Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 12 Avr 2009 17:24

frgirard a écrit:
trop tard, c'est construit. :D

:


C'est ballot, fallait prévoir sous les fondations :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Avr 2009 17:36

Philippe Muller a écrit:
BPhil a écrit:
Bien sur, bien sur, mais je suis désolé, c’est déjà assez difficile de faire un choix, en écoute à long terme, alors pourquoi ce compliquer la vie, à force de croire à l’effet placebo, ne passerait t’on pas à cotés de la vérité ????

Quelque part, quand mes amis viennent faire des écoutent, et retour, ne serait ce pas un peut d’ABX qui coule dans nos veines, histoire de validé nos essais ???

Je trouve que dans ce sens la, ce n’est pas si mal, et on se prend moins la tête.


Pour ce qui me concerne, je trouve que ça facilite la vie. Plus d'angoisse! On choisit un appareil sérieux, on regarde s'il a les fonctions recherchées, la puissance désirée, le look et le prix. Puis tout va bien. Pour s'arracher les cheveux, il y a les enceintes et la pièce et ça suffit à ma parano.



trop fort !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Avr 2009 17:37

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:
frgirard a écrit:
je songe à mettre sous mes enceintes des roulettes. Pour jouer avec le mur du fond c'est plus pratique.

Francois :wink:


Pourquoi pas des roulettes sous le mur du fond? Ça permettrait de régler les modes de la pièce :idee:


trop tard, c'est construit. :D

Francois :wink:


et les murs avec des roulettes :idee: ca eviterait de les mettre sous les enceintes non :idee:
Dernière édition par BPhil le 12 Avr 2009 18:14, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Avr 2009 17:56

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Pourquoi pas des roulettes sous le mur du fond? Ça permettrait de régler les modes de la pièce :idee:


trop tard, c'est construit. :D

Francois :wink:


et les murs avec des roulettes :idee: ca eviterait des mettre des roulettes sous les enceintes non :idee:


C'est déjà fait. mais c'est pas trés maniable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Avr 2009 20:00

Image
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 12 Avr 2009 21:39

ohl a écrit:Peut-être qu'en mettant le sub "ON", il ne serait pas rajouté dans les enceintes droite/gauche : Syber, il faut essayer....


Ok, je fais un ABX demain avec ce réglage.

ohl a écrit:Par exemple, une inversion de polarité entre deux appareils est audible (j'ai fait des ABX positifs) mais la différence est très subtile et n'est audible qu'avec certains signaux particuliers. Je pense que lors de nos écoutes, nous passerions à côté. Il y a d'autres exemples similaires.
Syber a toujours le switch ABX chez lui, il peut encore travailler un peu :D


Vivivi 8) !
Qu'appelles-tu une inversion de polarité et comment faire un ABX là-dessus ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Avr 2009 22:17

pm57 a écrit:Image


Sincèrement, ce type ressemble à tout ce que je déteste!!!!!

Tu aurais pus mettre une photo des guignols, ca passe mieux.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Avr 2009 0:20

cquest a écrit:Je ne décèle rien de bizarre à l'écoute de udial. Des tonalités type téléphone mélngées à une très haute fréquence à peine perceptible.
(...)
Autre chose à tester ?


Oui, même CD sur la prise casque du CDPX55ES, sans utiliser l'ampli. La haute fréquence à peine perceptible est-elle toujours là ?

cquest a écrit:J'ai ensuite monté le niveau d'entrée analogique du Sony, et là ça merdoie nettement, avant même que son voyant "Over" ne s'allume.


Cela donne une piste alternative pour expliquer l'ABX réussi sur le Sony. Si j'ai bien compris, il fonctionne comme ma DAT DTC55ES, avec une entrée analogique comportant un réglage de niveau analogique, un détecteur de clipping (le voyant over), et qui attaque un ADC.

Comme dans la DAT, il doit y avoir un "soft limiter" qui agit pour que le clipping ne soit pas trop audible. Le test que tu viens de faire montre que la compression de ce limiteur agit avant que le voyant over ne se déclenche. C'est donc peut-être cette compression de dynamique qui a été détectée en ABX.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Avr 2009 0:50

Piste intéressante, Pio.

A un moment Crao (*) a vu le voyant du clipping clignoter. Il a réglé le préamp (le niveau ? Je suis nul, tu sais bien) et on a pu engager le test. Etait-il possible qu'il y a ait encore du clipping ? Mais cela est-il compatible avec une détection en bruit rose ?

(*) père de Rahan ? :wink:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Avr 2009 1:18

wald a écrit:A un moment Crao (*) a vu le voyant du clipping clignoter. Il a réglé le préamp (le niveau ? Je suis nul, tu sais bien) et on a pu engager le test. Etait-il possible qu'il y a ait encore du clipping ?


Oui, comme il dit, l'extrait udial merdoie nettement alors que le voyant ne s'allume pas.

wald a écrit:Mais cela est-il compatible avec une détection en bruit rose ?


A priori oui, cela écrase les hautes fréquences sans affecter les basses.

Mais la gamme dans laquelle le signal est distordu sans que le voyant s'allume doit être très restreinte. Il faudrait vraiment que vous n'ayez pas eu de chance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Avr 2009 6:34

Bonjour aux ABXiens.

Je vous propose de rendre vos expériences accessible à la plupart des gens.

Cad transposer vos témoignages avec du vocabulaire pour qu'ils soient compris par toutes et tous.
Car pour le moment c'est, courbe, mesure, Hz, bosse, creux, ...trop limité.

Merci à vous.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2009 9:21

Cad transposer vos témoignages avec du vocabulaire pour qu'ils soient compris par toutes et tous.

Monsieur préfèrerait que l'on parle "musicalité", "ampleur", "réalisme" ou autre "signature sonore" ?
ou peut-être que l'on parle des câbles utilisés lors des écoutes, tant qu'à faire ? :D :D :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Avr 2009 10:51

Clonevinyl : on peut essayer.

ohl m'a demandé lors de l'ABX comment je qualifiais la différence entendue. En bruit rose j'avais le sentiment d'identifier une bosse dans le haut medium, elle m'a servi de repère. Certe je ne peux parler de fluidité ou de musicalité, mais c'est du bruit rose !

Sur un signal musical (sonate de Vivaldi pour Violoncelle et orgue enregistrée de près), le Sony semblait plus ample. Cette différence très faible s'entendait néanmoins sur une tenue de note au violoncelle dans le bas médium, donnant la sensation d'un instrument un peu plus "charnu", mais peut être aussi d'une salle un peu plus grande (on est dans le domaine de l'à peine différent) :wink:

C'est pourquoi il est intéressant de chercher à corréler cette (modeste) différence ressentie avec les mesures. Il y avait une bosse de 0,2 db à 350 Hz et peut être du clipping écrasant les fréquences hautes à certains moment (ce qui n'a pas été mon impression). Si on imagine que j'ai identifié la mini-bosse, ce qui me surprendrait mais bon, alors ce défaut de linéarité a été resseni comme un léger surcroît d'ampleur. Cela ne correspond pas à ma sensation en bruit rose qui semblait se situer plus haut dans le spectre.

Je n'ai en revanche rien entendu qui relève du langage fleuri auquel Oh fait allusion. Désolé.

Mais je suis un mauvais client, j'exècre les mots "musicalité" et "émotion" quand il s'agit de décrire des différences entre deux élément audio, du fait de leur totale imprécision.
Dernière édition par wald le 13 Avr 2009 12:51, édité 3 fois.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Avr 2009 11:57

Pio2001 a écrit:
cquest a écrit:Je ne décèle rien de bizarre à l'écoute de udial. Des tonalités type téléphone mélngées à une très haute fréquence à peine perceptible.
(...)
Autre chose à tester ?


Oui, même CD sur la prise casque du CDPX55ES, sans utiliser l'ampli. La haute fréquence à peine perceptible est-elle toujours là ?

Oui, toujours à peine perceptible avec le casque branché sur le CDPX55ES, pareil que sur la sortie casque du TAE1000.

cquest a écrit:J'ai ensuite monté le niveau d'entrée analogique du Sony, et là ça merdoie nettement, avant même que son voyant "Over" ne s'allume.


Cela donne une piste alternative pour expliquer l'ABX réussi sur le Sony. Si j'ai bien compris, il fonctionne comme ma DAT DTC55ES, avec une entrée analogique comportant un réglage de niveau analogique, un détecteur de clipping (le voyant over), et qui attaque un ADC.

Comme dans la DAT, il doit y avoir un "soft limiter" qui agit pour que le clipping ne soit pas trop audible. Le test que tu viens de faire montre que la compression de ce limiteur agit avant que le voyant over ne se déclenche. C'est donc peut-être cette compression de dynamique qui a été détectée en ABX.

Possible, mais le réglage de niveau d'entrée tel qu'il était lors de l'ABX ne fait apparaitre aucune distorsion à l'écoute de udial (la toute première écoute que j'ai fait de udial en sortant le Sony de son carton).
J'ai aussi un DAT DTC55ES... si tu veux que je fasse d'autres tests où il serait utile.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 13 Avr 2009 14:00

cquest a écrit:Oui, toujours à peine perceptible avec le casque branché sur le CDPX55ES, pareil que sur la sortie casque du TAE1000.
(...)
Possible, mais le réglage de niveau d'entrée tel qu'il était lors de l'ABX ne fait apparaitre aucune distorsion à l'écoute de udial (la toute première écoute que j'ai fait de udial en sortant le Sony de son carton).


Hum... voilà qui est étrange. Rien à reprocher au Sony, donc, côté traitements internes, et aucun problème de compression lors de l'ABX, ça c'est garanti.

Pourtant, la courbe de réponse du Sony est bizarre. Elle ressemble vraiment à un truc détectable avec Udial.

Ohl, comment t'y es-tu pris pour faire les mesures ? La sortie préamp aurait-elle pu clipper ton entrée de carte son dans les mesures Sony et Sherwood, provoquant ces effets ? Si tu enregistres avec un chipset audio ordinaire, attention, le fait que le signal enregistré soit de niveau modéré ne signifie pas qu'il n'y a pas eu clipping. Ces cartes son là clippent d'abord, et atténuent numériquement ensuite avec le slider de volume "line in". C'est ainsi par exemple qu'il m'est impossible de numériser un vinyle avec ma cellule Stanton Trackmaster, qui sort un niveau pas possible, car le voltage clippe l'entrée de n'importe quelle carte son, quel que soit le réglage de niveau d'enregistrement, qui est en aval.

PS : au fait, tu as tout le signal RMAA ? Que disent les autres mesures (distorsion, IMD...) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message