Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, douda, JeanD, JO95, JordanB, pm57, Polo :-) et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 01 Mar 2019 0:20

XavDiep a écrit:Si non, entre de la moquette épaisse et tapis épais, lequel des deux est le plus efficace ?


Le tapis épais change radicalement le rendu sonore, c'est affolant.
Au début je pensais que ça augmentait le rendu des graves (beaucoup plus présents depuis l'achat du tapis) mais en fait Pio a certainement raison quand il dit que ce sont les aigus et haut-mediums qui doivent être en partie absorbés.
Bref ça résonne beaucoup moins devant moi.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Mar 2019 1:59

4AD a écrit:
XavDiep a écrit:Si non, entre de la moquette épaisse et tapis épais, lequel des deux est le plus efficace ?


Le tapis épais change radicalement le rendu sonore, c'est affolant.
Au début je pensais que ça augmentait le rendu des graves (beaucoup plus présents depuis l'achat du tapis) mais en fait Pio a certainement raison quand il dit que ce sont les aigus et haut-mediums qui doivent être en partie absorbés.
Bref ça résonne beaucoup moins devant moi.


Merci beaucoup pour ce retour.
Ma pièce résonne (résonance clair lorsque je tape des mains) comme par hazard dans la petite zone ou sont installés mes Kef LS50W.
Je déduirais qu'avec un de ses deux ( le tapis ayant déjà fait leurs preuves, par contre aucune idée concernant la moquette) absorbeurs d'aigus et de haut-mediums positionnés au sol et plafond entre les enceintes et le canapé (je suis positionné en triangle équilatérale a 1m50), il ne devrait plus avoir de résonance dans cette petite zone de ma pièce (seul endroit clair) ou cela la diminuerait fortement. Bref, que du positive pour un début, maintenant, j'attend toujours une ou des réponses si possibles, concernant l'installation d'un mur en laine de roche avec épaisseur de 40cm sur le mur arrière des enceintes avec la config de ma pièce déjà mentionné dans un de mes précédents commentaires...? URGENT.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 3:33

XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 3:57

XavDiep a écrit:Ma pièce résonne (résonance clair lorsque je tape des mains) comme par hazard dans la petite zone ou sont installés mes Kef LS50W.


C'est un échos flottant :wink:

Le mur en LR est une très bonne idées, un absorbant large bande sera parfait, tu va réduire le nombres et le niveaux de certaines réflexions précoces, le Tr va baisser et sans déséquilibre avec l'aigue, tu va gagner en précision et en dynamique, ça améliore beaucoup l'image stéréo, et tu pourras écouter a un SPL plus élevé sans ressentir de gêne.

C'est pas avec un tapis et des rideaux qu'on y arrivera, même si c'est mieux que rien du tout mais rien a voir avec la taille et la capacité de l'enceinte a descendre bas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2019 5:12

Ok, c’est décidé, la LR restera toujours mon objectif principal donc.. Son & vidéo.. je vais eviter de leur parler d’acoustique finalement , merci à tous.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 9:25

Son & Video t'ont bien conseillé. En fait, il n'y a pas que la LR sur 40cm pour améliorer l'acoustique. En réalité, tout y contribue. La petite vidéo Mackie est trés bien aussi.

Pour traiter les réflexions que tu décrits (écho flottants), il y déjà la moquette, des tapis trés épais, ... Mais une fois l'aménagement pensé, ce n'est peut-être pas encore suffisant. Dans ce cas, il faut se concentrer sur les 1ières réflexions des enceintes et installer du matériau absorbant à ces endroits (tapis au sol, panneaux acoustiques sur les murs et au plafond). Le plafond lisse est aussi un problème. Il affaiblit l'image stéréo.

Ta pièce n'est pas facile car elle est trés étroite. Pour avoir une image large, tu va être obligé d'installer les enceintes près des murs latéraux. Et, dans ce cas, il est impératif de traiter les premières réflexions sur ces murs latéraux.

Si ton problème d'écho est important, j'ai eu le même problème avec ma pièce actuelle (tout en longueur). Tapis épais et laine de coton derrière 2 grandes peintures à l'huile ont apportés des améliorations. Mais c'était loin d'être suffisant. Le truc qui a été vraiment efficace sont les panneaux acoustiques (en l'occurence 6 panneaux t.akustik spektrum a20). Cela a permis d'obtenir un bon équilibre en supprimant beaucoup de dureté dans les médiums/aigus, et par effet de bord améliorer aussi le rendu dans le grave. Et, j'ai pu enfin récupérer de la profondeur dans l'image stéréo.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mar 2019 9:54

perso j'ai mis de la LR sur le mur arriere dans ma piece d'écoute dédiée. Si c'etait à refaire je prendrais plutot du basotect (voir chez flexolan). Certes cela reviens un peu plus cher mais repositionnable facilement pas de pb de poussiere etc....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 01 Mar 2019 12:08

FDDRT a écrit:Son & Video t'ont bien conseillé

:o :lol: Déconseiller la laine de roche en disant qu'on en a pas besoin avec des enceintes ne descendant pas sous 50Hz c'est balaise :mdr: un peu de sérieux quand même :roll:

FDDRT a écrit:En fait, il n'y a pas que la LR sur 40cm pour améliorer l'acoustique. En réalité, tout y contribue.

Bien sur :wink: mais un tapis n'a qu'un effet très restreint, et faut voir quel tapis :wink: après c'est un tout, il faut voir l'ensemble de la salle.


FDDRT a écrit:La petite vidéo Mackie est trés bien aussi.

Et bien franchement je la trouve très limite sur certains points..... quand il conseil de bien placer ces enceintes et qu'il les pose sur une table comme il fait bonjour l'énorme réflexion sur celle-ci et le beau filtrage en peigne ! Il ne faut vraiment pas faire cela ! En contrôle room de studio les enceintes sont surélevé et le meuble avec la console donne une surface de réflexion inclinée.
Le choix de la taille de l'enceinte (taille de HP) et le niveau de grave est un conseil ultra simpliste.... la taille du HP ne veux pas forcément dire qu'il descendra plus bas et tout dépend de la forme de sa réponse dans le bas, le coup de l'inclinaison de l'enceinte ba faut quand même se méfier surtout quand on sait ce que donne la réponse hors axe en verticale d'une enceinte ! Le coups du carreaux de carrelage ne sert a absolument a rien et peu même faire du pire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2019 12:20

renan a écrit:perso j'ai mis de la LR sur le mur arriere dans ma piece d'écoute dédiée. Si c'etait à refaire je prendrais plutot du basotect (voir chez flexolan). Certes cela reviens un peu plus cher mais repositionnable facilement pas de pb de poussiere etc....


Le basotect est de la mousse de mélamine, la polyuréthane est moins chère sinon :wink: la mousse de mélamine est surtout utilisé dans les bâtiments publiques ou l'on cherche des matériaux plus difficilement inflammable, la laine de roche il faut effectivement éviter de la déplacer ou alors il faut ne pas la laisser nue, la laine de roche grâce a sa densité/rigidité et en fonction du montage peu avoir une absorption plus élevé dans le haut grave bas medium.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2019 12:35

wakup2 a écrit:et faut voir quel tapis


un joli ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 01 Mar 2019 13:34

BL89 a écrit:
wakup2 a écrit:et faut voir quel tapis


un joli ?


Ba oui évidement sinon ça ne fonctionne pas :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2019 19:10

C’est déjà listé pour moi par ordre d’achat : 1- LR sr tout le mur arrière puis sur 1 mètre de longueur des deux murs latéraux en partant du mur arrière (petit plus) & 2- Tapis ou moquette très épais , donc 1 & 2 en favoris concernant ma liste d'achat ; si non le reste comme le rideau devant ma porte vitrée, gros meubles à l’arrière de la pièce pour la diffusion resteront secondaire, sans oublier les stands spéciaux conçu pour les Kef Ls50W ! Sa fait déjà beaucoup. Merci à tous du moins. Par contre concernant la distance enceinte - mur arrière sur ma configuration , j’aurais aimé avoir vos avis, sachant que je suis à 1/3 de ma pièce en ce moment.. Vous me conseillez quel distance du mur arrière à lavant (tweeter) de mes Kef? (En rementionnant ma configuration car si je les rapproche du mur arrière elles seront ds les coins logiquement ..)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 01 Mar 2019 21:48

XavDiep a écrit:Par contre concernant la distance enceinte - mur arrière sur ma configuration , j’aurais aimé avoir vos avis, sachant que je suis à 1/3 de ma pièce en ce moment.. Vous me conseillez quel distance du mur arrière à lavant (tweeter) de mes Kef?


Il est imposible de le savoir. Chaque pièce est différente, et même si on connaissait ta pièce, la distance optimale n'est pas le même selon ton point d'écoute.
Il faut faire des essais, avec des extraits musicaux comportant un grave présent et descendant très bas en fréquence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mar 2019 23:52

Ok, je crois que l’installation de mur en LR est plus que bénéfique pour mon cas afin de ne pas me prendre la tête sur ce cas. Thx. @Pio2001
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 02 Mar 2019 21:01

Commence avec les hp collés au mur avant et avance les de 30cm à la fois.
Tu remarqueras certainement que collés au mur, c'est facile de rejeter cette position.
À partir de 30cm (mesuré du derrière des hp), ca commence à respirer et cela augmente graduellement.

Détermine quelle est la profondeur (illusion) maximale que tu peux obtenir et tente le plus possible de trouver un placement qui ne compresse pas trop la profondeur de ta scène.

J'aurais beau te dire que 2.5m c'est bien mais cela fait en sorte que tu recules ta position dans ta pièce et les obstacles changent de place et tu te rapproches du mur arrière.

Tu ne peux pas trouver la position de tes hp ... tu feras des changements pendant des années si tu es critique car tu vas apprendre à écouter différemment et tes critères vont changer.

J'ai 1.1m d'avec le mur avant et j'écoute à 2.1m de distance. J'ai une bonne illusion de profondeur qui est logique par rapport à ma largeur perçue.

Chez les gens qui ont plus de profondeur, ils sont beaucoup plus de largeur que chez moi (chose que je ne peux pas avoir dans 10m2).

Chez un ami qui a dans les 50m2 de salle, ses hp dipoles sont à 2.5m du mur avant. Lui aussi ne peut pas les avancer plus car il est assis quand même pas mal à l'arrière de sa salle.

Tu es dans un salon, tu dois composer avec le pratique, le visuel, trouves un bon compromis.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message