wakup2 a écrit:haskil a écrit:
Ben oui !
Heu, c'est Pio2001 - cf. les réponses de Scytales à ses propos -, et Wakup2 qui mélangent tout et ne répondent pas à la question toute simple posée par Jeangros...
Je ne mélange rien... je dit simplement que prendre les courbes d'isosonie comme base absolue afin de faire une EQ satisfaisante pour adapter a notre sensibilité en fonction du niveau ne fonctionne pas vraiment, ni plus, no moins c'est bien trop simpliste, et j'ai expliqué également en quoi le niveau de bruit de fond dans le grave a aussi son importance sur les sons masqués, si on ne pouvais se fier qu'a ses courbes d'isosonie pour faire de l'EQ on le ferais depuis bien longtemps sur des niveaux d'écoute moyen et élevé, et comme je l'ai dit, pour une écoute a bas niveau le loudness reste efficace et on a tout intérêt a écouter des morceaux déjà un peu compressé afin de ne pas trop perdre d'informations dans le bruit de fond de la salle.
Mais c'est bien toi qui disait que les autres mélangeaient tout ?
Donc, il ne s'agit pas de faire une EQ, de sortir micros, logiciels et tout le tremblement, personne ne dit que la solution pratique mise en oeuvre dans des appareils conçus pour les utilisateurs, prenant en compte les aléas d'une écoute domestique, est une solution absolue... non, non, non... on rappelle juste que l'oreille humaine a des caractéristiques fréquences/niveaux relevées depuis la fin des années 1920 de façon de plus en plus précise jusqu'à nos jours où elles font même l'objet d'une norme.
Et que ces courbes correspondant à la physiologie de l'écoute humaine peuvent faire l'objet d'un réglage électronique bien pratique pour pouvoir écouter de la musique à niveau très bas le soir. Bien pratique... on ne parle pas d'autre chose.
Et pour ce qui est du problème posé par la musique qui ne serait pas compressée un minimum : oui, nous sommes plus d'un à l'avoir dit, mais il ne s'agit pas de parler de cela. Il s'agit juste d'un tout petit cas pratique posé par un forumeur et que connaissent nombre de forumeurs.
Il est évident qu'on n'ira pas écouter 4' 33" de John Cage ou Ancient Voices of Children de Goerges Crumb à un niveau très très réduit la nuit et que comme il s'agit d'un cas pratique on écoutera ce qu'il est possible d'écouter avec des enceintes... mais par chance, si je puis dire, l'immense majorité des enregistrements de musique du commerce sont un peu, voire un peu plus que ça compressés, sans aller jusqu'à ceux qui tiennent dans quelques petits dB... mêmes ceux de musique classique le sont...
PS. Le fait même qu'on entende moins bien les graves et les aigus à très bas niveaux fait qu'on a la sensation que le son est moins précis, moins défini... Jusques et y compris dans un endroit où le bruit de fond résiduel est autour de 30 dB... Nous sommes dans un domaine sensoriel...