Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 06 Aoû 2020 16:00

Esscobar a écrit:Faudrait plutôt mettre les renforts dans la hauteur ;)
diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html
ressources/file/156534
Sinon l'évent derrière et tout centré en façade, tu n'aimes pas pour le design ?


Je regarde pour les renforts merci !

- Event derrière = pas possible, les enceintes seront encastrées dans un meuble fermé dans une niche pile-poil à leurs dimensions.
- Tout centré en façade: ça mange un peu de litrage par rapport à mon design actuel (le medium et le pavillon sont dans leur propre caisse close
- c'est la partie en rouge pleine qui clos leur espace) et je distribue un peu mieux les diffractions (du moins en théorie...)
Dernière édition par egonnaud le 06 Aoû 2020 16:04, édité 1 fois.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 16:03

GoodNoize a écrit::mdr:
T’en as pour plus de temps d’allumer le PC que de lui tracer un dxf je le sais :D

C'est pas faux :lol:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:47

egonnaud a écrit:- Event derrière = pas possible, les enceintes seront encastrées dans un meuble fermé dans une niche pile-poil à leurs dimensions.

Ok :wink:

- Tout centré en façade: ça mange un peu de litrage par rapport à mon design actuel (le medium et le pavillon sont dans leur propre caisse close

Ça demande une planche en plus :P . C'est qu'avec ton design actuel, on dirait un smiley avec un chapeau qui ouvre la bouche :lol:

- c'est la partie en rouge pleine qui clos leur espace) et je distribue un peu mieux les diffractions (du moins en théorie...)

Ouais, je ferai différemment pour les renforts ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Sep 2020 19:02

Petit update : j'ai presque terminé les 2 façades (ne manque que le trou pour l'évent). Pour aller au plus simple je n'ai finalement pas fait de feuillure pour le mid et le woofer (par contre j'ai fraisé avec un quart de rond l'arrière pour qu'ils respirent mieux) C'est pas esthétique mais j'aurai un cache de toute façon et ça me permet d'aller plus vite.

J'ai bien galéré pour faire la forme arrondie du pavillon en feuillure... La prochaine fois je prendrai un tweeter face ronde :)

Ci joint un petit montage a blanc. Image

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2021 9:18

Gros déterrage du sujet car ça avance enfin !

Les caisses sont terminées et j'ai démarré hier les premières mesures (toutes les mesures sont à 1m, fenêtrées autour de 5ms):

Compression brute puis filtrée
Image

Mid brut puis filtré
Image

Résultat:
Image

J'ai coupé à 1.8k en LR4 et fait 2 ou 3 EQ sur les mesures brutes avant. J'ai retrouvé un délai avec le loopback dans REW qui semble cohérent avec l'emplacement physique des HP donc je l'ai utilisé (mid reculé de 320us donc 10cm environ sachant que le pavillon fait 9cm de profondeur).

A l'oreille et à la mesure c'est bien, sans doute 1 ou 2 db de trop sur la compression.

Par contre j'ai galéré pour:

- trouver une phase et une impulse exploitable (sur l'aigue ça va mais sur le mid l'impulse est très "floue" sans que ça soit évident de trouver les pics de réflexion par exemple. Du coup j'ai aucune idée de la mise en phase et pas trop compris comment voir si mon calage des délai était ok.
- impossible de mesurer quelquechose de cohérent pour le grave. J'ai essayé à 1cm du cache noyau, devant l'évent etc... je sors à peu près toujours la même mesure donc ça me turlupine. Je devrais si j'ai bien compris le truc avoir une mesure en champ très proche différente entre l'évent et le 10RS350 et là c'est quasiment superposable. Avec ou sans fenêtrage d'ailleurs... Donc il faut que je refasse des mesures pour bien comprendre ce qui se passe et caler le tout.

J'ai mis quand même un LR4 à 300Hz et rajouté 4/5db à l'oreille sur le grave et c'est écoutable mais bon, j'aimerais mieux une approche plus scientifique...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2021 9:50

Salut je ne connaissais pas le projet alors suis allé voir en dernière page cette biblio 3 voies... :D
Et là, quelle stupeur: Je rencontre enfin quelqu'un avec une vraie pièce pour de vraies bibliothèques qui permettent de ranger encyclopédies, affiches de cinéma et plans du cadastre de la région.. :mdr:

Nan, plus sérieusement, bravo et bon courage pour la suite... :bravo: Même si'il est probable que tu ais un peu dérivé en taille de ta première idée, non? :D
Rascalito
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2021 10:31

J'adore cette enceinte !

Tu as un peu de place pour mesurer ?
Le mieux pour comprendre ce qu'il se passe c'est d'avoir un peu d'espace et surélever l'enceinte. Mesurer en champs proche genre 1cm, puis 20/50/80/100/150cm voir meme 2m si tu peux.
Tu vas voir la courbe évoluer avec la présence de l'effet de baffle se dessiner. Perso j'ai trouvé ça très instructif.

Ensuite si tu peux publier une image avec toute les mesures du plus près au plus loin ça permettra de bien voir sur quel niveau il faut s'aligner dans le grave.

Pour les délais, normalement tu doit pouvoir mesurer un gros trou à la coupure quand tu inverses la phase d'un HP.
Mais déja tu peux vérifier :
- mesure des HP 1 par 1 en loopback non filtrés mais avec les délais de rentrés dans le DSP.
- tu vérifies dans l'onglet overlay/impulse que les impulses des trois HP se superposent bien.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:07

Mieux, tu nous l'envoies nous on la mesure :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Jan 2021 15:29

androuski a écrit:Mieux, tu nous l'envoies nous on la mesure :lol: :lol: :lol:


Je voudrais bien mais elles sont en place :siffle: :

Image

Sinon voici la tête des impulses "brutes" puis avec filtrage et délai (du coup j'ai l'impression que le délai mis n'est pas au bon endroit vu le décalage de l'impulse du medium...)

Non filtrées: Image
Filtrées avec délai: Image

Le délai appliqué je l'ai trouvé ici dans REW mais je ne suis pas trop sûr de moi (délai relatif au loopback, j'ai fait la différence des deux pour trouver le délai appliqué au mid mais je ne suis pas trop sûr de moi sur ce coup...):

Image
Image
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2021 18:21

Bonjour,

Tu as des impulsions inversées (le premier pic part vers le bas) c'est normal ?

Sinon le meilleur moyen pour savoir si tu es en phase (voir à partir de 10 minutes) :

Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Jan 2021 20:27

Esscobar a écrit:Bonjour,

Tu as des impulsions inversées (le premier pic part vers le bas) c'est normal ?

Sinon le meilleur moyen pour savoir si tu es en phase (voir à partir de 10 minutes) :


Supers tutos !

Bon du coup je vais refaire des mesures propres (je pense que j'ai foiré en faisant l'estimation d'IR sur plusieurs mesures donc mes impulses ne sont pas calées comme il faut) puis rester avec VituixCad pour éviter de perdre trop de temps. Merci pour le lien !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:02

Alors j'ai pu refaire un bon jeu de mesures ce matin.
En extérieur et à des distances variées pour le 10RS350 voici ce que cela donne:

Image

Mesures non fenêtrées (ne change pas gd chose, je mesure dans la pelouse et à des mètres des murs les plus proches, enceintes avec la comp à 125cm du sol environ).

Ce que j'en dis:

- la remontée entre 100 et 200/250Hz c'est l'effet du baffle j'imagine (façade de 40cm) ?
- le trou à 500Hz je ne sais pas trop ce que c'est mais il est bien là partout et aussi sur les mesures de Kro / Constructeur (quoique plutôt vers 600hz...)
- à 300Hz un coup c'est un creux, un coup c'est un bosse donc je n'y toucherai pas à l'EQ...

D'autres idées / commentaires ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:26

Bonour egonnaud,

egonnaud a écrit:- la remontée entre 100 et 200/250Hz c'est l'effet du baffle j'imagine (façade de 40cm) ?

Oui ;)

- le trou à 500Hz je ne sais pas trop ce que c'est mais il est bien là partout et aussi sur les mesures de Kro / Constructeur (quoique plutôt vers 600hz...)

Résonance de caisses ou d'évent, il faudrait voir une mesure d'impédance pour confirmer et traiter le problème ;)

- à 300Hz un coup c'est un creux, un coup c'est un bosse donc je n'y toucherai pas à l'EQ...

Réflexion au sol ;)

D'autres idées / commentaires ?

Tu peux pour le grave faire une mesure ground plane, c'est très instructif aussi ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Jan 2021 16:19

Esscobar a écrit:Bonour egonnaud,

egonnaud a écrit:- la remontée entre 100 et 200/250Hz c'est l'effet du baffle j'imagine (façade de 40cm) ?

Oui ;)

- le trou à 500Hz je ne sais pas trop ce que c'est mais il est bien là partout et aussi sur les mesures de Kro / Constructeur (quoique plutôt vers 600hz...)

Résonance de caisses ou d'évent, il faudrait voir une mesure d'impédance pour confirmer et traiter le problème ;)

- à 300Hz un coup c'est un creux, un coup c'est un bosse donc je n'y toucherai pas à l'EQ...

Réflexion au sol ;)

D'autres idées / commentaires ?

Tu peux pour le grave faire une mesure ground plane, c'est très instructif aussi ;)


Pour le ground plane il faut un grand espace "en dur" non ?

Sinon pour le BSC c'est bon j'ai refait une passe de filtrage rapide avec pour référence les graves puis le reste recalé dessus. J'ai esssayé VituixCad mais c'était un peu galère par rapport à REW. Pas eu le temps de refaire un jeu de mesure complet, ça sera dans les jours qui viennent mais là j'écoute un peu de musique :P.

Pour le glitch à 500hz je n'ai pas de mesures d'impédance. Bon vu que je coupe à 250 hz le 10RS350 ça ne m'inquiète pas trop pour le moment.

Prochaine étape: re-mesures détaillées en extérieur avec le filtre mis à jour pour vérification des phases. Ensuite je passerai au peaufinage (mesures in situ, courbe cible "maison" et corrections de phase FIR avec RePhase).
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Jan 2021 16:48

Bon j'ai repris quelques mesures à l'instant et j'ai besoin de vos lumières:

J'arrive à finalement à caler avec les délais les impulses entre le mid et le high (mesure à 1m, micro entre la compression et le mid):
Image

... mais à la mesure je n'ai pas un reverse super propre (mesure à 1m fenêtrées à 4ms):
Image

Est-ce que c'est à cause des pentes après filtrages qui ne sont pas parfaites et qu'il faudrait encore peaufiner ?
Image

Autre question: pourquoi est-ce que mon impulse débute en bas ? (nb: si je fais une inversion elle début en haut mais le premier pic reste plus petit que le second...)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message