Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 14 Sep 2022 10:27

Sexy l'idée de sortir du lot avec un coaxial ! (Enfin sauf pour Dagda :ane:)
Et salut 'Sieur androuski !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:32

Ah mais moi j'approuve le coaxial et la remarque d'androusky est plus que pertinente !
Surtout avec le message d'Intense sur l'autre fil :)

post180994316.html#p180994316
IntenseEleven a écrit:Pour information, concernant ce fil et particulièrement la relation Kartesian/HCFR

Agnostic n’est pas encore intervenu sur ce sujet car il a déjà été en contact direct avec Kartesian concernant un futur projet commun entre Kartesian et l’asso HCFR. Kartesian se montre particulièrement intéressé pour réaliser un projet en « full Kartesian » avec HCFR, mais étant donné la charge actuelle de leur emploi du temps ils ne pourront pas donner de suite concrète à ce projet avant 2023.

Agno lui avait contacté Hugo S (Président de l’association HCFR) à propos de ce projet Kartesian/HCFR et il avait été décidé, à ce stade du projet, que le 30 cm DIY serait utiliser avec a priori le coax de 16, ce qui leur a paru (à Hugo et Agno) plus orignal que de partir sur le 30 cm avec compression.

Ce projet sera encore soumis à discussion avec la communauté HCFR, le staff DIY, Kartesian et Hugo S

Bonne journée à vous

IE


D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:38

Même si j'irais plutôt sur le 135 pour coupler avec le 12" au final si on veut se servir de celui-ci plus haut en fréquence ... sinon prendre ce 12" pour faire un simple grave n'a pas vraiment d'intérêt particulier à mon sens ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:46

Bah faudrait peut-être l'avoir testé dans une boîte d'essai pour avoir idée de jusqu'où le faire monter pour en tirer le meilleur, mais pas plus...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:58

Kro a écrit:Pour le 90 deg l'enjeu c'est d'avoir un truc qui raccorde a 7-800hz et esthétiquement raisonnable avec un 12 pouces.

Si vous avez la perle je veux bien.

XR1496 :thks:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2022 11:12

Oui alors pour ne rien vous cacher je n'étais pas au courant des accords Kartesian/HCFR mais hier j'ai bien épluché le catalogue Kartesian et notamment les Coax pour trouver une alternative à une compression.

Il faut aussi se dire qu'une fois filtré ce 12 pouces n'aura pas une sensibilité démente.
On aura genre 89 dB.

On fantasme beaucoup sur la 2 voies compression mais ce n'est pas forcément un bon deal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:12

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:Pour le 90 deg l'enjeu c'est d'avoir un truc qui raccorde a 7-800hz et esthétiquement raisonnable avec un 12 pouces.

Si vous avez la perle je veux bien.

XR1496 :thks:
La comp est une 1.5 pouces.
Et ce pav est trop peu profond pour raccorder à ce fréquence il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:18

Kro a écrit:...
Et ce pav est trop peu profond pour raccorder à ce fréquence il me semble.

Désolé miniHS, je suis une quiche sur les pavillons, c'est quoi la relation entre profondeur et fréquence de raccord ? C'est pour la facilitée à gérer le délais en passif ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:21

Kro a écrit:Il faut aussi se dire qu'une fois filtré ce 12 pouces n'aura pas une sensibilité démente.
On aura genre 89 dB.

C'est déjà bien pour un 12" dans 70 litres qui descend à 40 Hz :bravo:

On fantasme beaucoup sur la 2 voies compression mais ce n'est pas forcément un bon deal.

Si coax, il faut un bon coax
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2022 11:22

Kro a écrit:
esscobar a écrit:XR1496 :thks:
La comp est une 1.5 pouces.
Et ce pav est trop peu profond pour raccorder à ce fréquence il me semble.

C'est vrai que le 1.5" ...

Le XR1496 on peut le tirer vers 800/900Hz en pente raide évidemment par contre ;)
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2022 11:27

Esscobar a écrit:Si coax, il faut un bon coax

En restant chez Kartesian, il y a 3 modèles ... c'est vite choisi :mdr:

Mais attendons de voir ce qu'il donne dans les 70 l le bestiau avant de faire des plans sur la comète même si je ne suis pas le dernier à trouver l'idée plaisante.
Et même là il faudra voir ce que donne le coaxial hors axe, parce que si on arrive avec les mêmes problématiques que j'ai eu, pas certain que ce soit une franche réussi pour un truc qui pourrait potentiellement devenir un "kit" ou un truc du genre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:43

Sinon un BMS 5CN162 :siffle: :mdr: .

Celui-là il marche vraiment de manière satisfaisante, mais comme je suis un peu sourd et tolérant :lol:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Sep 2022 12:02

En ce qui me concerne j'aime bien l'idée du full Kartesian.
Si je peux entrer en contact avec eux j'ai quelques idées à discuter.

Le catalogue n'a pas vraiment ce que je recherche exactement mais peut être que ça se discute.

A voir aussi s'ils ont du matériel de "prêt" pour tester deux configurations différentes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 12:09

Il y a des coax qui marchent très bien, voir les Kali par exemple, sans parler des Genelec - mais c'est de l'actif, donc vraisemblablement corrigé en interne. On a une idée du mode de filtrage pour ce projet ?
@Pablo, simple curiosité : il est documenté quelque part niveau directivité, le BMS ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Sep 2022 12:13

Pour le moment on est phase de réflexion.
On en est là.

Kartesian nous propose un hp sur CDC.
Ils le fabriquent.
Certains membres se cotisent pour en acheter un modèle.
Je vais essayer de le tester.
Après on en fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message