Tu ne confondais pas le group delay et la phase qu'il faut mesurer avec chaque haut-parleur sans filtre ?
Pour la compression dans REW tu peux sélectionner une fréquence de départ du sweep. Et puis tu mets un volume modéré pour la réponse en fréquence et régler un filtre pas besoin d'être très fort. Si tu sors 90db /1m c'est bien déjà.
Commence ton sweep à 400hz par exemple.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, Willou et 38 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Enceintes DIY double 12 pouces.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Oups, oui c'était la phase....
Faut que je regarde déjà pour régler le retard avec le Umik1 sur rew.
- Eric91250
- Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
Ne te prends pas la tête tout de suite avec ça.Eric91250 a écrit:Oups, oui c'était la phase....
On pourra faire autrement au pire.
Essaie déjà de faire des mesures basiques sur REW qui seront exploitables.
- Kro
Yes c'est ce que j'essaie de faire.
Pour la mesure de base de la compression et du woof afin de déterminer la fréquence de coupure, c'est mieux de le faire a quel distance ?
Pour la mesure de base de la compression et du woof afin de déterminer la fréquence de coupure, c'est mieux de le faire a quel distance ?
- Eric91250
Pour tes essais et tout prendre en main met toi sur le woofer (pas de risque de le claquer).
Pour la distance ça dépend de ce que tu veux mesurer.
Pour la distance ça dépend de ce que tu veux mesurer.
- Kro
La je voulai juste essayer de prendre la courbe de réponse global du woofer et de la compression+ pavillon pour les mettre ici.jai pris les mesures a environs 40cm mais je sais pas si ça le fait.
- Eric91250
Normalement ta compression devrait bien être 10dB au-dessus du woofer, or ce n'est pas le cas, tu as du toucher un gain quelque part 
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Non je n'ai pas touché au gain, j'ai +6db environs sur la compression...
Le Woof est branché sur un QSC PL224 et la compression sur un t.amp S100 mk2 le tout raccordé au mini dsp 2x4.
Le Woof est branché sur un QSC PL224 et la compression sur un t.amp S100 mk2 le tout raccordé au mini dsp 2x4.
- Eric91250
Faut garder le même ampli avec le même réglage de gain / volume 
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
C'est a dire Dagda ? Garder le même ampli mais j'ai ces deux là lol
- Eric91250
Dagda a écrit:Faut garder le même ampli avec le même réglage de gain / volume
Dans l'absolu oui mais si sa config finale sera avec ces amplis là il peut tout à fait faire comme ça. Ca tiendra compte des différences de gain des amplis.
Si on ne veut pas être dans l'analyse mais dans l'opérationnel c'est good.
Le pavillon charge quand même plutôt bas c'est une bonne nouvelle on devrait pouvoir couper à 1khz comme prévu.
Si tu veux un truc qui tourne vite pour faire un peu de son :
Tu te places à 25cm dans l'axe du woofer (25cm du baffle)
- Si tu as un multimètre met toi en mode voltage alternatif
- Sur le woofer seulement tu balances du 100hz avec le générateur de REW et tu mesures la tension en entrée de borniers ou sortie d'ampli.
- Cale ton niveau général à 2.8v (pas sur le potard de l'ampli qsc sinon ça ira pas pour la comp après)
- Fait une mesure du woofer, il ne faut pas que le vu mètre de REW aille dans le rouge, jaune max. Pas trop bas non plus sinon mauvais rapport signal bruit
- Enregistre une mesure comme ça
- Ensuite tu places ton micro à 25cm du baffle dans l'axe de la comp, tu appliques -6db environ et tu fais une mesure pareil que tu gardes
- Ensuite éloigne au max ton enceinte des murs des objets, tu surélèves du sol pour que les hps soient plus éloignés du plafond ou du sol
Tu te places à 80cm et tu mesures :
- le woofer dans l'axe
- la compression dans l'axe : essai de ne pas faire varier la distance entre l'enceinte et le micro
Tu gardes ces deux courbes également
- Si tu es motivés du fais des mesures du couple compression pavillon selon quelques angles. 15, 30, 45, 60 environ. Pas besoin de précision là c'est juste pour voir s'il y a des accidents de directivité dont il faudrait tenir compte pour les EQ.
- Ensuite tu peux placer les enceintes comme tu les mettras dans ta pièce finale et met ton micro au point d'écoute, là tu gardes un seul et même point pour les mesures et tu mesures woofer puis compression et tu gardes ces deux mesures.
Avec ça on pourra déjà travailler.
Pour l'analyse des données tu pourras m'envoyer le fichier REW avec toutes les mesures
- Kro
Oui ça a l'air de descendre pas trop mal, j'ai l'impression sur les mesures que la coupure 800hz/24db est ce qui raccorde le mieux, à 1kh il y a un gros creux a 1khz. Après me confirmer ou pas lol
C'est top ça Kro, je ferai ça dès que je trouve un peu plus de temps et ce qui fait pour surélevé l'enceinte sans que j'ai le support en dessous qui me refait un planché ( elles sont pas légères les enceintes lol)
Pour le 2.8V une fois que c'est fait, je prend les autres mesures sans touche au niveau?
Pour Extraire les fichiers rew, je fais toutes les mesures en les nommant et je fais save all?
Sinon je viens de recevoir mon pied de micro donc je pourrai garder les mêmes distances plus facilement
C'est top ça Kro, je ferai ça dès que je trouve un peu plus de temps et ce qui fait pour surélevé l'enceinte sans que j'ai le support en dessous qui me refait un planché ( elles sont pas légères les enceintes lol)
Pour le 2.8V une fois que c'est fait, je prend les autres mesures sans touche au niveau?
Pour Extraire les fichiers rew, je fais toutes les mesures en les nommant et je fais save all?
Sinon je viens de recevoir mon pied de micro donc je pourrai garder les mêmes distances plus facilement
- Eric91250
Attention si tu mets au point avec 2 ampli différents tu ne pourras plus les changer après
La configuration dans mon profil
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Eric91250 a écrit:Oui ça a l'air de descendre pas trop mal, j'ai l'impression sur les mesures que la coupure 800hz/24db est ce qui raccorde le mieux, à 1kh il y a un gros creux a 1khz. Après me confirmer ou pas lol
Pour avoir une mesure valide sur le couple pavillon/compression il faut mesurer a 1m minimum, trop proche il y'a trop de gain dans le bas du spectre et cela ne relate pas ce qui se passe réellement a distance, il te faut également fenêtrer ta mesure pour l'analyser en champs libre.
Évite de couper ce type de pavillon sous 1KHz, c'est un CD avec une forte diffraction, il faut prendre une bonne marge car tu as beaucoup de réactance et ça va sonner "maigre" et coloré, une mesure seule de la réponse en fréquence ne permet pas d'en juger, en général on prend 2x Fx avec ce type de profil.
- wakup2
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
|
|