Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JLP et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 07 Oct 2022 17:20

PETOIN Dominique a écrit:Faut-il filtrer vraiment bas ?
Avec des enceintes, il y a le baffle step à corriger à une fréquence qui ne dépend que de la largeur de l'enceinte.
F = 17200 / largeur-en-cm. Pour 50 cm de large, c'est 345 Hz. (J'ai vu aussi 11500 à la place de 17200)
C'est plus facile de filtrer à 345 Hz qu'à 150 ou 200 Hz !!!
Il y a une autre conséquence, le baffle qui tient le bas médium doit lui aussi faire la même largeur que le baffle du grave.


Je ne sais pas s'il le faut, mais ça s'est fait et doit encore se faire...

Par ailleurs, 345 hz c'est une fréquence assez basse pour une filtrage passif dans une enceinte...

Et c'est évidemment "plus difficile" de filtrer à 200 Hz qu'à 350 en raison des composants passifs à utiliser qui deviennent encombrant et coûteux, mais pas plus difficile sur le plan théorique si les HP choisis sont faits pour.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2022 10:37

P'tain, j'ai loupé ça.
J'avais mis un p'tit budget de coté pour jouer avec vous.
Tant pis, j'vais m'acheter quelques paires d'Accuton - AS250-8-552 :ko:
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Oct 2022 18:25

Kris63 a écrit:P'tain, j'ai loupé ça.
J'avais mis un p'tit budget de coté pour jouer avec vous.
Tant pis, j'vais m'acheter quelques paires d'Accuton - AS250-8-552 :ko:
T'as loupé quoi ? On a rien fait encore !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2022 22:00

Grosse séance de mesure aujourd'hui.
Il me manque quelques trucs/tests avant de vous mettre tout ça en forme. :wink:

Sans faire de teasing je dirai qu'il y a du bon et du moins bon, je suis mitigé.
Si je reprends ce que j'avais fait avec d'autres 12 pouces il n'y a pas beaucoup de surprises, on est dans la même veine.
Pour alimenter un peu le but de ce fil ce hp fractionne fort et ça s'entends bien après 2kHz, les répercussions sur les distos sont par contre modérées.

Si on était jusquauboutiste il faudrait le couper sous 500Hz.
Mais si on fait des compromis on doit pouvoir le raccorder autour de 1kHz à pente raide.

Pour moi l'option d'une compression 1 pouce est donc envisageable. Dans mon Test des compressions 1 pouce associé au dayton h812 il y avait des candidates qui pourraient faire le raccord.
On peut donc étudier la piste des compressions Kartesian. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Oct 2022 6:48

Avec un pavillon bi radial type JBL 2344 ou 2342?... ça sera bien moins de galère à filtrer je présume, les centres émissifs sont plus proches en Z avec ce type de pavillon et en plus c'est plutôt pas vilain esthétiquement. y doit bien y avoir des clones? ou des fichiers pour en imprimer, non?

https://www.diyaudio.com/community/threads/how-to-make-a-new-wave-biradial-horn.315625/

Le PH-230 de chez Bluearan est à 25£
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 20 Oct 2022 20:14

Salut


J'ai vraiment rien contre le choix d'une compression....


Mais j'ai quand même difficile à comprendre son utilité sachant que la plupart des personnes écoute leur enceintes à 3.5m ou moins...

Si quelqu'un peut expliquer.?

Ps : si l'histoire ce termine avec wom300 + coax165 je suis mal.. :-? Vu que j'ai déjà des coax165 je serais quasi obligé d'acheter des wom300 et de les faire... :lol: :lol: :lol:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 20 Oct 2022 20:59

Ça peut se faire aussi :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Oct 2022 7:50

olivier Lenaerts a écrit:Salut


J'ai vraiment rien contre le choix d'une compression....


Mais j'ai quand même difficile à comprendre son utilité sachant que la plupart des personnes écoute leur enceintes à 3.5m ou moins...

Si quelqu'un peut expliquer.?

Ps : si l'histoire ce termine avec wom300 + coax165 je suis mal.. :-? Vu que j'ai déjà des coax165 je serais quasi obligé d'acheter des wom300 et de les faire...

@++
Olivier
Ta remarque sur la distance d'écoute est très pertinente.
Le coax serait effectivement plus adapté.

Mais le challenge de la 2 voies avec compression est tentant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2022 7:53

Au sujet de la 2 voies il me faudrait une compression 1 pouces capable de descendre un peu à raccorder sur mes Dayton h812.
J'aimerai tenter un raccord a 1khz.

Si quelqu'un a une comp à me prêter pour ça !

Après c'est dommage je n'ai qu'un seul wom300 et les écoutes en mono c'est bof mais on peut déjà dégrossir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Oct 2022 22:53

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Mais j'ai quand même difficile à comprendre son utilité sachant que la plupart des personnes écoute leur enceintes à 3.5m ou moins...

Si quelqu'un peut expliquer.?


C'est justement à cette distance, en salon, où 90° CD est le plus cohérant, ce que tu ne pourras pas faire avec un cone (HP sans phase plug) ou un dome (tweeters/medium à dome) car eux tu ne peux pas les contraindre en dehors de leur radiation naturel de 110/120° (sans obtenir de la bouillie), on parle alors de "guidage".

Il faut un device de radiation d'ondes planes ====> une compression est un générateur d'onde plane, ensuite c'est le pavillon qui là aura le lead sur la couverture et pourra contraindre à la couverture voulu en fonction de la distance soit 90° CD dans un ideal pour la distance et le contexte que tu indiques.

Tu aurais dit en dessous de 2m50 j'aurais répondu pourquoi pas par contre (après d'autre sujets rentrent en ligne de compte).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 21 Oct 2022 22:54

Kro a écrit:Au sujet de la 2 voies il me faudrait une compression 1 pouces capable de descendre un peu à raccorder sur mes Dayton h812.
J'aimerai tenter un raccord a 1khz.

Si quelqu'un a une comp à me prêter pour ça !

Après c'est dommage je n'ai qu'un seul wom300 et les écoutes en mono c'est bof mais on peut déjà dégrossir.

BMS 5530 ND 16 ohm à dispo
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 21 Oct 2022 22:55

speedbad a écrit:
Kro a écrit:Au sujet de la 2 voies il me faudrait une compression 1 pouces capable de descendre un peu à raccorder sur mes Dayton h812.
J'aimerai tenter un raccord a 1khz.

Si quelqu'un a une comp à me prêter pour ça !

Après c'est dommage je n'ai qu'un seul wom300 et les écoutes en mono c'est bof mais on peut déjà dégrossir.

BMS 5530 ND 16 ohm à dispo
Cool !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2022 22:45

Bonjour,
En propos liminaires, je pense que le complément à ce Wom300 doit être du matériel Kartesian autant que possible.
Ensuite, l'esprit moniteur 2 voies avec une compression me semblait évidente.
Je pensais dès le départ à leur grosse compression 3' à sortie 1,5' dont je croyais que la dernière Klinger Favre (Studio 38) allait utiliser dans une version différente mais avec la même technologie de membrane.

A tort ou à raison, pour moi une petite compression sous 1,6Khz c'est pas super face à une 3' qui s'utilise bien dès 800hz.

Pour ce qui est de la gorge de sortie de cette compression qui semble excellente, j'ai peut être oublié qqc dans mon raisonnement mais je lis sur la documentation Kartesian qu'elle fait 36mm.
Or, l'entrée d'un pavillon comme le XT1464 est donnée sur la documentation 18'sound pour 36mm.
Même constat sur mes HF94 de chez RCF au pued à coulisse.
Alors, ok on parle d'une sortie 1,5' et de pavillons 1,4', mais quand j'ai une égalité parfaite en mm, je me dis pourquoi pas ?
Ces deux pavillons sont à mon avis d'un bon rapport qualité prix et encore facilement disponible.
Au niveau de leur fréquence minimale d'utilisation, la faible profondeur du RCF le limite a 1,2Khz quant au 18'S il peut s'utiliser dès 900Hz et charge mieux.
Niveau directivité, le HF94 ouvre bien, le XT1464 est plus directif, même si ce point est discutable pour ce pavillon. Niveau filtrage, je pense qu'il sera probablement plus aisé.

D'un autre côté, l'idée d'un coaxial Kartesian "couillu en version DIY" pourrait être aussi très sympa.
Je pense à un 165 typé médium pour un emploi au dessus de 400Hz, pour être cohérent avec la philosophie de ce wom300. Avec une fréquence de raisonnance plus haute que le coax 165 qui est un woofer, on pourrait avoir une sensibilité autour de 94 dB , la compression 1' Kertesian pourrait reprendre autour de 2,5Khz sur une plage de fonctionnement ideale avec une directivité pas plus marquée celle d' un pavillon aux mêmes fréquences.

Bien à Vous,
ilo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Mai 2009 18:50
  • offline

Message » 31 Oct 2022 9:40

Quasiment tous les fabricants proposent des pavillons à associer à leurs compressions. C'est fort dommage que Kartesian qui se veut innovant ne soit pas aller en ce sens.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 31 Oct 2022 16:32

ilo a écrit:Bonjour,
En propos liminaires, je pense que le complément à ce Wom300 doit être du matériel Kartesian autant que possible.
Ensuite, l'esprit moniteur 2 voies avec une compression me semblait évidente.
Je pensais dès le départ à leur grosse compression 3' à sortie 1,5' dont je croyais que la dernière Klinger Favre (Studio 38) allait utiliser dans une version différente mais avec la même technologie de membrane.

A tort ou à raison, pour moi une petite compression sous 1,6Khz c'est pas super face à une 3' qui s'utilise bien dès 800hz.

Pour ce qui est de la gorge de sortie de cette compression qui semble excellente, j'ai peut être oublié qqc dans mon raisonnement mais je lis sur la documentation Kartesian qu'elle fait 36mm.
Or, l'entrée d'un pavillon comme le XT1464 est donnée sur la documentation 18'sound pour 36mm.
Même constat sur mes HF94 de chez RCF au pued à coulisse.
Alors, ok on parle d'une sortie 1,5' et de pavillons 1,4', mais quand j'ai une égalité parfaite en mm, je me dis pourquoi pas ?
Ces deux pavillons sont à mon avis d'un bon rapport qualité prix et encore facilement disponible.
Au niveau de leur fréquence minimale d'utilisation, la faible profondeur du RCF le limite a 1,2Khz quant au 18'S il peut s'utiliser dès 900Hz et charge mieux.
Niveau directivité, le HF94 ouvre bien, le XT1464 est plus directif, même si ce point est discutable pour ce pavillon. Niveau filtrage, je pense qu'il sera probablement plus aisé.

D'un autre côté, l'idée d'un coaxial Kartesian "couillu en version DIY" pourrait être aussi très sympa.
Je pense à un 165 typé médium pour un emploi au dessus de 400Hz, pour être cohérent avec la philosophie de ce wom300. Avec une fréquence de raisonnance plus haute que le coax 165 qui est un woofer, on pourrait avoir une sensibilité autour de 94 dB , la compression 1' Kertesian pourrait reprendre autour de 2,5Khz sur une plage de fonctionnement ideale avec une directivité pas plus marquée celle d' un pavillon aux mêmes fréquences.

Bien à Vous,



Pour une utilisation en domestique, on trouve des compression 1" qui peuvent descendre a 1KHz dans les pavillons adaptés. Tant qu'on ne leur demandent pas trop de puissance ca ne posera aucun problème. Sinon oui les compression a sortie 1,4" et diaph 3" sont un très bon compromis. Chez moi j'utilise 2 config de pavillons/compressions, une config avec une 1" et une autre config avec une 1,4", avec le XT1464 que tu cite et la ND3SN, les 2 fonctionnent très bien dans mes conditions d'écoutes, la différence se fait surtout par le pavillon lui même et son rayonnement dans la pièce.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message