Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Erief, FabBrov, Huntemann, j_yves, killi13011, MLudovic, Noisfra, Pasquale, smurz44, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la "bordélisation" des éléments séparés Hi-Fi

Message » 23 Sep 2024 12:19

Bonjour,

en tant qu'amateur de Hi-Fi, et à mon âge un peu avancé quand même (50 ans), j'ai connu une époque assez longue où chaque composant Hi-Fi avait une place déterminée, dans une hiérarchisation qui faisait sens:
- média (disque, bande, clé USB, AM, FM, etc.)
- source (tuner, lecteur CD, DVD, Blu-ray, PC, lecteur réseau) intégrée ou avec DAC séparé (quand numérique)
- ampli intégré ou pré-ampli + ampli
- enceintes
C'est simplifié, mais en gros c'était ça.

Certains éléments étaient jusqu'alors dévolus à certains composants:
- le DAC avec la source (bon OK les amplis avec DAC intégrés existent depuis les années 90 - 80?)
- la correction acoustique de la pièce avec l'ampli

Aujourd'hui, pour des raisons diverses, dont de commodité, cette hiérarchie craque de toute part.
Le média est toujours là.
Mais la source se confond maintenant avec l'ampli, voir l'enceinte.

Maintenant grosso modo chaque composant ou presque est capable de tout faire (correction acoustique dans le lecteur réseau, lecteur réseau dans l'ampli, sortie subwoofer sur le lecteur réseau, TV autrefois simple diffuseur qui devient une source à part entière, etc.)
Avec une certaine commodité. Mais ça peut aussi devenir un vrai bazar avec des redondances problématiques.
Exemple avec un cas qui n'est pas le mien, mais qui existe:
j'ai un lecteur réseau Wiim Ultra qui inclut un DAC et un système de correction acoustique de pièce. Il est relié à un ampli Home Cinema lui aussi équipé d'un lecteur réseau, d'un DAC et d'un système de correction acoustique. Comment je fais fonctionner tout ça ?

Toutes ces évolutions permettent en théorie de tirer le meilleur de nos appareils. Mais cela nous oblige à devenir de véritables experts pour les câbler, les configurer, les utiliser.
Avec comme gros inconvénient de devoir dépenser de l'argent pour des fonctionnalités qui se retrouvent dans plusieurs appareils connectés entre eux, et qui sont donc redondantes.
Et avec de nouvelles problématiques qui sont arrivées avec le dématérialisé, nous contraignant à devenir des informaticiens et des ingénieurs réseau (j'exagère, mais pas tant que ça).

Tout ça fait que moi, personnellement, je me pose beaucoup (trop) de questions maintenant que je veux faire évoluer mon installation Hi-Fi, sans que ça me coûte un bras et en conservant une cohérence d'ensemble.
Il me semble que profiter simplement de sa musique aujourd'hui n'est plus la norme. Et qu'on passe trop de temps à chercher quel appareil va bien aller avec tel autre et comment on va pouvoir l'exploiter au mieux. Rien n'est fait côté constructeurs pour nous faciliter la vie. On assiste à une multiplication de marques où chacun travaille dans son coin à une solution semi tout-en-un et où la cohérence de la chaîne Hi-Fi finale n'est guère prise en compte, surtout si elle doit être multimarques.
Même lire un vinyle devient compliqué (relier la sortie de la platine à l'entrée de mon lecteur réseau pour profiter de la correction que n'a pas mon ampli? quid des platines qui ont un pré-ampli phono intégré, sur quelle entrée des amplis les connecter?)

Je me rends compte que mon post est à l'image du sujet: bordélique. Mais comment peut-il en être autrement ?

Et vous, vous vous y retrouvez comment dans tout ça ?
Dernière édition par misterme le 23 Sep 2024 12:56, édité 1 fois.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 23 Sep 2024 12:45

J’ai perso tout solutionné:
En essayant de faire au plus simple.
Un abonnement à Qobuz: plus de vinyles ( quel est l’interêt d’un Pur point de vue hifi? Aucun….)
Plus de cd.
Avantage énorme: gain de place.
Et je fais tout du canap.
pas besoin de se lever, de chercher l’album qu’on ne retrouve plus.
pas assez de toute la vie qu’il me reste pour épuiser un catalogue mondial.
Me permet de découvrir des musiques auxquelles je n’aurais pas pensé.
En classique, d’écouter différentes versions d’une même œuvre presque à la volée, comparer les enregistrements,
Que du plus.
Je ne reviendrais pas en arrière.
Tout centralisé sur l’ampli et basta.
Et un système HC séparé du fait de la conf de mon salon.( mais on peut faire encore plus simple, tout en un bien sûr)

Il faut faire en sorte que la techno soit une alliée.
Dès qu’elle ne remplit pas notre cahier des charges( propre à chacun) , il faut reconsidérer son choix.

L’offre est tellement vaste, ceci dit, effectivement, on peut s’y perdre.
Et le milieu audiophile se pose aussi bien là pour faire perdre la tête à celui en recherche de haute fidelité, tout simplement,
A coup de «  changite aiguë» ….
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 23 Sep 2024 13:06

Idem que Rolex
On a gardé les CD et Vinyles pour sauvegarde…et pour les Djeuns…
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Sep 2024 13:38

Pareil un node2i avec sa télécommande, une tablette ( pour rester dans le canapé :D ) un ampli de puissance, 2 enceintes ,le lecteur cd et les cd sont là mais plus utilisés :bravo:
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 23 Sep 2024 14:14

Je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle je n'ai qu'un appareil dédié par source, que je sélectionne à l'ancienne via le preampli.
J'ai donc cd, vinyle, tv, wiim, dac usb. Je vais peut-être rajouter un appareil pour le Bluetooth, même si le wiim le fait également.
L'equalizeur est branché en boucle sur tape in et out et je sélectionne via la touche monitor.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 23 Sep 2024 14:23

Mais vous arrivez à retrouver une oeuvre de classique avec Quobuz ?
Je regarde Beethoven :15000 albums...
Déjà que dans un magasin j'ai du mal à choisir alors qu'il y a 10 versions d'un truc mais là :ko:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 23 Sep 2024 15:51

3000 albums ripés avec amour sur mon NAS, je n'aurais certainement plus assez de temps pour tout réécouter, par contre je m'y retrouve, alors le streaming...
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 23 Sep 2024 17:34

domin a écrit:Mais vous arrivez à retrouver une oeuvre de classique avec Quobuz ?
Je regarde Beethoven :15000 albums...
Déjà que dans un magasin j'ai du mal à choisir alors qu'il y a 10 versions d'un truc mais là :ko:

Pas facile, ça c'est sur, mais comme tu le dis c'était la même chose à la Fnac il y a trente ans...

Il vaut mieux connaître le titre de l'oeuvre qu'on veut écouter et avoir une vague idée de qui on veut écouter... car il y aussi beaucoup, mais alors beaucoup de merdes, des éditions parasites des vraies qui sont très mauvaises sur le plan sonore en plus... pour ne rien dire des multiples versions du même enregistrement dans la même maison de disques : les anciens étant laissés quand les nouveaux sortent...
Va faire un tour pour rigoler dans la Tétralolie de Wagner par Solti chez Decca : entre les remastered 2012 et 2022 les pas remastered... il y a de quoi se mélanger les pinceaux... et il y a pire encore...
C'est mal rangé et les éditeurs ne font pas le ménage quand ils sortent une nouvelle édition du meme disque, ils devraient demander à ce qu'on retire l'ancienne...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 23 Sep 2024 21:12

Perso je reste au physique parce qu'au moins je sais ce que j'ai.
Et quelques centaines de références ça me suffit.

Bon sans compter qu'il y a plus de sacd que ce qu'il y a en Atmos ou multicanal en streaming

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 23 Sep 2024 21:38

Je suis assez d'accord sur le constat initial, mais dans le même temps avec la multitude de produits disponibles aujourd'hui il y a encore de quoi faire simple, quand même.

Chez moi ma source est mon portable avec Qobuz sur Audirvana, un préampli/dac et des enceintes amplifiées. Je vais juste me prendre un transport cd pour le fun car j'ai conservé un nombre intéressant de CD dans des cartons...
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 23 Sep 2024 23:14

Les Audiophiles ne souhaitent pas forcément une simplification de la chaîne HiFi. Il y a un attachement à la "chaîne stéréo"
Commencé sûrement dans les années 70/80…. Bref accrocher des "wagons" de toutes les nouveautés accessoirement possibles…

Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 24 Sep 2024 7:20

j'avais presque la même mais JVC!
J'ai toujours adoré les empilements de boîtes, ça fait trop classe ! :love:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 24 Sep 2024 9:25

misterme a écrit:Bonjour,

en tant qu'amateur de Hi-Fi, et à mon âge un peu avancé quand même (50 ans), j'ai connu une époque assez longue où chaque composant Hi-Fi avait une place déterminée, dans une hiérarchisation qui faisait sens:
- média (disque, bande, clé USB, AM, FM, etc.)
- source (tuner, lecteur CD, DVD, Blu-ray, PC, lecteur réseau) intégrée ou avec DAC séparé (quand numérique)
- ampli intégré ou pré-ampli + ampli
- enceintes
C'est simplifié, mais en gros c'était ça.

Certains éléments étaient jusqu'alors dévolus à certains composants:
- le DAC avec la source (bon OK les amplis avec DAC intégrés existent depuis les années 90 - 80?)
- la correction acoustique de la pièce avec l'ampli

Aujourd'hui, pour des raisons diverses, dont de commodité, cette hiérarchie craque de toute part.
Le média est toujours là.
Mais la source se confond maintenant avec l'ampli, voir l'enceinte.

Maintenant grosso modo chaque composant ou presque est capable de tout faire (correction acoustique dans le lecteur réseau, lecteur réseau dans l'ampli, sortie subwoofer sur le lecteur réseau, TV autrefois simple diffuseur qui devient une source à part entière, etc.)
Avec une certaine commodité. Mais ça peut aussi devenir un vrai bazar avec des redondances problématiques.
Exemple avec un cas qui n'est pas le mien, mais qui existe:
j'ai un lecteur réseau Wiim Ultra qui inclut un DAC et un système de correction acoustique de pièce. Il est relié à un ampli Home Cinema lui aussi équipé d'un lecteur réseau, d'un DAC et d'un système de correction acoustique. Comment je fais fonctionner tout ça ?

Toutes ces évolutions permettent en théorie de tirer le meilleur de nos appareils. Mais cela nous oblige à devenir de véritables experts pour les câbler, les configurer, les utiliser.
Avec comme gros inconvénient de devoir dépenser de l'argent pour des fonctionnalités qui se retrouvent dans plusieurs appareils connectés entre eux, et qui sont donc redondantes.
Et avec de nouvelles problématiques qui sont arrivées avec le dématérialisé, nous contraignant à devenir des informaticiens et des ingénieurs réseau (j'exagère, mais pas tant que ça).

Tout ça fait que moi, personnellement, je me pose beaucoup (trop) de questions maintenant que je veux faire évoluer mon installation Hi-Fi, sans que ça me coûte un bras et en conservant une cohérence d'ensemble.
Il me semble que profiter simplement de sa musique aujourd'hui n'est plus la norme. Et qu'on passe trop de temps à chercher quel appareil va bien aller avec tel autre et comment on va pouvoir l'exploiter au mieux. Rien n'est fait côté constructeurs pour nous faciliter la vie. On assiste à une multiplication de marques où chacun travaille dans son coin à une solution semi tout-en-un et où la cohérence de la chaîne Hi-Fi finale n'est guère prise en compte, surtout si elle doit être multimarques.
Même lire un vinyle devient compliqué (relier la sortie de la platine à l'entrée de mon lecteur réseau pour profiter de la correction que n'a pas mon ampli? quid des platines qui ont un pré-ampli phono intégré, sur quelle entrée des amplis les connecter?)

Je me rends compte que mon post est à l'image du sujet: bordélique. Mais comment peut-il en être autrement ?

Et vous, vous vous y retrouvez comment dans tout ça ?

Mon avis :D
Je crois surtout que vous êtes comme beaucoup de personnes, ne savez plus et/ou ne prenez plus le temps de réfléchir tranquillement sur ses propres besoins.
Vous êtes soumis aux tentations (faciles, les offres étant pléthoriques) et aux influences qui viennent de tout bord.

Les aspects techniques non maîtrisés provoquent des confusions et des fausses interrogations. Je vous cite " Même lire un vinyle devient compliqué (relier la sortie de la platine à l'entrée de mon lecteur réseau pour profiter de la correction que n'a pas mon ampli? quid des platines qui ont un pré-ampli phono intégré, sur quelle entrée des amplis les connecter?)"

C'est fou le nombre de demandes sur le choix de tels ou tels éléments, ce choix si personnel est désormais soumis aux avis et aux goûts des autres.
N'est ce pas affligeant ?

Au fait, les choses ne sont pas aussi compliquées et bordéliques que vous avancez. Elles sont toutes à leur place. Il suffit de avoir ce que l'on veut et c'est là la difficulté et le bordel.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 24 Sep 2024 11:09

Dans une vie d'audiophile on oscille en permanence entre l'empilement des boites (indispensable évidemment !) et la simplification (de toute évidence !!).
Mon parcours de 45 ans de hifi m'a amené aujourd'hui à l'extrême simplification comme d'autres forumeurs plus haut dans ce fil: streamer, ampli intégré Dac et enceintes, point. Y reviendrais-je (à l'empilement des boites) ? Pas sur du tout...

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 24 Sep 2024 16:02

Ma première chaîne fut acquise en 1977 :oldy: .

L'idée de réduire drastiquement le nombre de maillons est séduisante : moins de câbles , moins de dépenses , moins d'encombrement de la pièce , ce qui est surtout important si c'est un lieu de vie partagé et non une pièce dédiée .

Il y a peu , j'avais envisagé sérieusement des enceintes intégrées , embarquant de multiples amplis classe D et un DSP et télécommandables :bravo: .

Ces Kii Three BXT , que j'ai écouté une am , chez moi .
Finalement , ça ne s'est pas fait , car impossible de quitter le style de restitution terriblement addictif des grosses Tannoy :love: .

s0rw4jkg0h03cmgtprxz.png

A noter que le module du haut , disponible séparément , est bien moins coûteux mais fort réputé .
D'autres marques , en Europe , proposent des enceintes moins ambitieuses et coûteuses , sur le même principe .

Mais je crois que ce type de nouveau matériel est surtout adapté si on a déjà basculé dans le " tout dématérialisé " , avec une seule source numérique à raccorder , genre streamer multi-fonctions ...

Ce n'est pas du tout mon cas et les supports physiques , cd+sacd+vinyles ( dans les 5000 ) , gardent tout leur attrait , pour moi .
Je continue d'ailleurs à commander régulièrement des cd et sacd .

On peut ranger un grand nombre de disques sur des étagères et en retrouver un très rapidement , en fait , avec le simple classement de A à Z .
Petit côté collectionneur , sans doute ...

Au final , la seule simplification fut de passer de préampli tubes -ampli transistors à intégré tubes , ce qui est modeste :mdr: .
Mais j'ai ajouté , ensuite , un ( petit ) boitier de préampli passif , que j'utilise surtout pour cd-sacd , afin de doser au mieux le niveau sonore .
Et j'ai gardé , finalement , le boitier du bloc prises-conditionneur de réseau .

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message