Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 446 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesures vs écoutes: "the whole thing is tricky !"

Message » 05 Oct 2019 9:25

Je sais une chose : une mesure, ou même une batterie de mesures, ne permet pas à un mélomane audiophile ou non d'évaluer la haute-fidélité (la musicalité) d'un produit ou système. Seule une écoute savante et méthodique le lui permettra...
Les mesures (très utiles et évidemment nécessaires au fabricant et aux professionnels en général) peuvent aussi s'avérer un puissant leurre pour les acheteurs.
Derrière le mot "science" peut facilement se cacher l'arnaque.
Celui qui prétend aider le mélomane dans ses choix doit utiliser les moyens propres au mélomane au moment de l'achat : l'écoute savante méthodique. Ce que font, souvent avec talent, les vrais journalistes de hifi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2019 9:44

padcost a écrit:Celui qui prétend aider le mélomane dans ses choix doit utiliser les moyens propres au mélomane au moment de l'achat : l'écoute savante méthodique. Ce que font, souvent avec talent, les vrais journalistes de hifi...


Suis resté 5 ans rédacteur technique de la revue Diapason....

J'ai écris également publié dans des revues Haute Fidélité ou autres de nombreux articles (Phot Argus, Hi Fi Magazine...)

Ne vois pas en quoi "les vrais journalistes hifi " seraient dispensés grâce "à leur "écoute savante et méthodique" de ne pas tenir compte des mesures :o :o

Surtout en 2019; ces mesures ayant progressées en finesse de façon exponentielle ces dix dernières années. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Oct 2019 11:38

padcost a écrit:Je sais une chose : une mesure, ou même une batterie de mesures, ne permet pas à un mélomane audiophile ou non d'évaluer la haute-fidélité (la musicalité) d'un produit ou système. Seule une écoute savante et méthodique le lui permettra...
Les mesures (très utiles et évidemment nécessaires au fabricant et aux professionnels en général) peuvent aussi s'avérer un puissant leurre pour les acheteurs.
Derrière le mot "science" peut facilement se cacher l'arnaque.
Celui qui prétend aider le mélomane dans ses choix doit utiliser les moyens propres au mélomane au moment de l'achat : l'écoute savante méthodique. Ce que font, souvent avec talent, les vrais journalistes de hifi...


Pour l'amateur seul à la maison c'est difficile. Il faut aussi un référentiel sonore pertinent pour comparer directement.
Un truc intéressant est le dispatcheur avec deux paires d'enceintes, les niveaux sonores sont identiques bien entendu. Les performances peuvent être comparer avec un véritable instrument.
J'ai aussi tendance à faire confiance à ceux qui sont proches des instrumentistes et les côtoient. Les références sont plus là, en dehors de toute autres considérations..comme j'aime ou j'aime pas.
wuwei
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:16

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:
Ma remarque ne visait pas cela du tout... :o Tout au contraire, elle soulignait le fait que tu puisses à la fois apporter du crédit à des balivernes au sujet de l'opposition entre mesures de distorsion statique sur fréquences fixes versus musique qui est dynamique, et le fait que tu aies de l'expérience...

Il est fort possible :-? que Le daim fasse allusion à ce qui échappe encore partiellement aux mesures.

Par exemple des choix fins de pincements d'enceintes, ou les mesures ne donnent pas un résultat évident , mais ou l'oreille "de grand-mère" :oldy: peut aider.



Les recettes de grand-mère ne se font pas balayer en les qualifiant une peu facilement de balivernes Elle n’ont pas seulement la vertu subsidiaire de corriger quelques détails (comme la position des enceintes). Les recettes de grand-mère constituent pour moi la pratique fondamentale d’une mise au point finale de l’installation qui se fait à l’oreille en écoutant certaines œuvres musicales de référence. Nous sommes ici dans le vif du sujet de cette discussion. Le processus de mise au point n’est pas seulement de mesurer, mais d’écouter après avoir mesuré car seule l’écoute valide ce qui a été mesuré.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:28

Note : mon "balivernes" ne s'appliquaient en rien aux "recettes de grand-mère" dont parle Igor... pas du tout Le Daim... Mais à ces fadaises mille fois répétées dans des revues qui visent à dévaluer l'importance des mesures de distorsion harmonique et d'intermodulation dont nous parlions et que tu reprenais un peu vite à ton compte en ressortant la tarte à la crème des mesures en régime dynamique.

Pour le reste, les recettes de grand-mêre... sont justement l'expérience dont je te créditais dès le début de nos échanges m'expliquant mal comment tu pouvais apporter du crédit aux balivernes anti-mesures de certains journalistes de hifi alors même que tu avais de l'expérience...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2019 10:12

padcost a écrit:
gouet a écrit:Il n'y a rien de moins sur, ça dépend des goûts de chacun.

La haute-fidélité est directement tributaire du talent du fabricant, mais aussi du talent de l'usager. Ce n'est pas simplement une question de goût, mais plus largement d'éducation...



Quel talent Padcost, je suis impressionné ...


... vraiment

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2019 10:41

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:La haute-fidélité est directement tributaire du talent du fabricant, mais aussi du talent de l'usager. Ce n'est pas simplement une question de goût, mais plus largement d'éducation...



Quel talent Padcost, je suis impressionné ...


... vraiment
Il faut bien entretenir l'idée d'une certaine forme d'elitisme.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Oct 2019 12:07

haskil a écrit:Note : mon "balivernes" ne s'appliquaient en rien aux "recettes de grand-mère" dont parle Igor... pas du tout Le Daim... Mais à ces fadaises mille fois répétées dans des revues qui visent à dévaluer l'importance des mesures de distorsion harmonique et d'intermodulation dont nous parlions et que tu reprenais un peu vite à ton compte en ressortant la tarte à la crème des mesures en régime dynamique.

Pour le reste, les recettes de grand-mêre... sont justement l'expérience dont je te créditais dès le début de nos échanges m'expliquant mal comment tu pouvais apporter du crédit aux balivernes anti-mesures de certains journalistes de hifi alors même que tu avais de l'expérience...


Il conviendrait de délimiter en Haute Fidélité ce qui relève des "recettes de grand mère" et ce qui relève des croyances audiophiles

Pour les recettes de grand mère (qui échappent partiellement encore aux mesures): outre le pincement des enceintes, ; la pose de vieux matelas devant les enceintes, la délimitation fine de la distance d'écoute, l'ajustement précis en hauteur des enceintes ( généralement le tweeter doit se trouver à la hauteur des oreilles de l'auditeur)....

Pour ce qui relève des croyances audiophiles...... cela serait trop long à lister :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Oct 2019 13:13

La pose de matelas devant les enceintes ? Au sol ? Pour les réflexions non ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Oct 2019 14:24

j'avais posté sur le sujet cet été !

je ne retrouve pas...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Oct 2019 19:32

Gort'h a écrit:
Powerdoc a écrit:

Quel talent Padcost, je suis impressionné ...


... vraiment
Il faut bien entretenir l'idée d'une certaine forme d'elitisme.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


J'étais en voiture sur l'A13 tout à l'heure et j'écoutais "La tribune des critiques de disques" sur France Musique.

Impossible de faire autrement, j'ai beau ralentir ou accélérer je me retrouve sous le tunnel de Saint-Cloud au beau milieu de la version B de la 18° variation de Rachmaninov sur un thème de Paganini. Vous l'avez compris, la version B était la meilleure des 5 écoutées ce soir ; la moins "jolie et sentimentale", dirons-nous. Il faut se représenter avec quel maîtrise le pianiste vous capte l'attention et l'imagination dès le premier accord et fait nâitre une tenson immédiate pour comprendre quel violent coïtus interruptus j'ai vécu au moment où ma radio n'a plus capté la FM sous le tunnel au moment ou l'orchestre entrait en scène !

Il y a quelque chose de pathétique à s'obstiner dans l'idée que le banal autoradio dont est équipé ma voiture puisse faire preuve de la moindre musicalité. La musicalité est dans l'oeuvre et son interprétation. Je plains ceux qui ne comprennent pas la musique.

Il s'agissait de cette version :

Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:34

et moi hier, je me baladais dans paris et j'entends au loin une trompette avec un accompagnement très sympa...
me suis dis, tient une fanfare c'est cool !!!

arrivé à la hauteur de la "fanfare", c'était un joueur des rues avec un accompagnement enregistré distillé par un gros HP !!!
il inutile de dire que j'ai été surpris ! la distance et certainement la "sonorité de la rue" ont fait le reste !

mais la trompette en direct c'est incomparable !!! jamais entendu ça sur un système ! je veux dire,le grain et la présence !!!! :bravo:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:37

syber a écrit:
Gort'h a écrit:Il faut bien entretenir l'idée d'une certaine forme d'elitisme.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


J'étais en voiture sur l'A13 tout à l'heure et j'écoutais "La tribune des critiques de disques" sur France Musique.

Impossible de faire autrement, j'ai beau ralentir ou accélérer je me retrouve sous le tunnel de Saint-Cloud au beau milieu de la version B de la 18° variation de Rachmaninov sur un thème de Paganini. Vous l'avez compris, la version B était la meilleure des 5 écoutées ce soir ; la moins "jolie et sentimentale", dirons-nous. Il faut se représenter avec quel maîtrise le pianiste vous capte l'attention et l'imagination dès le premier accord et fait nâitre une tenson immédiate pour comprendre quel violent coïtus interruptus j'ai vécu au moment où ma radio n'a plus capté la FM sous le tunnel au moment ou l'orchestre entrait en scène !

Il y a quelque chose de pathétique à s'obstiner dans l'idée que le banal autoradio dont est équipé ma voiture puisse faire preuve de la moindre musicalité. La musicalité est dans l'oeuvre et son interprétation. Je plains ceux qui ne comprennent pas la musique.

Il s'agissait de cette version :

Image


oui et non ;)
j'ai souvent entendu sur un auto radio, un morceau qui me plaisait bcp, interprétation et reproduction, sur mon système plus élaboré, la "magie" avait disparue !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:46

jean GROS a écrit:
syber a écrit:
J'étais en voiture sur l'A13 tout à l'heure et j'écoutais "La tribune des critiques de disques" sur France Musique.

Impossible de faire autrement, j'ai beau ralentir ou accélérer je me retrouve sous le tunnel de Saint-Cloud au beau milieu de la version B de la 18° variation de Rachmaninov sur un thème de Paganini. Vous l'avez compris, la version B était la meilleure des 5 écoutées ce soir ; la moins "jolie et sentimentale", dirons-nous. Il faut se représenter avec quel maîtrise le pianiste vous capte l'attention et l'imagination dès le premier accord et fait nâitre une tenson immédiate pour comprendre quel violent coïtus interruptus j'ai vécu au moment où ma radio n'a plus capté la FM sous le tunnel au moment ou l'orchestre entrait en scène !

Il y a quelque chose de pathétique à s'obstiner dans l'idée que le banal autoradio dont est équipé ma voiture puisse faire preuve de la moindre musicalité. La musicalité est dans l'oeuvre et son interprétation. Je plains ceux qui ne comprennent pas la musique.

Il s'agissait de cette version :

Image


oui et non ;)
j'ai souvent entendu sur un auto radio, un morceau qui me plaisait bcp, interprétation et reproduction, sur mon système plus élaboré, la "magie" avait disparue !!!!


Cela s'appelle l'empreinte ou l'imprégnation.

Le matériel n'a rien à voir dans cette histoire.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Oct 2019 22:20

Oh oui , que de fois , jeune retraité , je suis ému ou bouleversé , sous ma douche , en écoutant France Musique ou la BBC 3 :bravo: ( bien meilleure , à mon avis ! ) sur mon très très modeste Sony à 90 € ou , dans ma cuisine , en train de préparer le repas , sur le très vieux combiné stéréo tuner-cassette-cd ... et voila que je me précipite pour noter la référence du morceau car la MUSIQUE :oldy: m'a empoigné !

Ceci confirme ce que chacun sait : l'émotion musicale est un bel oiseau qui chante là où il veut et qui se fout des empilage de matos à des centaines de milliers d'€ ...

Et cela , seuls les authentiques mélomanes peuvent le comprendre , pas les obsédés de la technique et pas les audiophiles névrosés .

Mon système du 1er étage à plus de 70 K€ aurait fait mieux mais il n'était disponible ni dans ma sdb ni dans ma cuisine :mdr: .

Cela dit, sur ma voiture , avec 16 hps et 500 watts d'amplis , on est loin du " banal autoradio " et je dois dire que les cd que j'ai gravés sur le disque dur passent bien . Et j'ai même constaté que la meilleure position de l'égaliseur était flat !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message