Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, markus0815 et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 3 voies avec un 30 cm: SHEIM

Message » 02 Juil 2020 22:20

Bonjour à tous,
Ce post pour vous raconter une belle histoire de DIY.
Depuis des années, je construis mes enceintes à partir de kits ou en copiant des réalisations décrites sur internet. Des kits AUDAX, des kits Atohm, des larges bandes, les dernières étaient des deux voies dites « FH ».
Mais toutes ces enceintes avaient des points communs : ce n’était pas « les miennes » et il me manquait toujours quelques choses difficilement descriptibles.
Peut être l’insatisfaction permanente du DIYeur.

Ca fait plus d’un an que je lis ce qu’il se dit sur le forum.
Cela m’a permis de voir qu’il y a quelques personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent. Je ne vais pas les citer car j’aurais trop peur d’en oublier quelques unes, mais elles se reconnaitront.

Mon cahier des charges était le suivant :
- il faut garder, si possible, le tweeter SEAS T25CF002 Millémium. Je sais, il est cher et ce n’est pas le plus performant mais il avait le gros avantage d’être déjà chez moi, héritage de feu les FH précédentes.
- je revais d’un 30 cm. Ce n’était pas tout à fait au hasard. J’aime des instruments de rythme comme la contre basse et je voulais entendre clairement les doigts claquer sur ses cordes.
- J’écoute du Rock, de la Pop, du jazz, de petites formations et j’aime les voix.

J’ai donné ce cahier des charges à une personne du forum : j’ai nommé Agnostic1er.
Il m’a répondu : « chiche, je m'occupe de ton projet ».
Et ce fut le début de cette belle aventure.

Il est parti à la recherche des HP,
J’ai commencé à dessiner des plans de l'enceinte sur LibreCad avec comme seule contrainte qu’elle devra faire environ 65 litres à l’intérieur et un volume clos de 5 litres pour le médium.
Au bout de deux semaines, Agnostic1er validait mes plans et me donnait la liste des HP
- Le tweeter sera bien le SEAS T25CF002 Millénium
- Le médium sera le SB17 NBAC35-8
- Le woofer sera le SB29 NRX75-6


La caisse

Je voulais sortir des caisses prismatiques.
J’ai mis des inclinaisons partout.
Les flans sont inclinés de 5°, la face avant est inclinée de 7° vers l'arrière.
Mais que de travail.
Je ne suis pas aussi bien outillé que certaines personnes du forum. Je n’ai que l’électroportatif courant.
Il était temps que cela se termine. Madame commençait à pester sur les kilos de poussière que j’ai fait sur la terrasse.
Le médium fait 22 mm d’épaisseur. La structure est vissée et collée.
Les raidisseurs sont sur la hauteur des flancs et de la face arrière.
La face avant est constituée de deux épaisseurs de 22 mm.
L’évent est à l’arrière. Il fait 100 mm de diamètre et environ 300 mm de long. Il est coudé vers le haut.
Le filtre sera sur le fond de l’enceinte, très accessible par le trou du woofer.
Voilà le résultat :
Une enceinte de 1200 mm de haut avec une embase de 400 x 450 mm.
Elle en impose.
Bois.JPG

Vous voyez derrière, les petites enceintes de dépannage. La différence sera stratosphérique.


Le filtre
Là, mes compétences s’arrètent.
J’ai apporté une enceinte avec ses trois HP, à Agnostic1er.
Et notre deal était simple : Agnostic ne me rendait pas mon enceinte tant qu’il n’était pas satisfait du résultat.
Il a passé une dizaine de jours en simulation, en mesure.
Un beau jour, un coup de téléphone et une voix me dit « écoute !»
et j’entendais Ben Harper….. sur mon enceinte.
Ce sentiment est assez indescriptible, mais il y a énormément de joie et de plaisir.

Dès le WE suivant, je venais récupérer mon enceinte.
Nous avons fait une longue écoute comparative avec une autre enceinte très actuelle et appréciée. Que du bonheur.
Agnostic1er m’a montré toutes les simulations qu’il a fait, les essais.
Il a passé des heures sur ce projet et son sourire montrait qu’il était satisfait du résultat qu’il avait obtenu.
Et moi, j’entendais clairement les doigts faire vibrer les cordes de la contre basse.
Quel pied.

Agnostic m’a conseillé pour la qualité des composants, histoire de mettre le prix là où il est utile et moins ailleurs.
Je repartais avec l’enceinte, le plan du filtre et la nomenclature des composants.
Après quelques commandes dans les magasins que tout le monde connaît, j’avais les composants choisis et je les disposais sur une plaque de contreplaqué de 280 x 200mm, fixée dans le fond de l’enceinte.

Et voila le résultat câblé :
Filtre.JPG


La première écoute.
Bien sûr, je n’ai pas attendu que les deux enceintes soient terminées pour les écouter en stéréo.
Dès qu’un filtre a été posé, il a bien fallu que j’écoute le résultat, dans ma pièce, avec les composants définitifs du filtre.

Et lorsque la deuxième enceinte fut prête, quel bonheur.
Des basses d’une maîtrise remarquable, précise. On peut détourer chaque note, chaque frottement de corde de contre basse.
Des voix présentes. Ce qui me plait beaucoup ce sera sur des instruments toujours difficiles à reproduire comme une batterie. C’est souvent une peu « global » sans aller jusqu’à « brouillon ».
Là, la moindre petite vibration est audible. Tu fermes les yeux et tout est là devant toi.
Ces enceintes sont d’un naturel extraordinaire. On est au concert.

Voilà l’enceinte avec plusieurs couche d’apprêt.
Pour la finition, rien n’est encore décidé.
Appret.JPG
Appret.JPG (46.07 Kio) Vu 2683 fois


La finition
je suis resté longtemps indécis sur la finition.
Je rêvais d’une belle peinture noire « piano », mais c’est une affaire de pro.
J’étais parti sur une peinture mat, mais mes premiers essais n’étaient pas très concluants.

J’ai déjà testé le collage de placage bois au fer à repassé (peu concluant, des décollages quelques semaines après), le collage à la colle blanche, (très contraignant car il faut mettre en pression plusieurs heures).
Rien n’est encore joué.
Wait and see.

Pour toute la partie technique, je vais laisser parler Agnostic1er qui saura vous expliquer ses choix bien mieux que moi.
Je ne peux simplement que vous dire que ses choix donnent un résultat au delà de mes espérances.
Je dois tout ré écouter ma discothèque, mais quel plaisir à venir.....

Je ne peux pas clore cet article sans remercier chaleureusement mon ami Agnostic1er.
Non seulement il a des compétences hors pairs mais ils les communiquent.
Non seulement il n'est pas avare d'explications mais ils les donne avec le sourire.
Un Grand MERCI à toi.
Et en clin d'oeil, j'ai appelé ces enceintes les "SHEIM".
Ceux qui connaissent Agnostic1er feront le lien avec l'Alsace.

Voila pour ce premier article, je reviendrai présenter la finition, lorsque j'aurai avancé.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 02 Juil 2020 22:39

Bonjour Alain,

Alain07 a écrit:- Le médium sera le SB17 NBAC35-8
- Le woofer sera le SB29 NRX75-6

Roh, ça manque d'originalité chez le père alsacien :P ... Mais au moins on est sûr d'avoir du qualitatif :bravo: .

Bien content de cette réussite, n'hésite pas à mettre quelques courbes pour agrémenter la chose ;)
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Juil 2020 6:31

Bonjour Escobar,

Je vais laisser Agno te répondre sur l'originalité :P
Mais je lui mettais déjà des contraintes en lui demandant de garder mes tweeters.

Quant à la qualité, elle est bien là.
Les deux SB ont une esthétique similaire, ils se marient bien entre eux.
Ca fait un point de plus.

Pour les courbes, je vais laisser aussi Agno les donner et surtout les commenter.
J'ai bien profité de ce projet pour me former sur VituixCad, mais je suis encore loin d'être au point. :(
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Juil 2020 7:42

Elles sont magnifiques et connaissant les compétences d'Hubert elles doivent bien chanter :bravo:
Tu as fait la découpe de bois avec quel matériel ?
J'aimerais refaire mes studio3 pour qu'elles soient comme les tiennes !

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:04

Bonjour TracerBox,

J'ai fait les plans de l'enceinte sur LibreCad.
J'en ai déduit des plans de plaques à découper.
Seule la plaque arrière avait les bonnes cotes parce qu'elle est verticale.
Toutes les plaques inclinées ont été dessinées un peu plus grandes.
Elles ont été découpées chez un menuisier qui fait le boulot dans une plaque entière avec une CNC.
Toutes les tranches sont perpendiculaires à la surface des plaques.
C'est là que j'ai eu du boulot.
J'ai dessiné les plaques à découper plus grandes que nécessaire et j'ai découpé perso à la scie circulaire avec 5 ou 7 ° d'angle.
Comme ce n'était pas parfait, il y a eu pas mal d'huile de coude en ponçage.
Et beaucoup de poussière.

Le bois est du MDF de 22mm et de densité 750kg / m3
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Juil 2020 10:10

Ah oui en effet ça fait du travail mais le résultat est là c'est parfait !
Ce serait indiscret de te demander combien t'a pris le menuisier pour la découpe ?
Ça le fait vraiment envie , cette forme colle celle de Intenseeleven est très belle.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:34

La note du menuisier est de 420 € pour les deux enceintes.

Pour chaque enceinte, il y a:
- une face avant avec 3 feuillures pour 3 HP
- une autre face avant (qui sera contre collée à la première) avec les 3 trous de HP
- les deux flancs
- la face arrière avec un trou pour l'évent et un trou rectangulaire pour les borniers
- une embase et une plaque au sommet.
- 3 plaques qui font le volume clos du Médium.

Toutes les plaques sont en 22mm.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 03 Juil 2020 21:59

les pans coupés sont donc réalisés dans les 3 épaisseurs de la façade ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Juil 2020 23:06

Dans les 2 épaisseurs de la façade.
Les deux pans coupés du bas sont les plus profonds.
Mais si mes souvenirs sont bons, leur profondeur maxi (tout en bas) est de 35mm
On est donc encore dans les 44mm d'épaisseur de la face avant.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Juil 2020 0:54

Salut la communauté des speaker-diyers. :wink:
En réponse à quelques unes de vos interventions sur ce fil:

@Alain: merci pour tes commentaires sur le résultat satisfaisant de mon travail, ce point étant pour moi l'essentiel de cette aventure, et de loin. Bravo également pour la construction de ces deux gros bébés, dont je n'ai vu qu'une seule des 2 jumelles, mais dont je ne doute pas que la sœur est au moins aussi bien gaulée que l'autre :mdr: Sans compter le fait que je trouve tes filtres magnifiquement réalisés!

@tracerbox: et pourquoi pas donner une belle finition à tes studio3 plutôt que refaire l'ensemble de l'ébénisterie, ce qui t'obligerait également à modifier le filtre? Leur esthétique est certes assez mastoc et plus trop dans les canons actuels, mais quand même équilibrée je trouve, et surtout avec une structure rigide et neutre…

@esscobar: oui, du classique que les SB29 et SB17, mais éprouvés et d'un excellent rapport Q/P; et dans une soixantaine de litres, ce SB29 permet de descendre dans les abisses, Alain ne voulant pas complémenter ces enceintes par un caisson sub.
Je posterai au fur et à mesure les aspects techniques de cette réa.
En premier lieu, bien que j'eusse pu essayer d'imposer une esthétique facilitant la mise au point de cette 3-voies, j'ai laissé libre cours aux idées d'Alain, à savoir la forme pyramidale, le baffle penché et ne lui ai que suggéré de faire des pans coupés. Concernant l'angle du baffle, je ne lui ai rien dit, il a décidé tout seul comme un grand. Et devinez quoi? les centres acoustiques du SB17 et du T25 sont alignés à la perfection!!! Le coup de bol :mdr: , même si ça ne m'a pas pour autant facilité le filtrage, j'y reviendrai plus tard.
retard sb17 (vert) vs t25 (jaune) est de 0.png
(30.97 Kio) Téléchargé 28 fois


Quant au boomer, il est lui en vance vs le tweeter, mais seulement de 0.021ms (7mm):
avance sb29 (jaune) vs t25 (rouge) est de 0.7cm.png
(35.35 Kio) Téléchargé 28 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juil 2020 23:45

Choix des Fx:
- SB17 / T25: j'ai choisi une Fx aux environs de 2kHz, en tenant compte des critères classiques tels que distorsions, directivité et tenue en puissance.
- SB29 / SB17: là j'ai surtout étudié l'aspect acoustique: http://conseils-acoustique.com/index.ph ... es-3-voies, sachant que la plage possible était assez grande. Fx 400Hz et voici le calcul: Fx déterminées en fonction des emplacements des hps sur le baffle avec distance d’écoute D=3M et tweeter à 93cm du sol
δ = racine carrée de [D²+(h1+h2)²] – racine carrée de [D²+(h2−h1)²]
fd = 1ère fr destructive = c/2δ, c étant la vitesse du son (343m/s)
Boomer : D=3 h1=0.43 h2=0.93 fd=679Hz
Mid: D=3 h1=0.77 h2=0.93 fd=386Hz
Donc, du point de vue acoustique, Fx woofer/mid doit se situer entre 386 et 679Hz.
D'autre part, idéalement, Lmax= distance max centre à centre des hps = c/2Fc = 33cm (ou, moins contraignant : ¾ de 33000/Fx = 48cm) et on est à 33.5cm, impec !
Et du point de vue électromécanique, cette fenêtre est également OK, le fonctionnement pistonique du woofer allant jusqu’à 551Hz, et donc sa réponse en fréquences est intrinsèquement linéaire avant cette fréquence, hors déviation de linéarité due à la motorisation.
Le SB29 est assez typé sub, principalement de par sa grande valeur d’inductance, ce qui n’a d’autre effet qu’une réponse en fréquence plate et non montante comme un woofer plus typé woofer ou mid-woofer. Egalement, l’absence de bagues de démodulation n’est pénalisante qu’à des fréquences déjà assez élevées .
In fine, tant acoustiquement qu’en données intrinsèques aux 2 hps, j’ai donc choisi une Fx aux alentours des 400Hz. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:13

Tout ceci me semble parfaitement maitrisé et logique comme choix ... Bref, ce n'est pas à toi que l'on va apprendre comment mettre enceinte :lol: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Juil 2020 14:35

Esscobar a écrit:Tout ceci me semble parfaitement maitrisé et logique comme choix ... Bref, ce n'est pas à toi que l'on va apprendre comment mettre enceinte :lol: :thks:

on essaye, on essaye :P
La simu Unibox de la charge; ce hp est un des rares adapté à du clos ou du BR; pratique car on peut facilement comparer en bouchant simplement l'évent; les captures ont été réalisées avec une puissance injectée de 160w et en ayant rentré les valeurs des élément de filtrage;

- la charge close limite beaucoup la puissance admissible dans le sous-grave en régime linéaire (sans dépassement du x-max du hp) dans ce volume de 65 litres (Qtc proche du fameux 0.577 _ meilleure réponse impulsionnelle); Fc = 33Hz, F-3 = 39.5Hz:
clos réponse fr.png

clos excursion.png

clos step.png


- Evidemment, la charge BR est nettement moins limitée en puissance admissible dans le sous-grave dans le même volume; j'ai choisi un accord à 31Hz donnant une F-3 de 27Hz, privilégiant le spl au dessus de ces fréquences; un accord bien plus bas n'aurait pas eu de sens puisque le passage en clos est possible:
BR réponse fr.png

BR excursion.png

BR step.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Juil 2020 21:22

Jolie !
Elles donnent très envie ces enceintes !
Beau boulot Papy Hub, comme d'hab :D :D :D !
Tu es dans quel coin Alain ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Juil 2020 22:04

ASP68 a écrit:Beau boulot Papy Hub, comme d'hab :D :D :D !

Merci Seb!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message