Damned a écrit:Indien pourrais-tu stp rester dans le sujet, très spécifique je le rappelle Buchardt Audio Active donc soit les A500 soit les A700.
Tu as sans doute du voir que je répondais aux surprenantes explications de todololo et à sa non compréhension de bien des sujets, dont celui d'un système actif et d'une égalisation, c'est pas bien grave, mais ça méritait, je pense, une réponse
SB Acoustic est une bonne marque de HP, c'est sérieux, il y a une belle gamme avec des développements récents, je comprends bien qu'un projet sérieux d'enceintes soit adossé à la marque (je ne connais pas l'interaction entre SB Acoustic et Matt Buchardt.)
La première chose qui me surprends sur ces enceintes, c'est le choix du tweeter.
SB Acoustic possède dans sa gamme l'un des meilleurs tweeter au monde, à un prix hyper compétitif, le SB26ADC qui est un vrai dôme Alu de 1" (bobine 25mm, Sd de 6.2 cm2....)
Troel qui fait plein de comparatifs de HP disait récemment à propos du SB26ADC, "Now, I've checked my most recent tweeter tests, and I can't find any tweeter displaying such low distortion all the way down to 1 kHz".
http://www.troelsgravesen.dk/SBA-tweeters.htmle SB26ADC est à peine plus cher que le tweeter qu'utilise les enceintes Buchardt, le SB21SDC, ce n'est pas un mauvais tweeter, mais c'est très modeste par rapport à la concurrence qui tous, utilisent des dômes 1" !
Ce petit dôme force à un raccord plus haut en fréquence (bobine plus petite, Sd de seulement 4.9 cm2).
Ce petit tweeter force, sur les S400, à faire monter le 6″ SB17NAC35 dans une zone ou le mode pistonique s'effrite, demander à un 17cm de monter aussi haut, ça a beau etre large bande, 2,3kHz, c'est très haut !...
De plus, on voit sur ces mesures que le HP commence a être directif à ces fréquences, voici une mesure réalisée par Kro :
http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-versus-sb17crc35-4-le-duel-fratricide/Pas surprenant qu'il y ai un petit accident au raccord (sur la réponse en puissance, d'ailleurs mesuré par l'ASR)
La H3 remonte aussi pas mal aussi haut en fréquence, regardons la courbe orange sur ce graph :
Ca passe pour une Fx à 2,3kHz, mais ça aurait été idéal à 1,8kHz ou la H3 est encore à -70dB !!
Le choix du SB21SDC n'aurait pas été le miens, il ne permet pas de couper sous les 2,3kHz, j'aurais choisi un dôme 25mm pour couper plus bas pour une Fx vers 1,7kHz avec un SB26ADC et un guide d'onde adapté.
CE que font la majorité des marques sérieuses, sauf à utiliser de petits HP de médium qui permettent de conserver un mode pistonique plus haut et un fractionnement repoussé (plus le HP est petit, plus il monte bien en fréquence)
Peut etre que le choix du SB21SDC a été fait car c'est le seul qui a un guide d'onde compatible chez SB ?
Je ne sais pas...
Le SB17NBAC en "black coating" est un super choix, un très bon HP, mais on ne le trouve que sur les S400
Je vois que les A500 et A700 utilise un 6" bien plus modeste que le SB17NBAC qui lui est excellent (A400), je pense à vu d'oeil que c'est le modeste SB17NRX2C35, un HP papier, c'est un choix d'économie par rapport au SB17NBAC, surprenant...
L'autre chose surprenante sur ces enceintes, c'est le choix très marketing de Radiateur Passif...
A quoi ça sert sur ce type d'enceinte ?
Le radiateur passif est le bon choix lorsque l'on a un soucis de place pour glisser l'évent d'un bass reflex dans la caisse, il permet donc de faire de toutes petites enceintes avec un accord bas en fréquence, aussi bas que ce que permet un BR.
On retrouve ces montages sur des enceintes ou l'encombrement est un soucis, les Boses Portables ou les JBL portables ou autre, les enceintes Alexia ou équivalent Apple Siri, c'est excellent, mais c'est plus cher, ça demande à respecter certains critères de masse et de surface.
Mais on ne manque pas de place sur une enceinte bibliothèque et encore moins sur une colonne, le choix de radiateurs passifs est inutile.
C'est donc un choix inutilement plus cher car le radiateur passif demande Sd 2X du HP actif, soit 2 HP passif de même surface que le HP actif, ceci afin de ne pas avoir à ajouter de masse additionnelle au HP passif, ce qui entache sa performance en terme de réponse transitoire, l'ajout de masse créé un trainage audible sur les PR, il faut donc de grande surface de radiateur, 2 HP passifs pour 1 HP actif, c'est souvent la règle (meme les boom box respectent cette règle
)
La S 400 respectait quasiment le Sd X2 avec le SB racetrack (5X8"), il n'y avait probablement pas de masse additionnelle sur les PR...
...Je ne compte sur les A500 et A700 que 2 PR, soit moins de un radiateur passif par HP de grave...!!!
...
Pourquoi ???
On est même plus sur un ratio de Sd X1, ça fait Sd X 0,70... donc un ajout de masse additionnelle sur les PR, donc du trainage, je ne comprends pas ce choix... il y a de la place sur la face arrière pour en mettre 4 !!! ``
Je me trompe peut être, c'est peut être un concept hybrid, un mixage entre Bass Reflex et PR, mais ça m'étonnerait beaucoup...