Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boby6kiler, Hubu, mirak, moulinos, nico7212, papounay, ricou jones, Ricou31530, Sergio-22, st4rw4tcher, tomkar, zebra3 et 236 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Message » 26 Fév 2017 12:12

Arkhnaten a écrit:
HC_Chucky a écrit:
Salut costaud :wink: ,

Quand ton projo est calibré ...professionnellement ou en amateur....pourquoi joué après sur ces réglages...
Comprend pas :roll:

Moi quand mon projo est réglé ...je ne joue plus sur ces réglage et aucun autre...je me plante peut être :wtf:

Bonne soirée

Franco


Je suis d'accord avec ta remarque HC_Chucky... Mon téléviseur est calibré par un professionnel, et me sert donc de référence
de monitoring pour tout ce que je regarde. Si au moment d'un visionnage, je trouve une image trop sombre, ou trop colorée,
ou trop comme ci ou comme ça, je sais qu'il s'agit de mon regard personnel qui se confrontent aux volontés de l'équipe de
réalisation du film et des choix de mastering... et non d'un défaut de ma chaine de diffusion que j'ai voulu totalement respectueuse
des normes, de la source jusqu'au diffuseur. Pour moi le plaisir de visionnage va clairement avec le respect des normes, et de fait
on ne reprend pas jamais en première intention un réglage sur une source. On peut éventuellement s'en servir comme roue de
secours si on ne parvient pas à aller au bout d'une calibration si (et seulement si) du coté du diffuseur, on est face à une impasse.

Mais ça reste un choix de posture dont chacun est libre. Même si je ne le partage pas, je peux comprendre également celui de
certaines personnes pour qui l'image plaisante à regarder, est celle qui correspond à leurs gouts, et aiment donc retoucher les
réglages à chaque visionnage pourvu que le résultat soit fidèle non pas à la réalité cinématographique, mais à leur désir visuel.


C'est parce que tu as uniquement une source de calibré sur ton diffuseur, si tu lis le post de mouchli tu comprendras que dans certain cas ça pose problème, et il l'a bien compris ;)
Inutile de te lancer dans des explications de l'art de la calibration, je connais parfaitement merci ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:14

La source doit (devrait) être neutre sur la colorimétrie, donc un seul profil de calibrage nécessaire.
Et si une source n'est pas neutre, la bonne pratique est d'avoir un second profil sur le diffuseur (je sais c'est pas toujours pratique).
Bref, dans le meilleurs des mondes les sources doivent être neutre (et donc aucun intérêt d'avoir un réglage d'image sur la source).
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:43

julienr123 a écrit:La source doit (devrait) être neutre sur la colorimétrie, donc un seul profil de calibrage nécessaire.
Et si une source n'est pas neutre, la bonne pratique est d'avoir un second profil sur le diffuseur (je sais c'est pas toujours pratique).
Bref, dans le meilleurs des mondes les sources doivent être neutre (et donc aucun intérêt d'avoir un réglage d'image sur la source).


Oui ça je sais, mais ça c'est dans le meilleurs des monde, et si on a pas de possibilité d'avoir plusieurs profils sur une seule prise hdmi (pas ça sur ma TV ;) ) ? ça se complique un peu là :ane:
Bref, il y aura toujours des cas particulier et s'adapter est une bonne chose quand même ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:46

julienr123 a écrit:Bref, dans le meilleurs des mondes les sources doivent être neutre (et donc aucun intérêt d'avoir un réglage d'image sur la source).


On sait tous que ce n'est pas le cas malheureusement. Une grande majorité des fabricants ont bien compris la complexité du problème en fonction des configurations toutes différentes chez les uns et les autres en proposant justement des réglages en interne sur chacun des éléments. Après libre à chacun d'intervenir sur l'élément qu'il souhaite. Je trouve ça plutôt intelligent et tellement plus flexible selon son installation.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 26 Fév 2017 13:52

costaud a écrit:
Arkhnaten a écrit:
Je suis d'accord avec ta remarque HC_Chucky... Mon téléviseur est calibré par un professionnel, et me sert donc de référence
de monitoring pour tout ce que je regarde. Si au moment d'un visionnage, je trouve une image trop sombre, ou trop colorée,
ou trop comme ci ou comme ça, je sais qu'il s'agit de mon regard personnel qui se confrontent aux volontés de l'équipe de
réalisation du film et des choix de mastering... et non d'un défaut de ma chaine de diffusion que j'ai voulu totalement respectueuse
des normes, de la source jusqu'au diffuseur. Pour moi le plaisir de visionnage va clairement avec le respect des normes, et de fait
on ne reprend pas jamais en première intention un réglage sur une source. On peut éventuellement s'en servir comme roue de
secours si on ne parvient pas à aller au bout d'une calibration si (et seulement si) du coté du diffuseur, on est face à une impasse.

Mais ça reste un choix de posture dont chacun est libre. Même si je ne le partage pas, je peux comprendre également celui de
certaines personnes pour qui l'image plaisante à regarder, est celle qui correspond à leurs gouts, et aiment donc retoucher les
réglages à chaque visionnage pourvu que le résultat soit fidèle non pas à la réalité cinématographique, mais à leur désir visuel.


C'est parce que tu as uniquement une source de calibré sur ton diffuseur, si tu lis le post de mouchli tu comprendras que dans certain cas ça pose problème, et il l'a bien compris ;)
Inutile de te lancer dans des explications de l'art de la calibration, je connais parfaitement merci ;)


Inutile dans ce cas, toi aussi, de te lancer sur des spéculation concernant mes sources... et qui s'avèrent fausses au final :siffle:

Je n'ai pas une seule source calibrée, mais quatre (Mediabox, BR UHD, PS4, et box TV).
Là où en revanche, je suis en conditions simplifiées, c'est que je ne passe pas par un ampli, n'ai donc pas besoin de les faire toute transiter
pas une seule et unique sortie, et peux donc utiliser une entrée du téléviseur par source.

Je sais très bien que dans certains cas cela peut poser problème... tout comme je connais parfaitement les cas dans lesquels il peut
être utile de recourir aux réglages d'une source pour finaliser une calibration. Donc inutile de me renvoyer au post de Mouchli qui,
tout "compreneur" qu'il est, commence tout juste à savoir ce qu'est un signal vidéo (d'un point de vue technique s'entend)...

Par ailleurs, même s'il existe dans certains cas des contraintes de configuration, pour ceux qui ont un ampli comme intermédiaire/switch
pour leurs sources HDMI, cela ne signifie pas forcément qu'ils se retrouvent systématiquement coincés au moment de calibrer :
Certaines sources ont la chance d'avoir des sorties HDMI audio et vidéo séparées, permettant de ne pas traverser l'ampli...
Beaucoup de sources ont des sorties audio numériques coaxiale ou optiques, permettant de ne pas traverser l'ampli avec le signal vidéo...
Certains diffuseurs, à défaut d'avoir plusieurs entrée HDMI, ont plusieurs blocs mémoires pour enregistrer différentes calibrations...

OK il y a des situations particulières où on dispose pas de ces solutions... Mais ça ne retire rien à mon propos qui reste valable :
je n'ai jamais dit que les réglages sur une source ne servaient "à rien". J'ai juste dit que dans une démarche de calibration, on ne retouchait
pas une source... (dont tu connais le pourquoi du comment) en précisant que l'on pouvait néanmoins y avoir recours lorsque les conditions
(d'installation ou autre) ne permettait pas de finaliser sa calibration :

arkhnaten a écrit:On peut éventuellement s'en servir comme roue de
secours si on ne parvient pas à aller au bout d'une calibration si (et seulement si) du coté du diffuseur, on est face à une impasse.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:09

Ben tu vois, ta dernière phrase suffisait, pas besoin de te lancer dans un cour de calibration, qu'on connait déjà parfaitement ;)
Mais bon j'ai trouvé la solution j'ai viré le Z4K et je l'ai branché sur mon autre VP qui lui à plusieurs configuration possible pour l'entrée, plus qu'à faire la calibration maintenant et ressortir la sonde :mdr:
Donc plus de Z4K dans le salon ;)
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:10

mouchli a écrit:
julienr123 a écrit:Bref, dans le meilleurs des mondes les sources doivent être neutre (et donc aucun intérêt d'avoir un réglage d'image sur la source).


On sait tous que ce n'est pas le cas malheureusement. Une grande majorité des fabricants ont bien compris la complexité du problème en fonction des configurations toutes différentes chez les uns et les autres en proposant justement des réglages en interne sur chacun des éléments. Après libre à chacun d'intervenir sur l'élément qu'il souhaite. Je trouve ça plutôt intelligent et tellement plus flexible selon son installation.


Je suis moins "optimiste" sur ce coup là. J'aimerais bien que la présence des réglages proposés sur chaque appareils soit majoritairement motivée par la "compréhension" des fabricants
vis à vis de la multiplicités de nos configurations d'installation... Mais de ce que j'en observe, et vue la piètre qualité de ces réglages sur pas mal d'appareils (bug au bout d'un certain
temps de manipulation, manque de précision, effets qui ne correspondent pas à ce qui est sensé être retouché), je crains que dans pas mal de cas, ces réglages soient juste là pour
grossir une liste de caractéristiques et appuyer les arguments marketing.
On ne le sait pas forcément, mais un CM digne de ce nom par exemple, coute extrêmement cher, malheureusement. Le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux à obtenir des
résultats complètement à l'envers lors d'une calibration à cause de "pseudos" réglages qui me torturaient le signal dans tous les sens, sauf dans celui sensé être approprié...
Bref, tout ça pour dire la présence des réglages n'est pas toujours, notamment sur les appareils bons marché, l'aide précieuse que l'on devrait pouvoir en attendre s'ils étaient justement
sérieusement pensé par les fabricants pour nous simplifier l'intégration de leurs appareils.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:23

philou9178 a écrit:J'ai attendu 20mn,
Pas de changement,

Avez-vous réessayé car il semble que le fichier soit bon.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:30

Pour ceux qui ont installé le nouveau firmware, est-ce que la touche info marche bien? Est-ce ok sur les chapitres et sous-titres? Merci pour votre retour.

Pour Zappiti Db, s'il y a des graphistes intéressés pour rejoindre la communauté pour la création de jaquettes et fonds d'écran, n'hésitez pas à me contacter!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:37

Arkhnaten a écrit:
mouchli a écrit:
On sait tous que ce n'est pas le cas malheureusement. Une grande majorité des fabricants ont bien compris la complexité du problème en fonction des configurations toutes différentes chez les uns et les autres en proposant justement des réglages en interne sur chacun des éléments. Après libre à chacun d'intervenir sur l'élément qu'il souhaite. Je trouve ça plutôt intelligent et tellement plus flexible selon son installation.


Je suis moins "optimiste" sur ce coup là. J'aimerais bien que la présence des réglages proposés sur chaque appareils soit majoritairement motivée par la "compréhension" des fabricants
vis à vis de la multiplicités de nos configurations d'installation... Mais de ce que j'en observe, et vue la piètre qualité de ces réglages sur pas mal d'appareils (bug au bout d'un certain
temps de manipulation, manque de précision, effets qui ne correspondent pas à ce qui est sensé être retouché), je crains que dans pas mal de cas, ces réglages soient juste là pour
grossir une liste de caractéristiques et appuyer les arguments marketing.
On ne le sait pas forcément, mais un CM digne de ce nom par exemple, coute extrêmement cher, malheureusement. Le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux à obtenir des
résultats complètement à l'envers lors d'une calibration à cause de "pseudos" réglages qui me torturaient le signal dans tous les sens, sauf dans celui sensé être approprié...
Bref, tout ça pour dire la présence des réglages n'est pas toujours, notamment sur les appareils bons marché, l'aide précieuse que l'on devrait pouvoir en attendre s'ils étaient justement
sérieusement pensé par les fabricants pour nous simplifier l'intégration de leurs appareils.


Pas question de réglages avancés pour CM, on sait très bien que ceux des diffuseurs sont bien plus performant, mais au moins les basiques, luminosité,contraste, couleur et netteté. c'est pas demander la lune quand même faut pas pousser. :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 26 Fév 2017 15:04

Christophe CHEREL a écrit:
philou9178 a écrit:J'ai attendu 20mn,
Pas de changement,

Avez-vous réessayé car il semble que le fichier soit bon.


Bonjour,
J'ai retéléchargé le fichier et j'ai tenté plusieurs fois de l'installer mais j'ai toujours l’échec de l'installation avec les inscriptions montrées par BrokenPanda.
Je lance l'installation depuis une clé usb, le fichier zip enregistré dessus non décompressé, en appuyant sur "local upgrade".
Il s'agit bien de la bonne procédure, n'est-ce pas?
plaisances
 
Messages: 137
Inscription Forum: 05 Mai 2002 8:13
  • offline

Message » 26 Fév 2017 15:16

plaisances a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Avez-vous réessayé car il semble que le fichier soit bon.


Bonjour,
J'ai retéléchargé le fichier et j'ai tenté plusieurs fois de l'installer mais j'ai toujours l’échec de l'installation avec les inscriptions montrées par BrokenPanda.
Je lance l'installation depuis une clé usb, le fichier zip enregistré dessus non décompressé, en appuyant sur "local upgrade".
Il s'agit bien de la bonne procédure, n'est-ce pas?


J'avais le même problème que je viens de résoudre en changeant de clè USB
Avec une 64Gb très rapide en USB 3 ça ne fonctionne pas et avec un 2Gb USB2 noname pas de problème !
Avatar de l’utilisateur
chimoult
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Fév 2017 15:27

J'avais soulevé le problème de mes fichiers en dts HD MA qui ne passaient qu'en mode RAW sur mon ampli. J'ai changé d'ampli et maintenant tout passe en mode AUTO. Plus de problèmes donc avec les fichiers dont l'audio était en AAC.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 26 Fév 2017 18:01

Bonsoir à tous, juste une question, quand un films a été vue, est ce possible de "marquer comme vue" la jaquette ou autre pour le savoir?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 26 Fév 2017 18:32

vador a écrit:Bonsoir à tous, juste une question, quand un films a été vue, est ce possible de "marquer comme vue" la jaquette ou autre pour le savoir?
Merci

Salut, ça se fait automatiquement (mais la fonction est débrayable si besoin via le menu du ZMC) ;)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message