Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Pif on ze net, porciprince, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 14 Sep 2010 13:59

A l'occasion de l'agrandissement de la maison, la salle HC a été prise en compte. Un espace raisonable de de 6.92mx4.84m (33m²), hauteur sous plafond 2m90.

Elle n'est pas en sous sol, il y a même deux fenêtres et une porte, et il y aura quelques défis à relever, mais j'ai déjà plein d'idées farfelues.

La salle servira de home-cinéma et plus généralement d'auditorium. Coexistence d'une TV grand format et d'un écran déroulant

Je n'ai pas voulu un espace complètement retranché car je désire pouvoir m'y recueillir (j'ai une vie spirituelle moi!) ou lire (oui, des BD, et alors?). De plus je désire profiter de la vue du jardin qui offrira une perspective intéressante. L'accès direct depuis la salle à manger et la cuisine permet d'en faire une pièce centrale de la maison.

Je ne penche pas pour une isolation acoustique élevée. L'extension est construite en bout de maison, est reliée au corps principal par une passerelle, de nombreuses portes sont interposées entre les chambres et le HC. De plus, la maison n'est pas mitoyenne, le jardin est grand.

Au niveau traitement acoustique :
- traitement total des murs par de la LDR 100mm à 200mm par endroit derrière panneaux en tissus
- traitement du plafond par des panneaux suspendus sur cables
- traitement du sol par un épais tapis situé à l'avant de la salle par dessus le parquet bois (cela permet de conjuguer qualité d'écoute et utilisation autres de la salle...)

Au niveau mobilier. Ben, un canapé bien mou pour profiter des séances, une table basse, un tapis, une table au fond pour que tronent mes plus beaux équipements. Quelques tableaux sur les murs. Besoin d'autre chose?

Une salle technique est prévue, j'ai réussi à rogner cela sur la buanderie.

Voilà pour l'instant. La pelleteuse arrive d'ici 15 jours, j'ai encore du temps pour la conception interne. Ah oui, j'oublie, l'extension sera livrée quasi finie sauf le HC qui sera brut de brut.

Je partagerai avec vous mes travaux, projets, hésitations, doutes et frayeurs...

-------------------------------------
Mise à jour 30 Décembre 2017 :

Les dernières arrivées, des Triangle Genese Lyrr :

Image
-------------------------------------
Mise à jour 3 Septembre 2017 :

Mode Cinéma :
Image

Mode TV :
Image

Une déco DIY dont je suis trop fier (la réalisation : post180110552.html#p180110552 ) :

Image
Dernière édition par Nexus.6 le 01 Déc 2019 12:22, édité 22 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Sommaire

Message » 14 Sep 2010 13:59

Update sur ma Config :

K7.............Toshiba PC-G66
VHS............Panasonic NV-F55
LP................Technics SL-Q210
DVD..............Peekton PK6006 HDMI
BR.................Sony BDP-S790
Ampli HC.........Yamaha RX-A3060+Yamaha RX-V659 pour autres pièces
Crossover.........Berhinger 4xDCX2496 (modifiés en gain entrée et sortie)
Amplis..............Thomann 4xTA2400 + 4xTA1050 (modifiés en gain, distorsion, ventillation, bruit...)
TV.....................Panasonic TX-P65VT60E
HP L+R...............Triangle Genese Lyrr Edition 2017
HP C....................Jamo LCR D600 (modifiée pour filtrage actif)
HP Sur..................Yamaha NS-IC600 monté en clos 8 litres
SUB.......................Triangle Meteor 0.1.5
Projo.......................Epson TW-EH9300
Ecran........................DIY électrique transsonore 16/9-3,80m de base, Reference 4k
Telecommande............Logitech Harmony Elite
Casque........................Sennheiser HD430 (1986)
Ampli casque.................Pioneer SA-410 (1982)
Bluetooth Casque............Viugreum (Aptx-LL)


CONSTRUCTION BATISSE

Quelques dessins de l'architecte
Premiers coups de pelleteuse
Vide sanitaire terminé
Dalle coulée, premiers rangs de mur
Les murs montent
Pose de la charpente
Tuiles, sous faces PVC, bandes de rives et goutières
Chantier sous la neige
2011! Menuiseries et ERDF
Plaquiste-Plombier-Electricien
Mise à jour des plans
Placo bien avancé
Electricité branchée, placo fini
Extension avec son enduit

ACOUSTIQUE

Réflexions préliminaires :

Calcul des modes de la salle
Le concept de l'écran transonore absorbant basculant
Reflexions primaire, disposition des éléments
Traitement du plafond
Des plans d'aménagement

Les actions:

Traitement de ma salle : LE PLAN (part I)
Rapport de mesure V2 : Isolation et Modes propres

AMENAGEMENT SALLE

Jour J : Commencement des travaux sur la salle!
Pose 2eme rangée de rail
Traitement acoustique et bar cuisine
Plinthes, corniches et seuils modulaires
Radiateur, parquet et VMC
Pose radiateurs et parquet stratifié. Premier vrai problème
La porte secrête, part1
Confection des cadres bois sur treillis
Réalisation des cadres et pose tissu
2014! Je passe au full HD!
Je réfléchis sur les amplis pro
Ca rebosse : filtrage actif avec DCX, premiers amplis pro, mes modifs sur le matos, tableau électrique, transmetteur infra-rouge...
Ca rebosse : les photos!
Cadres finis, stores encastrés, vues d'ensemble
Joyeux Noel, tapis moelleux et fauteuils de metteur en scène
Invasion Audiophile
Enfin en projection!
Fenêtre projection et mon cadeaux de Noel 2017nouvelles enceintes Triangle Genese Lyrr
Mesure HP, fabrication et intégration Surround - Meubles divers - Ampli casque Bluetooth
Mes étagères DIY à DVD-BluRay
Triptyque Cinema DIY

ELECTRICITE

Light Management, des pistes

LE MATERIEL

2014 : Je passe en Full HD! :TV Panasonic et Blu-ray Sony
Cables commandés - reflexion sur les amplis pros
Arrivée Ampli AV Yamaha RX-A3060
Arrivée Télécommande Universelle Logitech Harmony Elite
Mon projecteur : Epson EH-TW9300
Mes nouvelles enceintes : Triangle Genese Lyrr
Enceintes Surround et Ampli casque Bluetooth
Restauration de ma platine cassette Toshiba PC-G66

Mes sujets DIY connexes à mon projet HC :

REPEAT (REPEteur Agnostique de Télécommande Infra-Rouge)
Ampli TA1050 & TA2400 : examen, test et modifications
Modification (raisonnée) du DCX2496
Dernière édition par Nexus.6 le 01 Déc 2019 12:19, édité 55 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Pour la Vitrine des salles dédiées...

Message » 14 Sep 2010 14:00

A mettre à jour ici pour intégrer la bas : installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-le-topic-t29910528.html

Salle HC
1 vue de l'avant
1 vue de l'arrière
1 vue du rack (que le RACK et pris de face)
1 vue de la pièce brute

Syntaxe fichiers :
Nexus.6 - HC - AVANT
Nexus.6 - HC – ARRIERE
Nexus.6 - HC - RACK
Nexus.6 - HC - BRUT



BAR
Une vue globale extérieure
Une vue globale intérieure

Syntaxe fichiers :
Nexus.6 - BAR - INT
Nexus.6 - BAR - EXT



LES INFORMATIONS A FOURNIR

I01 – Enceintes : Config 7.1 à terme 11.2 : FR+FL : Triangle Genese Lyrr - FC : Jamo D600LCR - SUR+SURB : Yamaha NS-IC600 - SUB : Triangle Meteor 1.0.5
I02 – Vidéoprojecteur : EPSON EH-TW9300 - Distance écoute LCR/1er rang :3.5m
I03 – Surface brut (6.92 x 4.84 x 2.90 + m²)
I04 – Surface Net ( Longueur x largeur x Hauteur + 33.5m²)
I05 – Hauteur sous plafond fini si estrade/assises : 2.90m
I06 – Local Technique Net (2.15 x 1.09 + 2.34m²)
I07 – Type de plafond : Rockfond posé en damier sur fils tendus
I08 – Ecran - 16/9 Toile Chris24 Reference 4K
I09 – Ecran – Base 3.80m
I10 – Eclairage – 4 zones Led géré par Futronix P400
I11 – Ciel étoilé – Non, ciel bleu
I12 – Traitement – Full absorbant LDR 10 à 20cm : 3 places assises sur canapé + 4 chaises

LES COUTS (environ)

C01 – Coût – Travaux + Prix m² ??
C02 – Coût – Matériel + Prix m² ??

REALISATION / REGION

R01 – Début : Juin 2011 - Fin : jamais...
R02 – Région : Périphérie Toulouse
Dernière édition par Nexus.6 le 12 Jan 2018 16:10, édité 7 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2010 14:28

Nexus.6 a écrit:Un espace raisonable de 6.92mx4.84m (33m²), hauteur sous plafond 2m90.

Héhé, c'est tout de même "plus" que raisonnable... :mdr:
On va même dire que c'est confortable !!!
Bon courage pour le boulot ! (hors pelleteuse... :wink: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Sep 2010 14:40

Oui, c'est confortable. Mais il suffit de dire que c'est aussi un salon-bibliothèque.

Et puis depuis que j'ai vu les salles HC faites par JP. Lafont, je suis convaincu que celle-ci est définitivement petite..!

(tous les sous passent dans la cuisine...)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2010 15:31

Tout est question de point de vue et de moyens ^^ 33m² (et surtout de la hauteur sous plafond) tu te feras déjà bien plaisir !
Les bibliothèques te feront de chouettes diffracteurs.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 15 Sep 2010 12:04

Au niveau traitement acoustique, j'ai prévu de créer sur toute la surface des murs une stucture porteuse pour pouvoir insérer des panneaux absorbants, réflechissant ou diffractant...

Le but est de pouvoir modifier le traitement en déplaçant et échangeant des panneaux. L'esthétique de chaque panneau sera identique et recouverte d'un tissu. Taille de chaque panneau : environ 2.5mx0.6m.

La structure sera devant l'isolation thermique qui fera 100mm et assurera un complément d'absorbtion.

Pour ce qui est du plafond, je penche pour des panneaux absorbants disposés à 10-20cm du plafond selon une structure en damier qui laisse apparaitre le plafond, chaque dalle étant distante de 10-20cm de l'autre. Comment suspendre ces dalles est encore pour moi un mystère...

J'ai prévu que l'écran soit un panneau de 4m x 2.2m max (16:9) basculant du plafond pour venir se placer devant la TV et masquer les fenêtres. En position haute, l'écran serait au même niveau que les dalles acoustiques du plafond et d'esthétique similaire.

Je vais faire quelques croquis pour stimuler les reflection et réactions.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 11:30

Pour suivre.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Calcul des modes de la salle

Message » 23 Sep 2010 15:59

Bon, le tractopelle arrive pour me mettre le jardin sans dessus dessous Lundi prochain. D'ici que les murs soient batis et que je puisse intervenir, il va bien falloir que je m'occupe à autre chose que de fliquer les ouvriers pour pas qu'ils arrachent mon prunier.

Après mon coup d'oeil quotidien au fil de JPL sur l'acoustique, je reprends ce que j'avais commencé il y a quelques mois pour le mettre à jour.

Donc aujourd'hui : le Calcul des Modes de résonance de la salle.

J'ai retrouvé ceci :http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

et j'en ai tiré cela (j'en fais l'interprétation d'après les infos en ma possession aujourd'hui. Les pros du domaines sont les bienvenus pour me corriger avec diplomatie :wink: ) :

1- Le calcul des fréquences des modes jusqu'à un peu plus haut que la fréquence de Shroeder :
- tout semble se passer entre 24 et 50Hz pour les modes les plus marquants (car isolés). Modes à traiter impérativement (absorbsion?)
- la zone 82.7-86.8 est un peu moins favorable du fait de la faible largeur de cette zone et donc elle est susceptible d'être perçue.
- la plafond n'est pas trop bas (2m90...) car si je reprends les propos de JPL, la première résonance verticale est au premier ordre (59.4), la 2em et 3em au second et la 4eme au 3em ordre. (j'ai un peu de mal a saisir le sens physique et l'impact de ceci)
- calcul fait sur la pièce brute, je n'ai pas encore déterminé l'épaisseur du traitement... à refaire donc!

Image

2- Quelques données calculées qui me laissent encore un peu pantois :
- des calculs de volumes et de surface : ok
- la salle semble ok selon plusieurs critères de ratio. Super, mais c'est pas par hazard non plus...
- pour les RT60, on verra cela plus tard.

Image

3- Une courbe qui ne me parle pas trop aujourd'hui :
- c'est basé sur un critère subjectif le fait que la densité de mode doit croitre de manière monotone?

Image
Dernière édition par Nexus.6 le 10 Nov 2010 16:18, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Traitement du plafond

Message » 23 Sep 2010 16:13

Un peu plus digeste, pour ceux qui conçoivent la salle d'un point de vue esthétique...

...je réfléchis à une solution comme cela pour le traitement du plafond :

Image

Bon, la hauteur n'est pas comparable, mais le panneau suspendu m'intéresse car :
- je garde la fonction initiale du plafond (BA13+LDV) intacte et il est réalisée lors de la construction de l'extension
- le panneau suspendu permet de traiter tout en gardant le visuel sur le plafond et cela évite "l'écrasement" de la perspective
- cela me semble plus esthétique car possibilité de jouer sur les profondeurs et les couleurs pour créer un plafond structuré
- le panneau, en masquant un système de lumière permet de gérer un éclairage indirect interessant
- avec un projecteur laissé au plafond, en réflechissant bien au positionnement des panneaux, on peut garder un plafond blanc et ne pas avoir d'éclairage sur celui-ci par la source lumineuse (ou par l'écran) (là, faudra que j'approfondisse comment faire du noir avec du blanc)

Les problèmes à traiter néanmoins :
- comment suspendre l'ensemble sans que cela se balance au moindre déplacement d'air?
- structure filaire horizontale (bof), verticale (re-bof)?
- structure à base de profilés horizontaux (mieux?)?
Dernière édition par Nexus.6 le 10 Nov 2010 16:19, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2010 17:31

Structure méttalique ou bois avec tige filleté fixé au plafond et les panneaux posé sur la structure :)
ne pas oublié des ptit morceau de "mousse" entre les tiges filletin et les boulon pour eviter toutes vibration sonore
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Quelques dessins de l'architecte

Message » 30 Sep 2010 17:01

Les ouvriers sont arrivés Lundi, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne. Il sont venus, ils ont vu et ont creusu le sol et, depuis, les tranchés pour accueillir les fondations sont là. 1m20 de profondeur quand même, terrain sablonneux...

Bon, ok, j'ai pas grand chose à dire aujourd'hui vu que c'est pas moi qui travaille pour l'instant. Alors je vais partager ici quelques jolies vues artistiques faites par l'archi pour me vendre le projet. Ca a marché...

Insertion de l'extension dans le paysage :

Image

La maison aura son enduit refait pour l'occasion et les debords de toit seront modifiés pour harmonie d'ensemble (ça c'est moi qui m'y colle).

Un plan de la partie consacrée au salon-home-cinéma :

Image

Une interprétation du home cinéma par l'architecte :

Image

Bon, là, elle a tout faux. Mais on comprend que l'axe de vision sera celui-ci et qu'il faudra pouvoir, selon l'occasion et l'heure du jour :
- regarder par les fenêtre la perspective sur le jardin en sirotant un porto et écoutant de la musique
- regarder la TV située entre les deux fenêtres (1m68 de base avant qu'elle ne déborde)
- regarder un film sur l'écran qui tombera devant la TV et les deux fenêtres (3.69m de base min pour couvrir l'ensemble)

Probablement, deux volets intérieurs viendront compléter le masquage des fenêtres et parfaire l'acoustique de la facade. Des volets roulants électriques extérieurs permettront de donner le noir nécessaire à la projection.

J'ai pris quelques photos du chantier, mais je pense pas que ce soit très intéressant de montrer quelques tas de terre et des trous.
Dernière édition par Nexus.6 le 13 Mar 2013 17:41, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2010 9:53

Réunion de chantier hier chez l'architecte pour le planning. D'après le planning le plus optimiste, j'ai l'extension finie pour fin janvier. Fichtre, je ne m'étais pas préparé à devoir travailler là dedans avant au moins 6 mois. Mais bon, si les plannings sont ceux du batiments, j'ai de la marge je pense. Sinon, j'ai eu l'occasion de voir tous les corps de métier.

Dont le maçon.

Le problème pour lui, c'est que je vis dans la maison et donc que je vois le chantier tous les jours et discute avec les ouvriers. Mon problème, c'est que j'ai fais une étude de sol qui a déterminé la résistance à la pénétration en fonction de la profondeur en différents points. Le maçon lui, il a noté dans le document la profondeur et a ensuite crée une fondation comme il le fait toujours : en fonction de la largeur du godet de sa pelleteuse. Ca me semble léger comme justification surtout qu'il est censé faire une étude béton facturée. Donc j'appelle le gars qui a fait l'étude de sol et ensembles, au téléphone, on détermine calculatrice à la main la largeur optimum en fonction de la charge prévisible sur les fondations. Bon, avec la largeur du godet, finalement c'est bon avec un coef 2. Mais entre temps, j'avais tellement mis la pression au maçon pour se justifier qu'en rentrant chez moi hier soir, je constate qu'il a élargi chaque tranchée. Il en a profité pour bien repositionner une des tranchée qui selon moi ne permettait pas de bien commencer le vide sanitaire (en mesurant, confusion chez eux entre surface extérieure, centre du parpaing, surface intérieure...).

Donc on est aligné et ok depuis ce matin (qui a noté que j'avais une heure d'avance au boulot? c'est pas de mon fait, les maçons sont matinaux). Fondations coulées demain en théorie. Ca commence pour de bon. Je garde le décamètre à portée de main, on sait jamais.

Voilà pour les news.

Sinon, vous ça va? Il y en a qui lisent parfois ce fil? Ils se font discrets! :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 13:33

C'est fini quand ?

Après, on saura où organiser les repas HCFR !

Promis, on apportera les patins adéquates ...
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 13:45

On suit, j'attends la partie acoustique, pour ma part :D; As tu prévu du matériel de mesure ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message