Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, lionel83, PETOIN Dominique, pvrx, Sub113 et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 18 Déc 2016 11:24

Je rejoins Philby, et j'aouterai que pour comparer, on se fiche du niveau du tension à une fréquence donnée, il te faut surtout égaliser la réponse de l'attaque en courant pour atteindre le même niveau qu'une mesure réalisée en attaque par tension.
La, on pourra on comparer les distos :wink:

Un niveau un peu plus élevé sera nécessaire pour décoller la disto du bruit de fond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2016 11:25

ça vient ça vient, faut juste que j'accélère :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 11:50

Salut JCB, on ne va pas conclure sur cette première courbe qui est aussi un peu noyée dans le bruit de fond, mais j'ai envie de penser que c'est prometteur
Ce ne sont pas les courbes qui me font plaisir, quoiqu'en les interprétant dans la zone utile ...., mais ta passion. Il est clair, que dans la zone de résonance, et en deça, qui sont à traiter, la mesure n'est pas significative.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Déc 2016 11:57

maxidcx a écrit:Salut Philby, ton oeil acerbe ....


Euh...j'ai rien dit de mal...
avisé? averti? acéré? :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Déc 2016 12:17

non non je pense que je voulais dire acéré, mais quand on est encore dans le bol de café ... :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 12:50

maxidcx a écrit:Salut gbadaut merci pour ton retour, je suis vraiement un noob en matiere d'enceinte et de caisses mais bon là c'est surtout pour qualifier le bms dans sa partie haute vs la comp, après Noel je me lancerai dans une caisse plus grosse et plus efficace, en tout cas merci pour ce retour

En fait, je crains qu'une caisse un peu trop light puisse te pourrir tes mesures. Mais je ne sais pas dans quelles proportions. Sur une caisse d'essai comme tu as fait, tu peux simplement doubler l'épaisseur des parois en intercalant une couche de mastic pour parquet. C'est rapide, pas cher et très efficace.

Attention aussi au fait de poser une caisse qui vibre directement sur un autre objet plat. Cela va créer des impacts et donc du bruit (très audible). Comme un téléphone portable qui vibre sur une table. Ce que je dis est basique mais on n'y pense pas forcément.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2016 13:24

androuski a écrit:Hein,
coiffeur ?! :lol: :lol: :lol:

Je suis bien curieux de voir comment l'ampli en courant va gommer une disto qui a une origine mécanique ; si ça marche je signe tout de suite :charte:

C'est impossible... Mécanique c'est mécanique, une membrane qui fractionne est une membrane qui fractionne on n'y peut rien et pis c'est tout :)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2016 13:33

Ben c'est ce que je me dis, mais des fois ils emploient des termes qu'on comprend pas ces gens là Gilou, impédance de rayonnement et patacouffin, et d'un pt de vue théorique j'ai cur piger qu' il n'est pas exclu que l'asservissement puisse agir là dessus, même si je suis comme la fosse.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:13

SALUT :)
bon le bench est en place, il aura fallut la matinée... EMU reliée sur le minidsp (en mono)
4 sorties minidsp vers l'ampli entrées différentielles
Ampli configuré en tension et l'autre en courant, tout deux calibrés pour sortir 1vrms sur le bms avec un signal REW de -26dbfs.
le bouton poussoir permet de commuter le HP vers l'un ou l'autre des ampli.

Image

il n'y a plus qu'à sweeper et faire quelques biquads... avent de publier les mesures... dans l'aprèm :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:16

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Hein,
coiffeur ?! :lol: :lol: :lol:

Je suis bien curieux de voir comment l'ampli en courant va gommer une disto qui a une origine mécanique ; si ça marche je signe tout de suite :charte:

C'est impossible... Mécanique c'est mécanique, une membrane qui fractionne est une membrane qui fractionne on n'y peut rien et pis c'est tout :)

vous arrêtez d'enfoncer les portes ouvertes svp :oldy:
c'est clair qu'une membrane qui se contorsionne à 1k8 on va pas la changer :) par contre avec l'ampli en courant on espère réduire la thd, de telle sorte que l'excitation du breakup soit moindre
a+ bonne ap
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:27

bon bon je viens de sweeper 1V, 2V et 4V eh bien je peux vous confirmer que le mode courant drive amélioré la H3 d'environ 10db à vue de nez.
je ne poste pas, c'est juste pour faire saliver, il faut que je mette les biquad maintenant et il y a un peu de taff
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 14:33

maxidcx a écrit:
Sagem a écrit:C'est impossible... Mécanique c'est mécanique, une membrane qui fractionne est une membrane qui fractionne on n'y peut rien et pis c'est tout :)

vous arrêtez d'enfoncer les portes ouvertes svp :oldy:
c'est clair qu'une membrane qui se contorsionne à 1k8 on va pas la changer :) par contre avec l'ampli en courant on espère réduire la thd, de telle sorte que l'excitation du breakup soit moindre
a+ bonne ap

Tu reduis la disto qu'engendre l'element electonique precedent pas de l'element mécanique. Mais ça n'enleve rien au fait que ce soit très bien :oldy:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2016 15:49

Sagem a écrit:Tu reduis la disto qu'engendre l'element electonique precedent pas de l'element mécanique. Mais ça n'enleve rien au fait que ce soit très bien :oldy:

pas si simple de mon point de vue.
par exemple le drive en courant annule les effets microphoniques engendrés par des raisonances.
d'une manière générale, il te garanti que l’équipage mobile est mu par une force prédictible = BL.i, donc certains aspects electro-mécaniques peuvent être compensés. mais je ne peux pas être plus précis en 3 lignes. bon faut que j'attaque les biquad, pas facile de quitter le canapé
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2016 16:13

OK je vois
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2016 17:01

bon ben messieurs qui tweakez depuis des années , vous allez pouvoir tout reprendre à zéro, le résultat est édifiant, surtout coté H3 et pour le fameux pic fractionnement/3.

voici le mdat, après réégalisation pour avoir sensiblement la même courbe spl:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing


l'égalisation en amont dans les 2 modes:
Image

égalisation complémentaire pour le mode courant:
Image

et le tout est coupé en ordre 6 a 5khz

EDIT la disto dans le bas grave en courant est plus importantes, mais la courbe de spl est aussi plus importante de 3-4db entre 40hz et 55hz

EDIT allez je mets 2 images sur des sweeps en 2Vrms avec passe haut 50hz et passe bas 800hz, premier tension, second courant, (courbe noir=thd totale, brune=h3) c'est clair qu'à partir de 320hz, le BMS en courant est aussi bon qu'une compression :mdr:
Image

Image


j'ai hate de tester la meme manip sur les compressions mais je crois que ça sera l'année prochaine :evil:
Dernière édition par maxidcx le 18 Déc 2016 17:18, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message