Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 756 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

20m2 dediée dans le garage- MAJ 2020

Message » 17 Jan 2016 23:24

Pour suivre modestement ( je n'en comprends qu'un faible %) la rubrique enceintes DIY de HCFR et avoir fait un petit caisson bientôt complété par son jumeau , ça confirme/redit ce qui le fut ci dessous . Les paramètres :

avoir du temps : 1/+ rapide un kit, un plan existant 2/ vraiment pas pressè et équipé en micro/logiciels adéquats alors concevoir HP+filtre+ caisse soi même, il ne faut pas avoir peur

niveau bricolage : si les enceintes sont destinée à être planquées derrière un écran transonore, il ne reste que les surround (en encore , on peut les planger derrière du tissus) à montrer, il n'y à pas à se casser et un parallélépipède rustique tout bête va bien . J'ai réussi à le faire alors que je suis bien loin d'un fanvw, jim, josk1 et autres as . C'est surtout la finition en peinture qui est délicate (mais tu t'y connais) . Là aussi, si les enceintes ne sont pas visibles ...

le rapport qualité /prix : plus on monte en gamme , plus le DIY est rentable . Mais face à de l'occasion, même en haut de gamme, la rentabilité du DIY risque d'être fort mise à mal. En début de gamme, le neuf et l'occasion valent bien plus le coup.

Le plaisir d'en ch... soi même : principal carburant du DIY
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Jan 2016 0:22

Bien synthétisé.

J'ai fait beaucoup de DIY mais j'en fais de moins en moins, j'adapte du neuf ou de l'occasion si besoin.
En occasion, le rapport qualité/prix est souvent meilleur qu'en DIY et sauf à partir sur un KIT, ça demande des années et du matériel de mesure pour faire quelque chose de correct.

Sauf pour les caissons, mieux vaut faire du DIY.
Pour les surrounds, si tu restes sur du pur 5.1 voir 7.1, je te conseille une ligne de large bande. Voir le sujet de VaTek.
Dans les 2 cas, pas de filtre à concevoir, tu ne peux pas faire d'erreurs.

Ne pas oublier aussi la revente éventuelle. Du JBL pro acheté d'occas ne perdra pas de valeur par exemple.

Bon courage pour la suite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2016 9:40

drosera38 a écrit:Pour suivre modestement ( je n'en comprends qu'un faible %) la rubrique enceintes DIY de HCFR et avoir fait un petit caisson bientôt complété par son jumeau , ça confirme/redit ce qui le fut ci dessous . Les paramètres :

avoir du temps : 1/+ rapide un kit, un plan existant 2/ vraiment pas pressè et équipé en micro/logiciels adéquats alors concevoir HP+filtre+ caisse soi même, il ne faut pas avoir peur

niveau bricolage : si les enceintes sont destinée à être planquées derrière un écran transonore, il ne reste que les surround (en encore , on peut les planger derrière du tissus) à montrer, il n'y à pas à se casser et un parallélépipède rustique tout bête va bien . J'ai réussi à le faire alors que je suis bien loin d'un fanvw, jim, josk1 et autres as . C'est surtout la finition en peinture qui est délicate (mais tu t'y connais) . Là aussi, si les enceintes ne sont pas visibles ...

le rapport qualité /prix : plus on monte en gamme , plus le DIY est rentable . Mais face à de l'occasion, même en haut de gamme, la rentabilité du DIY risque d'être fort mise à mal. En début de gamme, le neuf et l'occasion valent bien plus le coup.

Le plaisir d'en ch... soi même : principal carburant du DIY


pour la finition je m inquiete pas car elle seront effectivement derriere l ecran, un noir mat basique fera l affaire juste a s appliquer un peu plus sur les surronds

j avoue je n y connais rien en enceintes diy, je lit le post des "babyciné" mais c est du chinois pour moi.... j avais envie de partir sur ça car il y a rien a calculer, il y a un plan precis des caisses et du filtre a realisé, en gros ya plus qu a suivre et assembler "betement", pas de calcul a faire ( juste a avoir confiance a ce qui a été fait..), j en serai incapable de toute façon!

c est juste que je ne trouve pas de cr concrés de ces enceintes diy..

tout a fait d accord sur le carburant du diy!!!! c est ça qui est bon!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Jan 2016 9:51

JE peux comprendre ton enthousiasme devant la réalisation de tes enceintes de tes propre mains, moi même manipulant bien le bois, je peux te dire que j'ai longuement réfléchi à la chose, ce pourquoi aujourd'hui je n'ai réalisé que mon caisson en DIY sur la base d'un HP B&C Speakers 18PS100 qui démarrera cette semaine et dans un caisson de 257 litres :o

Le 5.0 j'ai préféré l'acheté d'occasion, trop complexe à concevoir et je n'ai pas les connaissances 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Jan 2016 10:39

fanvw a écrit:JE peux comprendre ton enthousiasme devant la réalisation de tes enceintes de tes propre mains, moi même manipulant bien le bois, je peux te dire que j'ai longuement réfléchi à la chose, ce pourquoi aujourd'hui je n'ai réalisé que mon caisson en DIY sur la base d'un HP B&C Speakers 18PS100 qui démarrera cette semaine et dans un caisson de 257 litres :o

Le 5.0 j'ai préféré l'acheté d'occasion, trop complexe à concevoir et je n'ai pas les connaissances 8)


j ai vraiment envie de les faire moi méme et puis quand j ai une idée dans la tete, je l ai pas au c... comme on dit!! faut juste etre sur de son choix, par exemple pour mon meuble tv je me suis pourri par moment de m etre lancé, mais au final je ne regrette pas!!

et puis j ai hate que tu demarre ton monstre pour voir ce que ça donne!!!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Jan 2016 10:46

sinon voila ce qu on a fait ce we:

fabrication de la verru derriere le rack coté garage avec porte, ossature cloison ossature bois, 120 ldr

Image

Image

Image

Image

et voila terminé, plus qu jointer ( on apperçois l extraction d air du rack via la vmc)

Image

Image

je vais renforcer l isolation de la porte et l etanchéité
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Jan 2016 11:11

Beau travail, je vois que tu es très méticuleux dans ce que tu entreprends :bravo:

Pour le DIY, je te conseil d'ouvrir un post dans la section prévue :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:14

Nickel, avec ça t'es tranquille tant au niveau de l'accès aux câble que de l'insonorisation... :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Jan 2016 15:50

fanvw a écrit:Beau travail, je vois que tu es très méticuleux dans ce que tu entreprends :bravo:

Pour le DIY, je te conseil d'ouvrir un post dans la section prévue :wink:


Tu as raison, je ferai un post sinon ca va trop empieter sur le sujet de la salle;-)
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 19 Jan 2016 12:21

drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Jan 2016 20:35



merci pour le lien :wink: je suis toujours en pleine reflection....
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 21 Jan 2016 20:54

si je fait mes enceintes avec model les "baby ciné" de jmcazaux diy-enceintes/baby-cine-kit-5-1-a-base-de-compression-hp-sono-t29881562.html, ça donnerai ça:

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 22 Jan 2016 22:13

Belle réflexion et réalisation pour le rack :love:
A l'usage tu ne devrais pas le regretter quand on voit la galère que c'est lorsque l'on doit aller mettre les doigts dans la purée de câbles derrière les blocs !

Beau travail :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Jan 2016 8:18

Jamais écouté de DIY, mais les baby ciné ont bonne réputation... Ça devrait être sympa!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Jan 2016 9:29

Kroutch a écrit:Belle réflexion et réalisation pour le rack :love:
A l'usage tu ne devrais pas le regretter quand on voit la galère que c'est lorsque l'on doit aller mettre les doigts dans la purée de câbles derrière les blocs !

Beau travail :ohmg:


merci Kroutch :oops: la je devrai etre a l aise pour cabler :mdr: pas obliger de faire de la contortion pour apercevoir les branchement eclairer avec son tel l ampli dans le vide :siffle:

voile la suite de la "verru" dans le garage:

j ai commencer par faire une rainuer autour de la porte pour mettre un joint

Image

Image

joint en place
Image

ensuite j ai refait un cadre en tasseaux

Image

remplissage de ldr 2 epaisseur de 45mm

Image

mise en place d une planche mdf 10mm (tout est visser coller!!)

Image

vu le poid que la porte a pris j ai changer les vis des paumelles, je pense que ce n est pas du luxe vu la longeure d origine..

Image

et voila la porte gonder, j ai rajouter de la mousse autour du cadre pour boucher l espace autour un fois fermer

Image
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message