Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: sanfroi et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 09 Jan 2023 23:24

Je n'ai quasiment pas de basse et encore moins d'impact sur les woof.

Mais en home cinéma je pense que ça devrait être sympa, ça à l'air très dynamique

"encore moins d'impact sur les woof" "ça à l'air très dynamique" "je suis plus dérangé par le manque d'impact" :wtf: :wtf: :wtf:

Ce n'est absolument pas le souvenir que j'ai de la FBT Promax.....

18's
Dernière édition par 18s le 09 Jan 2023 23:40, édité 1 fois.
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 09 Jan 2023 23:27

Eric91250 a écrit:Hello, j'ai monté mes enceintes...

Je n'ai quasiment pas de basse et encore moins d'impact sur les woof.

J'ai essayé juste très rapidement car je n'ai pas le temps, mais en faisant un test en montant fort l'equaliser à 50hz avec un petit facteur q, ça va un peu mieux sans être le nirvana..

Ça peut être normal que le 14 pouces soit plat sans eq? Il bouge plutôt peu.

La caisse fait 90L net avec deux évent de diamètre 100mm et 100 mm de longueur.

Les woof sont branche sur un QSC PL224

alors t'as pas fais de mise au point comme il faut, t'as 6db de bsc à mettre sur le woof donc normal qu'il ne bouge pas et que tu n'ai pas de cogne, ton 100hz est 6db en dessous du niveau de la comp, ça doit sonner très très clair

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 09 Jan 2023 23:34

Ton 14 est plat sans eq parce que tu mesures en interieur, sous 3-400hz tu mesures la pièce pas hp, faut mettre tes enceintes dehors, les surelever de 3-4m et faire les mesures sur lesquels tu pourras faire un filtre. Ou alors tu peux mettre une simple self qui emmène le 1khz du 14 6db plus bas et ensuitre tu cale ton lr24.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Jan 2023 23:46

18s a écrit:
Je n'ai quasiment pas de basse et encore moins d'impact sur les woof

Je ne voudrais pas être désagréable mais çà ne me surprend pas…. :siffle:

Si tu t’attendais à un grave rond avec le 14NDL çà ne le fera pas, ton accord actuel doit se situer aux alentours de 45Htz selon tes indications.

Déjà les suspensions et les spiders demandent à s’assouplir un peu, tu peux accélérer le rodage en injectant du 20Htz quelques secondes sans le faire talonner.

Le 14NDL est un bon HP ce pour quoi il a été étudié, si je devais faire une analogie ce serait qu’il est une « petite Frappe », son rôle c’est de donner le maximum d’énergie entre 55Htz à 2Khz dans 70/75 litres, en bref dans ta configuration il est mal utilisé….. :-?

Tu peux booster tout ce que tu veux la rondeur ne sera jamais présente, par contre tu peux en faire un top dynamique pour tes 18" :bravo:

18's

S'il est accordé à 45Hz dans ce cas avec ce HP ça ne s'arrêtera pas à 55 Hz ... De plus comme le dit si justement Sagem, la gestion du BSC n'a pas été faite, donc est logique d'avoir le grave très en retrait sur le reste de la bande ... Le rodage ne fera pas de gros changement, puisque les HP ne se rodent pas, ils se "détendent" sur certains de leurs paramètres lorsqu'ils reproduisent des fréquences donnant de l'élongation, puis après une période de repos plus ou moins longue, reviennent à leur origine :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Jan 2023 23:54

Zen :lol:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 10 Jan 2023 0:03

Le 14NDL est un bon HP ce pour quoi il a été étudié, si je devais faire une analogie ce serait qu’il est une « petite Frappe », son rôle c’est de donner le maximum d’énergie entre 55Htz à 2Khz dans 70/75 litres, en bref dans ta configuration il est mal utilisé….. :-?

J'ai respecté le litrage de 90 litres qu'on m'a conseillé ici. Mais je ne recherche pas une grosse basse ronde ( même s'il à une sonorité plutôt ronde), je recherche du kick car j'ai déjà la basse ronde avec mon caisson .

alors t'as pas fais de mise au point comme il faut, t'as 6db de bsc à mettre sur le woof donc normal qu'il ne bouge pas et que tu n'ai pas de cogne, ton 100hz est 6db en dessous du niveau de la comp, ça doit sonner très très clair

Je n'ai pas fait du tout de mise au point et pas encore fait de mesure ou autre. J'ai juste fini ce soir et essayer rapidement sans prendre de mesure. Justement je demandais si c'était normal qu'il n'y avait pas d'impact avec une écoute brut sans encore avoir bosser le filtrage et la courbe.

Donc a priori c'est plutôt normal alors? En jouant juste sur la bande du 50hz j'ai eu un gros changement donc je suis pas trop inquiète pour le rendu une fois le filtrage travaillé.

La bsc c'est quoi?
Eric91250

Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12

Message » 10 Jan 2023 0:07

18s a écrit:
Je n'ai quasiment pas de basse et encore moins d'impact sur les woof

Je ne voudrais pas être désagréable mais çà ne me surprend pas…. :siffle:

Si tu t’attendais à un grave rond avec le 14NDL çà ne le fera pas, ton accord actuel doit se situer aux alentours de 45Htz selon tes indications.

Déjà les suspensions et les spiders demandent à s’assouplir un peu, tu peux accélérer le rodage en injectant du 20Htz quelques secondes sans le faire talonner.

Tu peux booster tout ce que tu veux la rondeur ne sera jamais présente, par contre tu peux en faire un top dynamique pour tes sub 18" :bravo:

18's

Que des croyances audiophiles...
Le 14ndl pour l'avoir eu sonne aussi rond qu'un autre hp de plus grande ou plus petite taille, faut faire une mise au point adéquate.
Le rodage ça n'existe pas.
Dans sa configuration avec des caissons de 18" il est parfaitement utilisé ça va marcher grave

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2023 0:08

Eric91250 a écrit:

J'ai respecté le litrage de 90 litres qu'on m'a conseillé ici. Mais je ne recherche pas une grosse basse ronde ( même s'il à une sonorité plutôt ronde), je recherche du kick car j'ai déjà la basse ronde avec mon caisson .

Je n'ai pas fait du tout de mise au point et pas encore fait de mesure ou autre. J'ai juste fini ce soir et essayer rapidement sans prendre de mesure. Justement je demandais si c'était normal qu'il n'y avait pas d'impact avec une écoute brut sans encore avoir bosser le filtrage et la courbe.

Donc a priori c'est plutôt normal alors? En jouant juste sur la bande du 50hz j'ai eu un gros changement donc je suis pas trop inquiète pour le rendu une fois le filtrage travaillé.

La bsc c'est quoi?

C'est trèèèèèèè normal oui

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2023 0:10

puisque les HP ne se rodent pas, ils se "détendent" sur certains de leurs paramètres

Les spiders/suspensions s'assouplissent après qq utilisations intensives, même si je suis d'accord sans en modifier drastiquement les paramètres, mais au moins son Fs.

S'il est accordé à 45Hz dans ce cas avec ce HP ça ne s'arrêtera pas à 55 Hz

J'ai dit que le 14NDL donnait son max entre 55 à 2Khz, "Détendu" comme tu dis il doit descendre à 45Htz.

Eric ne donne pas de détail sur le réglage rapide effectué, cependant correctement calé çà devrait sonner, et heureusement ! Cependant si je reprends les attentes initiales d'Eric ce n'est pas tout à fait çà .

Bien litré et un peu corrigé il délivre un grave, je ne dirai pas rond, mais présent avec un bon impact, le kick que l'on recherche en sono.

Que des croyances audiophiles...
Le 14ndl pour l'avoir eu sonne aussi rond qu'un autre hp de plus grande ou plus petite taille, faut faire une mise au point adéquate.

L'audiophilie ou Idiophilie c'est pas trop mon truc initialement :lol: Et le 14NDL à travers la FBT je connais un peu..... :siffle:

18s
Dernière édition par 18s le 10 Jan 2023 0:19, édité 1 fois.
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 10 Jan 2023 0:12

pour avoir l'équivalent d'une compensation d'effet de baffle en filtre actif tu fais grosso modo un +6db de 50 à 100hz, puis tu vas de +6db en descendant doucement jusqu'à 0db de 100hz à 1khz. En gros de chez gros hein, ça te donnera déjà une idée de comment sonnera l'enceinte.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2023 0:17

Oui honnêtement ça m'a surpris au premier allumage d'avoir un son plat...

Mais quand je vois le changement en touchant juste le 50hz ( au feeling juste pour voir) , je m'inquiète pas sur le rendu après réglage.

Le son a l'air plutôt rond et chaleureux et je ne regrette pas la compression finalement.. peut être par ce que j'étais habitué au klipsch mais je la trouve très agréable déjà sans modification de courbe.

Je recherche à avoir du kick comme en sono justement :) Et il a l'air plutôt rond le son aussi.

Oki merci pour les détails du bsc, ça me donnera une première piste.
Eric91250

Message » 10 Jan 2023 0:19

Sagem a écrit:pour avoir l'équivalent d'une compensation d'effet de baffle en filtre actif tu fais grosso modo un +6db de 50 à 100hz, puis tu vas de +6db en descendant doucement jusqu'à 0db de 100hz à 1khz. En gros de chez gros hein, ça te donnera déjà une idée de comment sonnera l'enceinte.

Fais ça déjà :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2023 0:21

met aussi un but24 à 40hz
T'as coupé à combien le woof et la comp? 1khz? T'as mis des LR24?

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Jan 2023 0:28

Oki je testerai le 40hz.

J'ai coupé pour l'instant a 1khz le Woolf et la compression a 12db. Mais j'ai eu 20 minutes d'essai seulement après avoir fini mes enceintes. Demain j'essaierai de faire des mesures au micro .

Par contre sur le minidsp 2x4 je suis limite a 5 bandes par voies seulement...

J'ai 5 bandes par entrée ( gauche et droite) et 5 bandes par sorties ( 4 sorties) , du coup je peux filtre à l'entrée aussi pour avoir plus de bandes ?
Eric91250

Message » 10 Jan 2023 0:52

Les shelving sont intéressants aussi pour compenser l'effet de baffle.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message