Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Duarmod, herveM, Kris63, PETOIN Dominique, sebamand, speedbad et 177 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 23 Aoû 2014 9:36

T'es sur pour le raidisseur entre les évents?

Sinon fait gaffe les raidisseurs ça fait que du bien, mais faut pas que ça empiète de trop sur le volume net nécessaire au HP :wink:
Me souviens sur mes anciennes caisses parallélépipédiques, qui étaient assez inertes, que j'avais monté des quarts de rond pour éviter autant que se peut les ondes stationnaires...
Mais un liteau découpé dans la diagonale fait le même effet.

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:33

Focaliste a écrit:T'es sur pour le raidisseur entre les évents?

Sinon fait gaffe les raidisseurs ça fait que du bien, mais faut pas que ça empiète de trop sur le volume net nécessaire au HP :wink:
Me souviens sur mes anciennes caisses parallélépipédiques, qui étaient assez inertes, que j'avais monté des quarts de rond pour éviter autant que se peut les ondes stationnaires...
Mais un liteau découpé dans la diagonale fait le même effet.

Francky :wink:

En effet , un quart de rond , c'est pas top. :(
Il faut privilégier des sections qui donne une inertie dans l'axe la plus importante possible.
Voici un extrait de Wikipedia pour faire simple:
Image
pour une même section de 1 cm par 2 cm : suivant que le renfort soit collé dans un sens ou dans l'autre , l'inertie axial Ix sera 4 fois plus importante .
( merci aux pros de confirmer svp )
Je n'ai pas calculé , mais pour même surface de section , avec une forme en quart de rond ou triangle , le résultat ne sera pas terrible...
Sinon , pas de probleme pour le volume , j'avais prévu du gras.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 10:47

D'ou le tasseau coupé dans la diagonale de la section :wink:

Moi je m'étais basé sur le fait que la surface type concave allait faire rayonner les ondes de façon plus aléatoire suivant le point d'impact sur le quart de rond sans pourtant trop les amortir suivant l'essence de bois...Je marche plus à l'instinct c'est ptet pas la meilleure chose :oops:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 17:26

Focaliste a écrit:D'ou le tasseau coupé dans la diagonale de la section :wink:

Moi je m'étais basé sur le fait que la surface type concave allait faire rayonner les ondes de façon plus aléatoire suivant le point d'impact sur le quart de rond sans pourtant trop les amortir suivant l'essence de bois...Je marche plus à l'instinct c'est ptet pas la meilleure chose :oops:

Francky :wink:


C'est ce qu'il y a de mieux, méthode Gustave Eiffel ... pas le plus facile à réaliser par contre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 21:41

Bonjour , voici la suite :

- collage du renfort vertical + renfort horizontal.
Ces renforts ont été réalisé en contreplaqué de 18 doublé en épaisseur.
La section fait 36 par 40 mm.
Ils ont été assemblé en contrainte dans le caisson , c'est-à-dire que leur mise en place a nécéssité un p’tit coup de maillet. De ce fait , les plaques sont « tendues » : ça devrait permettre d’améliorer leur résistance à rentrer en vibration (si je ne me trompe pas ...).
Image

- collage des 3 derniers renforts horizontaux …
Image

prochaine étape : les events , puis ces fameux raidisseurs pour renforcer encore ces caissons ...

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 22:52

Je vois que tu bosses beaucoup sur tes caissons..
Et tes monitors ? Finies ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 22:59

Non , elles ne sont pas finies.
Les AT arriveront dans 3 semaines , et là j'aurai tout le matos pour les finir.

En attendant , je continue les caissons. :wink:
a+
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 13:55

Powerdoc a écrit:
Focaliste a écrit:D'ou le tasseau coupé dans la diagonale de la section :wink:

Moi je m'étais basé sur le fait que la surface type concave allait faire rayonner les ondes de façon plus aléatoire suivant le point d'impact sur le quart de rond sans pourtant trop les amortir suivant l'essence de bois...Je marche plus à l'instinct c'est ptet pas la meilleure chose :oops:

Francky :wink:


C'est ce qu'il y a de mieux, méthode Gustave Eiffel ... pas le plus facile à réaliser par contre


Pour ce qui est de la coupe dans la diagonale ou du 1/4 de rond? :wtf:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 19:01

Je crois qu'il y a une p'tite confusion.

- La méthode Gustave Eiffel évoqué par Powerdoc , c'est pour des renforts qui sont fixés sur leur extremité dans le caisson.
Dans ce cas , ce renfort doit resister en flexion dans les 2 directions X et Y de la section. Exemple , section carré.

- Les renforts que je vais rajouter à mes enceintes, seront collés sur toute leur longueur.
Dans ce cas , ce renfort ne doit resister que dans une seule direction. Exemple , section rectangulaire. ( sais pas si c'est clair).

Bon , je ne suis pas un pro :oops: . Je me plante peut -être. De ce que je garde des cours que j'ai sub ... suivi sur la résistance des matériaux , ça me semble logique.

un pro peut confirmer? :thks:
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:56

j'suis pas pro mais je confirme :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Sep 2014 10:01

jot a écrit:Je crois qu'il y a une p'tite confusion.

- La méthode Gustave Eiffel évoqué par Powerdoc , c'est pour des renforts qui sont fixés sur leur extremité dans le caisson.
Dans ce cas , ce renfort doit resister en flexion dans les 2 directions X et Y de la section. Exemple , section carré.

- Les renforts que je vais rajouter à mes enceintes, seront collés sur toute leur longueur.
Dans ce cas , ce renfort ne doit resister que dans une seule direction. Exemple , section rectangulaire. ( sais pas si c'est clair).

Bon , je ne suis pas un pro :oops: . Je me plante peut -être. De ce que je garde des cours que j'ai sub ... suivi sur la résistance des matériaux , ça me semble logique.

un pro peut confirmer? :thks:
jot


Ce a quoi je me réfère par méthode Eiffel, c'est sur une section quadrangulaire , que deux barres croisés en X rigidifient au maxium la structure. Pour les formes plus complexes , ce sont les barres diagonales qui ont le meilleur rapport rigidité / poids .
Après en audio, ce que l'on veux , plutôt que de pouvoir faire porter une tonne de charge a une enceinte , c'est que les parois ne vibrent pas trop : dans ce cas, on a plutôt intérêt a subdiviser les parois des enceintes.
La méthode Eiffel, n'est donc pas idéale en hi-fi, contrairement à ce que j'ai dit plus haut.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:35

Voici la suite : réalisation des évents.
- Réalisation à la défonceuse de 2 trous ajustés pile poil au diamètre des évents + chanfrein.
Image

- Collage des évents ( tube PVC d=57 mm , D=63 mm) , avec de la colle Néoprène.
Avec en préalable un coup de papier de verre sur le tube pour faciliter l’accroche de la colle.
Image

- Ajout de colle côté interieur
Image

- Une fois les tubes collées , un bon coup de papier de verre pour réaliser un arrondi.
( mode Bidouille ON) : J'ai aussi utilisé une meche à bois sur une perceuse , et en passant cette meche latéralement sur le PVC , ça le bouffe très facilement. ( mode Bidouille OFF)
Image

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Sep 2014 20:52

Alors, je me rends compte qu'on a les mêmes HPs;
Cool vais pouvoir récupérer les infos...

Vu que je vais avoir un CDI avec un certain Paul (je l'espère le plus court) suite à une très bonne action de mon futur ex chef, vais avoir le temps de passer un peu de temps sur les asaphus (nom perso des bestioles) après avoir réussi à finir le guppys (c'est en bonne voie, j'en suis quasi à la finition de la structure du boitier)
En plus j'ai une scie plongeante festool une defonceuse (allemande d'après le nom de marque) et la sauteuse (festool aussi) qui va bien avec

Loin de moi l'idée de reprendre la conception tirée par les cheveux d'il y a quelques années.
Par contre je pars sur une construction bi épaisseur. CP+ massif sur les cotés. CP+CP sur la face avant avec laquage noir.
Et sur une structure trapézoidale.

J'ai juste quelques questions peut être idiotes
- j'ai ouie dire que le JP3 est un brin directionnel en vertical : Le mettre vertical est-il idiot ?
- façade avant inclinée à 5° : ok mais pour quel entraxe entre tweeter et médium ?
- y-a-t-il un bafflage conseillé ? Si oui lequel ?
- quid d'un évent sur le caisson dirigé vers le haut, et derrière le "satellite"
- vu le filtrage, serait-il idiot de coller l'et(r)on derrière ou tout du moins sur le coté au moins ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Sep 2014 21:55

beb a écrit:- j'ai ouie dire que le JP3 est un brin directionnel en vertical : Le mettre vertical est-il idiot ?
Salut Beb,
On vas arrêté les legendes urbaines concernant ce tweeter.
Prend la directivité vertical et horizontale du jp3 et compare la au ring radiator de scanspeak.
Qui c'est deja plein de la directivité hors axe du ring radiator?
Personne etant donner que cest un bon tweeter a dome, et pourtant le jp3 n'est pas moins bon a 30 degres..je dirais meme pire, le ring etant un dome, il est moins bon a 30 degres ausdi bien en vertical que lateral etant donne qu'il est circulaire.
Mais voila un beau jour quelqu'un a trouver une directivité moins bonne sur certain ruban et en n'a fait une généralité, dommage sa thèse etait incomplete mais suffisante pour y avoir laisser des traces..
une enceinte s'écoute tweeter a hauteur d'oreille donc aucun soucis de directivité, et pour les écoutes apero, c'est pas le peut de difference a 30 ou 60 degres qui vas vous sauter a la gueule, sachez que pas mal de dome ont des directivités a 30 degres moins bonne qu'un ruban.


- façade avant inclinée à 5° : ok mais pour quel entraxe entre tweeter et médium ?
chez moi les chassi etait espacé d'environs 1cm
- y-a-t-il un bafflage conseillé ? Si oui lequel ?
pas vraiment, tout depend de comment a etait pensé la conception du filtre a la base.
dans mon cas je suis partie d'un baffle droit, pour avoir la meilleur phase j'etait obliger de reculer un peut le tweeter apres chacun fait comme il veut, soit tu incline le baffle soit tu le laisse droit et tu decalles le hp.

- quid d'un évent sur le caisson dirigé vers le haut, et derrière le "satellite"
tu peut faire un schemas sltp
- vu le filtrage, serait-il idiot de coller l'et(r)on derrière ou tout du moins sur le coté au moins ?
avis perso, tu vas manquer d'info direct a 350-400hz, il suffit de l'ecouter seul pour s'en rendre compte
Dernière édition par aldo le 03 Sep 2014 22:09, édité 3 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Sep 2014 21:57

beb a écrit:Alors, je me rends compte qu'on a les mêmes HPs;
Cool vais pouvoir récupérer les infos...


Je serai content de pouvoir t’aider. Mais attention , je ne suis qu’un néophyte de seconde classe ! Je te propose d’ouvrir un topic pour tes enceintes pour éviter de se mélanger les pinceaux ….

beb a écrit:J'ai juste quelques questions peut être idiotes
- j'ai ouie dire que le JP3 est un brin directionnel en vertical : Le mettre vertical est-il idiot ?
Aldo , dans le topic sur les alambics , avait signalé que le problème de directivité en vertical de ce tweeter n’en est pas vraiment un. Il a noté une différence quand il se trouve près du tweeter , à hauteur d’oreille et en étant debout. Donc rien d’alarmant. Le mettre à l’horizontale , je ne sais pas. Perso , je n’ai jamais vu d’enceinte avec le tweeter monté de la sorte.
- façade avant inclinée à 5° : ok mais pour quel entraxe entre tweeter et médium ? Si tu veux , je peux t’ envoyer les cad datas de mes menuiseries. Envoie-moi ton adresse mail par MP dans ce cas. Tu auras toutes les dimensions !
- y-a-t-il un bafflage conseillé ? Si oui lequel ? comprends pas ta question :oops:
- quid d'un évent sur le caisson dirigé vers le haut, et derrière le "satellite". Je penses ( mais je me trompe peut-être) que c’est possible. Mais dans tous les cas , attention , cela fera un nid à poussière ! A moins de mettre le volume à fond pour faire un cycle de dépoussièrage ... :ane:
- vu le filtrage, serait-il idiot de coller l'et(r)on derrière ou tout du moins sur le coté au moins ?Aldo dans le topic sur les alambic a donné un avis négatif pour le mettre sur le côté : le woofer étant coupé à 350 Hz , il y aura une perte d’information. A l’arrière , je ne sais pas trop. Demander à Serjac s’il a fait des essais en retournant son caisson. ( voir sujet sur les Parsilike)


jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message