Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home cinema dans les volcans

Message » 11 Oct 2025 8:52

Et il faut aussi tenir compte des traditions du cadrage => ou se trouve les acteurs sur l'image la plus part du temps ?

225cm de HSP pour des TOPs ça me semble bien bas pour pouvoir appliquer les angles recommandés.
Je n'ai que 230cm, j'ai triché avec des enceintes disposant d'une correction angulaire du tweeter par orientation + filtre.

Je reste convaincu que le choix du type d'enceinte en TOP est essentiel et que le mieux est de disposer des 240cm mini recommandé par Dolby Studio (qui est déjà d'après moi un consensus de complaisance plus qu'une recommandation fonctionnelle).
Sinon Height front et back faut de mieux.

Jamais de Reflect, ça c'est c'est vraiment pour les systèmes compactes simples : barre de son.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Oct 2025 9:39

:oops: J'ai mélangé les instal de dakin et de alff7. C'est alf77 qui a un plafond assez bas et qui fait bosser Julien_wakup2. Pour dakin, je ne sais pas si la décision Atmos ou pas est prise ?
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 11 Oct 2025 9:40

jacko a écrit:Et il faut aussi tenir compte des traditions du cadrage => ou se trouve les acteurs sur l'image la plus part du temps ?
C'est bien ça qui a amené au 5/8.
jacko a écrit:Jamais de Reflect, ça c'est c'est vraiment pour les systèmes compactes simples : barre de son.
Ne dis pas ça au dr rotule. :lol:

Le reflect "à distance" comme avec les barres de son et les enceintes "Atmos enabled" c'est très variable ne résultat en fonction de l'environnement. Mais le "reflect" comme le pratique le dr rotule (enceinte proche d'une paroie et tournée vers celle-ci) a parfois été utilisé par JPL.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Oct 2025 10:29

"Parfois" avec JPL ça veut surtout dire "faute de mieux".

Ca impose aussi des parois sans absorbant ni diffusant.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 11 Oct 2025 11:19

Jusqu'à présent dakin a parlé de 7.1. Il risque d'être un peu embrouillé avec toutes ces interventions :mdr:

Mais ce que je peux dire c'est qu'en 7.1 avec beaucoup d'enceintes surround (12) la bulle d'enveloppement est quasi parfaite (pour moi) chez moi.
Et pas besoin de HDG pour les enceintes surround :wink: Bientôt passage en 11.1 avec 2 Height AV et 2 Wide.

Pour info il y a un Onkyo TX-NR 5010 à 800€ sur le coincoin. Bête de course Audyssey Pro compatible pour qui veut débuter au top en 9.1 pour pas (trop) cher.

Pour revenir au positionnement des LCR et du reste, le mieux est de faire des essais comme toujours. :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 11 Oct 2025 13:00

YvesM a écrit:Mais ce que je peux dire c'est qu'en 7.1 avec beaucoup d'enceintes surround (12) la bulle d'enveloppement est quasi parfaite (pour moi) chez moi.
Je suis sûr que ça marche bien et même très bien. Mais ça n'est pas commun du tout comme solution. Peu de gens souhaitent gérer autant de canaux d'amplification, de câblage, etc.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Oct 2025 13:10

Et ce n'est pas prévu dans les doc.

Pas dit non plus que le rendu in fine soit celui attendu ...

jacko

Message » 11 Oct 2025 15:42

Les array pour les surround et surround back sont prévus dans les docs Dolby. :wink:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Oct 2025 15:44

Oui mais de manière encadrée :idee:
Et pas de façon "cluster"

jacko

Message » 11 Oct 2025 17:24

SYLEX a écrit:
YvesM a écrit:Mais ce que je peux dire c'est qu'en 7.1 avec beaucoup d'enceintes surround (12) la bulle d'enveloppement est quasi parfaite (pour moi) chez moi.
Je suis sûr que ça marche bien et même très bien. Mais ça n'est pas commun du tout comme solution. Peu de gens souhaitent gérer autant de canaux d'amplification, de câblage, etc.

Cette solution est très communement employée au Cinéma depuis longtemps et est parfaitement transposable dans nos HC.

Avec un simple ampli 7.1 dans un HC aucun problème pour implémenter une solution avec Array juste des association de HP série // et un peu de câblage en plus.
Quand je vois les travaux collossaux pour certains et seulement une enceinte unipolaire par canal et bien je me dis quel dommage :roll:

On peu (encore ue fois) remercier JPL pour en avoir parlé sur le forum avec schéma à l'appui, etc.
On doit etre quelques dinosaures sur le forum à avoir essayé :wink:

De nos jours le marketing étant passé par là on ne jure plus que par l'Atmos et on ne parle plus d'array sinon à la marge chez Dolby (cf docs Dolby ).
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2025 17:32

SYLEX a écrit:Les array pour les surround et surround back sont prévus dans les docs Dolby. :wink:

Oui dans les dos Dolby Résidentiel et Studio.

jacko a écrit:Oui mais de manière encadrée :idee:
Et pas de façon "cluster"

Oui car c'est dans le cadre d'une installation Atmos.
Dans un 7.1 ou 5.1 au contraire il faut se lacher sur le nombre de HP par canal. :)

Il y a "juste " à calculer l'angle ente 2 enceintes adjacente du même array en fonction de la distance à la PE pour homogénéiser le champ surround.
Concretement plus on est proche des enceintes et plus les enceintes doivent être ressérées.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2025 17:35

YvesM a écrit:Cette solution est très communement employée au Cinéma depuis longtemps et est parfaitement transposable dans nos HC.

Les array dans les de cinémas sont surtout employé parce qu'il y a des centaines de personnes dans la salle et donc de très nombreuses rangées.

Le champ diffu est pris en compte certes, mais l'idée n'est pas d'avoir un array par rangée ...

En HC l'approche est la même et les enceintes bipolaires ou une paire de dipolaire, servent aussi à gérer lorsque le nombre de rangé est faible.

Le mixage étant à prendre en compte, cf les échanges concernant l'Atmos, les objets étant aussi dans le BED, un array au delà de 2 enceintes devient compliqué.

jacko

Message » 11 Oct 2025 17:37

YvesM a écrit:Dans un 7.1 ou 5.1 au contraire il faut se lacher sur le nombre de HP par canal. :)

Pas nécessairement.

Une bipolaire bien conçu est faite pour ça.
Un array de deux enceintes adaptées suffit.

jacko

Message » 11 Oct 2025 17:46

jacko a écrit:Les array dans les de cinémas sont surtout employé parce qu'il y a des centaines de personnes dans la salle et donc de très nombreuses rangées.

Le champ diffu est pris en compte certes, mais l'idée n'est pas d'avoir un array par rangée ...

En HC l'approche est la même et les enceintes bipolaires ou une paire de dipolaire, servent aussi à gérer lorsque le nombre de rangé est faible.

Le mixage étant à prendre en compte, cf les échanges concernant l'Atmos, les objets étant aussi dans le BED, un array au delà de 2 enceintes devient compliqué.

On est d'accord...

Je ne parlais que du 7.1 (ou 5.1) et le resultat attendu en terme d'enveloppement est bien là avec des array d'unipolaires..

Concernant le 11.1 (non Atmos) je ne suis sur de rien car c'est la cuisine des processeurs et personne ici n'a encore partagé (à ma connaissance) d'expérience en 11.1. :roll:
J'en dirai un peu plus plus tard même si je pense que ça ne passionnera pas trop les foules :siffle: :mdr:
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Oct 2025 17:52

Il faudrait déjà un système avec 11 canaux réels et non 11 enceintes :wink:
Ce n'est pas du tout la même chose :idee:

jacko

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message