Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceintes DIY

Message » 20 Mar 2023 9:46

Pour reprendre le fil de discussion de départ suite à vos nombreux retour:

Un amis souhaite que je lui refasse les mêmes enceintes,

Les points que je peux améliorer sur cette enceinte:

- Rapprocher le tweeter et le boomer (maxi 9cm de centre à centre pour une fréquence de coupure de 2500khz)
Je pense remonter un peu le tweeter et approcher le boomer (l'éloigner de l'évent)
- Enceinte close plutôt que bass reflex vue le qts des hps... mais très franchement à l'écoute elle n'ont plus de grave en clos...
- isolant mis en "saladier" derrière le boomer ok

J'ai essayer quelques heures ce week end de recalculer le volume idéal mais très franchement.. je suis en galère ! sur le site de Dominique je trouve 307l en bass reflex :hein:
Je garde les dimensions de caisse existante ?
Est ce que je modifie l'évent ?

Merci pour vos retour et à Escobar pour nos échanges et tes précieux conseils :)

Pierre
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:13

Le son dans le bas te convient ? Oui ? Dans ce cas, change rien ;)
Au pire (mieux) place l'évent ailleurs qu'en façade mais hormis ça te prend pas le citron avec les calculs de charge. Il faut aussi savoir s'amuser ;)

Tu peux aussi décentrer le tweeter pour qu'il ne soit pas équidistant des côtés de l'enceinte. Donc remonter le grave pour être au plus proche du tweeter et décentrer le tweeter.
Image

Pour l'amortissant, il faut surtout laisser un passage libre entre l'arrière du HP et l'évent. Le reste peut être remplis (sans tassement) avec de l'amortissant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:15

Pourquoi ton ami ne serait pas plutôt partant pour faire un enceinte avec d'autres HP ?

Se serait je pense vraiment bénéfique sur tous les points :wink: . Et sans pour autant dépenser des milles et des cents :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:38

le kit d'hp focal en questions coutent 150€ avec les filtres "prêt à monter"

Tu aurais quelque chose dans ce budget de sympa à me proposer hp et filtre compris qui serait déjà prêt ? (les bounty je continue de lire le sujet par passage :mdr: )

Dagda, ah oui bonne idée de peut être décentrer le tweeter ! :)

Pour l'évent se serait de le mettre derrière ?
Oui le sont me convient dans le bas, en bass reflex même si ça ne descends pas beaucoup. dans cette configuration ça réponds bien pour une enceinte de cette taille !
En Clos je la trouve plus équilibrer pour les voix/medium (dans cette bande) là mais il n'y as plus de grave du coup... vraiment !! l'idéal serait en clos et caisson de basse à coté quoi :mdr:

Il est vrai que là, l'amortissant recouvre le départ de l'évent laminaire que j'ai fait.. est ce que je dois libérer ce passage même dans ma config actuel ?

Autre question qui me vient:

J'ai vue des enceintes avec un hp de grave "passif" en plus d'un hp "motorisé".
Dans l'idée, je me disais pour un futur essai, de monter une enceinte comme celle que j'ai faite et d'ajouter un hp passif (j'ai 2hp de 16.5cm d'ont un à la bobine de morte.. d'où cette idée !) sur le coté ou dessous en plus des hps 2 voies etc. (dans ce cas peut être ne pas faire d'évent ? (oui non ?))
J'ai fait quelques recherche à ce sujet sans trouver les avantages inconvénient de ce type de montage ..
qu'en dites vous ?
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 10:56

pierre74 a écrit:le kit d'hp focal en questions coutent 150€ avec les filtres "prêt à monter"

Tu aurais quelque chose dans ce budget de sympa à me proposer hp et filtre compris qui serait déjà prêt ?

Alors avec filtre tout fait, non, mais si tu fais l'enceinte et me l'envoies je peux sas problème faire les mesures et pondre un filtre :wink: . Et au final tu ne devrais pas avoir pour beaucoup plus cher ...

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 82-mm.html

https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.html

Déjà un truc sympa :thks:

Il est vrai que là, l'amortissant recouvre le départ de l'évent laminaire que j'ai fait.. est ce que je dois libérer ce passage même dans ma config actuel ?

Oui carrément, sinon cela modifie son comportement ;) .

Autre question qui me vient:

J'ai vue des enceintes avec un hp de grave "passif" en plus d'un hp "motorisé".
Dans l'idée, je me disais pour un futur essai, de monter une enceinte comme celle que j'ai faite et d'ajouter un hp passif (j'ai 2hp de 16.5cm d'ont un à la bobine de morte.. d'où cette idée !) sur le coté ou dessous en plus des hps 2 voies etc. (dans ce cas peut être ne pas faire d'évent ? (oui non ?))
J'ai fait quelques recherche à ce sujet sans trouver les avantages inconvénient de ce type de montage ..
qu'en dites vous ?

Le passif c'est vraiment pas mal lorsque l'on a pas la place de construit l'évent dans l'enceinte, mais c'est plus cher et il faut trouver le modèle adapté ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Mar 2023 11:02

pierre74 a écrit:le kit d'hp focal en questions coutent 150€ avec les filtres "prêt à monter"


SB17 + SB26ADC ; tu vas te rendre compte que tes "car audio" son des daubes.
Je me souviens plus lequel des SB17 descend le mieux...

pierre74 a écrit:Oui le sont me convient dans le bas, en bass reflex même si ça ne descends pas beaucoup. dans cette configuration ça réponds bien pour une enceinte de cette taille !


Une enceinte de cette taille peu surement descendre mieux et plus propre, mais tant qu'on a pas essayé...
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 20 Mar 2023 11:52

Esscobar:

Ok J'oublie le montage bricolage passif ;)

Je vais lui en toucher un mot pour les hp, mais c'est pas une personne pointilleuse là dessus. Je vais lui faire écouter celle que j'ai fait et probablement que si ça lui convient cette ensemble lui ira très bien.
Je viens de voir que ce kit de Hp est disponible à 89€ d'ailleurs sur LDLC...

Je vais modifier la position de laine dans l'enceinte alors :mdr:

Kris63:

Se sont les références des hps je suppose ? as tu des liens ? c'est la marque SB ? (désolé j'y connais rien)
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:00

Votre 165AS est un haut-parleur d'autoradio, prévu pour fonctionner dans une voiture.
La caractéristique de la réponse dans une voiture, c'est que le petit volume de l'habitacle boost le grave en dessous de 70 Hz.
Dans votre salon, le Qts de 0.9 le rend inutilisable dans une enceinte avec évent. Oubliez.
En enceinte close de 15 L, vous aurez une bosse de +2 dB à 125 Hz, et le -3 dB à 70 Hz.
Une transformée de Linkwitz, avec l'enceinte close de 15 L, permet de gommer la bosse, de mettre un petit boost, pour un résultat à 70 Hz à -3 dB.

Si les 70 Hz à -3 dB ne vous conviennent pas, pas d'autre solution que de changer le HP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:00

pierre74 a écrit:Esscobar:

Ok J'oublie le montage bricolage passif ;)

Je vais lui en toucher un mot pour les hp, mais c'est pas une personne pointilleuse là dessus. Je vais lui faire écouter celle que j'ai fait et probablement que si ça lui convient cette ensemble lui ira très bien.
Je viens de voir que ce kit de Hp est disponible à 89€ d'ailleurs sur LDLC...

Je vais modifier la position de laine dans l'enceinte alors :mdr:

Kris63:

Se sont les références des hps je suppose ? as tu des liens ? c'est la marque SB ? (désolé j'y connais rien)


Tu vois, même Dominique est d'accord, tu as une enceinte de merde...
Et tant que tu n'as pas écouté mieux, tu vas trouver ça bien.
Je le sais, je suis passé par là.

Bon, allez, faut entrer dans le vrai son hifi :
https://compacbel.be/boutique/#!/products/-sb17nbac35
https://compacbel.be/boutique/#!/products/sb26adc-
Kris63
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 20 Mar 2023 13:22

Kris63 a écrit:
pierre74 a écrit:Esscobar:

Ok J'oublie le montage bricolage passif ;)

Je vais lui en toucher un mot pour les hp, mais c'est pas une personne pointilleuse là dessus. Je vais lui faire écouter celle que j'ai fait et probablement que si ça lui convient cette ensemble lui ira très bien.
Je viens de voir que ce kit de Hp est disponible à 89€ d'ailleurs sur LDLC...

Je vais modifier la position de laine dans l'enceinte alors :mdr:

Kris63:

Se sont les références des hps je suppose ? as tu des liens ? c'est la marque SB ? (désolé j'y connais rien)


Tu vois, même Dominique est d'accord, tu as une enceinte de merde...
Et tant que tu n'as pas écouté mieux, tu vas trouver ça bien.
Je le sais, je suis passé par là.

Bon, allez, faut entrer dans le vrai son hifi :
https://compacbel.be/boutique/#!/products/-sb17nbac35
https://compacbel.be/boutique/#!/products/sb26adc-


Je vous fait confiance,
Surtout si je dois refaire des caisses comme j'ai fait, c'est faire une belle réalisation pour ce type de produit.
en soit je pourrais lui vendre les enceintes que j'ai fait aussi.. à réfléchir.

Là les HP que tu me présente, ça donne un total à 160€ sans les filtres donc.
et je n'ai pas les compétence de faire un filtre moi même
Les Hp que me propose esscobar sont plus abordable du cout

Et je dois dire que si je dois partir sur autre chose que le kit éclaté de 16.5cm, je peux tout à fait me permettre une taille de hp un peu supérieur pour avoir quelque chose de bien pour un volume biblio raisonnable
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 15:15

Faudrait prendre le problème dans l'autre sens.
C'est quoi le budget max ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2023 16:49

Dagda a écrit:Faudrait prendre le problème dans l'autre sens.
C'est quoi le budget max ?

D.


Cela nous rappelle notre jeunesse. Transformer le couvercle du tourne disque avec son HP en enceinte, on potassait à l'époque "Le Haut-parleur" ou "Radio Plan"
On a fait pareil avec l' autoradio et leur haut-parleur. C'était il y a un demi siècle.

Aujourd'hui une enceinte acoustique même avec des HP SBAcoustis au très bon Q/P c'est quand même 500€ sans les caisses.
Par exemple : http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-MFC.htm

Donc le budget, C'est le point de départ
et comme disait Cédric, pour une somme "Modique" autant modifier une enceinte du commerce ou une occasion :
https://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 20 Mar 2023 17:27

A vrai dire j'ai déjà discuter avec Esscobar de partir sur les bounty en faisant une caisse avec finition dans le même style que les enceintes que j'ai fait là. J'ai la matière pour me faire les caisses pas de soucis là dessus.
Enfin pour moi je trouverais que se serait top !! mais en ce moment je n'ai pas le budget..
Pour mon amis je vais en discuter avec lui.. peut être qu'il serait intéresser pour que je lui vendes celle que j'ai fait et ça me permettrait de me financer la réalisation des bountys (et de partir sur un ensemble qualitatif!).
Je vais en savoir un peu plus rapidement.

Mon plaisir est surtout la réalisation des caisses comme la passion du bois m'ai aussi importante :)
Vous me faites bien réfléchir et je vais sérieusement regarder comment faire pour me financer le budget pour les bountys
pierre74
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Jan 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mar 2023 17:36

Je n'ai pas donné de qualificatif au 165AS, n'est-ce pas Kris63 ?
Je dis simplement qu'en fonction de son propre cahier des charges, le HP peut convenir, ou ne pas convenir.

Pour avoir eu des VISATON B200, seul dans une enceinte close de 30 L avec une transformée de Linkwitz, je sais que le Qts n'est pas un problème, mais que le grave est trop court.
C'était 62 Hz à -3 dB avec un 21 cm...

Ensuite si vous vous aidez des angles de la pièce, en vous aidant des corrections par convolution, vous pouvez y arriver.
Mais cela ne conviendra que dans la pièce de mise au point, en écoutant toujours via les corrections.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Mar 2023 18:01

pierre74 a écrit:
Je vais lui en toucher un mot pour les hp, mais c'est pas une personne pointilleuse là dessus. Je vais lui faire écouter celle que j'ai fait et probablement que si ça lui convient cette ensemble lui ira très bien.


revends lui les tienne, et fait toi en des tip top ;)


pierre74 a écrit:Et je dois dire que si je dois partir sur autre chose que le kit éclaté de 16.5cm, je peux tout à fait me permettre une taille de hp un peu supérieur pour avoir quelque chose de bien pour un volume biblio raisonnable


Un HP plus gros n'ira pas forcement plus bas.
j'ai en ce moment des Markaudio pluvia 7.2 dans mon salon (mes enceintes principale sont en rénovation :) ), ça descend bas... très bas, leur diamètre ne fait que 7cm et ils accrochent le 30Hz . Bon par contre faut pas leur envoyer trop de ju.
Sinon tu as des 15cm qui se comportent très bien dans le grave, mais peut être pas dans ton budget.

Pour en revenir sur les mark audio, c'est pas cher, c'est vraiment très bon surtout pour le prix, il y a une belle scène sonore, fin et détaillé, pas besoin de filtre c'est du large bande, et il y a des plans de caisse dispo sur le site du constructeur, peut être que ça vaut le coup d'y jeter un oeil.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message