le filtre au doubleface dans la caisse (au fond en haut), mis l'isolant acoustique dans la caisse, juste poussé dedans pour faire un "saladier" autour du HP, d'ailleurs, faut il le coller au parois ?
Pour les câbles interne entre HP et filtre, il me restait des chutes de câbles hifi (van damme 2x 2.5mm) que j'ai étamé avec de l'étain au plomb de soudure.
Bref j'ai surement fait plein de petite erreurs (ou grosse ?)
Je souhaiterais avoir vos retour sur ma réalisation, et quel point améliorer pour les futurs caisse à faire
Mes questions:
- Pour l'évent laminaire, est une bonne idée bonne conception ? quels avantage inconvénient ?
- Est ce que je dois isoler le tweeter de la caisse ? là le tweeter est "emboiter" dans la façade, le support plastique laisse passer les câbles vers le filtres
- Faut il coller l'isolant acoustique au parois où ça ne change rien ?
- Dois-je privilégier autre chose pour la soudure que de l'étain au plomb etc ? (je suis peut être dans le détails, mais passer un certains niveau ça compte peut être ?)
Merci d'avance pour vos retour
Pierre