Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, kalahaan, Kris63, sebamand et 151 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes sono "121" - 12CMV2 + HF10RK

Message » 19 Avr 2019 10:04

:lol:

5ms... c'est pas la mort. En plus ce que tu perds à fx tu le gagnes peut-être ailleurs (délai de groupe)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2019 10:57

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:Mais il n'exporte pas correctement les phases en tout cas chez moi.
Quand je lui demande une courbe de phase mini elle est fausse.
A voir avec la dernière mise à jour.

Ah merde, moi qui comptait mettre au point des enceintes avec les dernières mesures que j'ai faites ...

Comment tu fais pour savoir que c'est correct ou non ?

:cry:
Eh bien tu mesures un truc linéaire et tu demandes la courbe de phase mini. C'est un calcul mathématique si c'est linéaire la phase est plate.
REW arrive à me faire trois rotations de phase sur un truc linéaire quand je lui demande la phase mini.
Après je ne sais pas si c'est chez tout le monde mais même quand j'ai changé de pc ça le faisait encore.

Par contre il doit faire une "erreur" reproductible car les sommations sont justes
Sur arta pas de soucis.
Par contre tu cales le point de référence pour la phase et le calcul des distances à la main sur l'impulse et rew a une fonction automatique qui marche bien.
Pour arta il suffit de tatonner et prendre la référence ou la phase mesurée est la plus proche de la phase mini. (car les hps se comportent à phase mini).

Pour le calcul de écarts de centre emissif ça ne sert pas à caler pour une bonne sommation du filtre mais pour entrer la donnée dans le simulateur pour avoir une simu fiable. C'est là que mon tuto de l'époque a été mal compris.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2019 11:06

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:Mais il n'exporte pas correctement les phases en tout cas chez moi.
Quand je lui demande une courbe de phase mini elle est fausse.
A voir avec la dernière mise à jour.

Ah merde, moi qui comptait mettre au point des enceintes avec les dernières mesures que j'ai faites ...

Comment tu fais pour savoir que c'est correct ou non ?

:cry:

et quand tu mesure le reverse après coup. Faut que la simu corresponde à la réalité. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2019 12:09

https://m.thomann.de/fr/qsc_rmx_850_amp ... gJJ0vD_BwE

Ça suffit cette bestiole pour driver l’ensemble ?
Il y en a un dans les PA

Sinon il y a un inter-M M1000 à côté de chez moi à 200€. Apparement c’est indestructible, mais vieux.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Avr 2019 14:14

L'ampli est une chose mais il faut voir avec quoi (et à quel niveau) tu l'attaques pour être sur de pouvoir exploiter la puissance dispo. La chaine de gains quoi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2019 15:23

ou comment un hypex de 200w met sa taule à un pc4801n de 500w à cause de ça... :mdr: très important le gain!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2019 16:02

La plupart du temps j'utilise mon NAD DAC 2 qui sort 2V (DbV ?). Il est émetteur / récepteur WIFI, ça me permet de me promener avec l'ordi.
Sinon j'utilise ma carte son Beringher qui sort 2BV.
Je rentre dans une table de mixage 2 voies chinoise je sais plus la marque, pour régler le volume et gérer le mic. (one-two one-two)

De cette table je rentre dans les amplis, que je link entre eux. Mais bon j'en ai rarement plus que 2. Un stéréo, et un pour le(s) sub(s)

Après même si je connais pas le gain de ma mixette à 20 balles, je suis plus souvent limité par les enceintes qui pleurent que par l'ampli qui clip.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:16

Bien que 3 pointures :grad: du forum me donnent la main sur le filtre (Kro, Androuski et Agnostic, du gros level), j'ai essayé de pondre un truc histoire de comprendre comment ça marche et me débrouiller tout seul

J'en déduis qu'il y a deux choix possibles. Soit on optimise la réponse en fréquence au détriment de la réponse en puissance, ou l'inverse.
Si on optimise la réponse en Fr, on peut arriver à quelque chose de relativement propre, mais il y a un gros creux à 2 Khz sur la Power & DI
En optimisant power & DI (le choix d'Agnostic), c'est compliqué d'avoir une réponse en Fr correcte..
Reste à savoir quel est le choix le plus pertinent pour l'utilisation que je vais en faire : jouer fort en soirée sans que ça soit "acide"

J'ai bossé sur deux propositions qui favorisent la réponse en Fr :
La première avec une courbe de réponse plutôt plate :
Image
Image

Et une deuxième plutôt descendante :
Image
Image

Mes remarques :
-Accident sur la courbe de puissance, pile poil à Fx, mais c'est un creux.
-Intuitivement je me dis que je préfère avoir un creux et un manque d'information sur une plage de fréquences, plutôt qu'avoir une grosse bosse qui pique les oreilles.
- Je n'ai pas réussi à me passer de la deuxième self sur la compression, pour caler la phase
- Les courbes de phases ne sont pas forcément bien superposées pour avoir un reverse nul.
- Il y a pas mal de niveau de 200 à 400 Hz, mais dès que j'y touche plus rien ne va
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:12

Si tu choisis une fx dans une zone où la directivité des deux transducteurs matche tu devrais pouvoir optimiser sur les deux registres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:36

Je m'y remet ce soir si j'ai le courage après le boulot.

Tu peux faire un test ? Ecoute le hp de grave en large bande.
Tu aurais moyen de faire un burst (avec arta) ?
Pas besoin de se mettre à 12m de haut. Tu te mets à 20cm et surélève un poil l'enceinte. Il faut fenêtrer.

C'est pour voir si le hp peut monter raisonnablement ou s'il faut tenter de couper plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:59

Si tu choisis une fx dans une zone où la directivité des deux transducteurs matche tu devrais pouvoir optimiser sur les deux registres.

La réponse de chio**te de la compression complique grandement la baisse de fx

Tu peux faire un test ? Ecoute le hp de grave en large bande.
Tu aurais moyen de faire un burst (avec arta) ?
Pas besoin de se mettre à 12m de haut. Tu te mets à 20cm et surélève un poil l'enceinte. Il faut fenêtrer.


Déja écouté en large bande pour jauger la réponse dans les basses et l'évent (On entend bien que l'évent est mal accordé d’ailleurs).
J'ai joué avec les eq de foobar : monte et descend à fond le réglage, tranche par tranche, pour situer qui va où.
J'ai pas noté la Fr, mais il y avais une sorte de resonance à une certaine fréquence, vraiment très très hard à l'oreille.

Je regarde ça ce soir.
Pour le Burst: je mesure un sweep et ensuite je génère dans Analysis=>Burst Decay. C'est bien ça ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:19

GoodNoize a écrit:
Si tu choisis une fx dans une zone où la directivité des deux transducteurs matche tu devrais pouvoir optimiser sur les deux registres.

La réponse de chio**te de la compression complique grandement la baisse de fx

Meuh non c'est pas si grave ; la fx à 2khz à mon sens ça ne va pas. Le woof est presque à -20db à 45°, contre -3 ou 4 db pour le couple pav comp. Les directivité ne sont pas du tout raccord. Pour moi il faut fixer la coupure entre 0,8 et 1,2khz. Je vais chercher dans ce sens.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:30

Oulala,
mais la disto de la comp est toute mochâsse entre 1 et 2khz, c'est quoi cette daube ? 1,5% de H3 entre 1 et 2khz sur une mesure à combien ? 2,83V ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:32

Et 10% à 8khz ; bon là on s'en fout vu que ça excite le 24khz mais bon...
En nearfield c'est mieux. Tu n'as pas un pb de niveaux ? Il faudrait essayer d'affiner la mesure de disto pour voir ce qu'on peut faire avec la comp. Si c'est effectivement ce qu'elle fait de mieux, coupure min entre 1,5 et 2khz. Mais vu les niveaux de distos assez minables je pense qu'il y a un souci sur la mesure.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Avr 2019 14:51

Je nesuis vraiment pas sûr que mes mesures de distos sont fiables... :adieu:
J'en ai discuté avec Thierry sur DSPiy, il m'a donné une procédure pour régler les gains en RTA...faut que j'y regarde.
Le combo umik+rew apparemment c'est pas le top pour ça.
Il faut regarder en champ proches, et encore... J'ai regardé vite fait je retrouve les même pas les valeurs que tu annonce :(

J'ai envie de te dire, t'occupe pas de la disto. C'est pas comme s'il y avait une plage de fréquence hyper large pour déterminer Fx.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message