Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes HC 18sound 15/12pouces et Radian 475PB

Message » 25 Juil 2023 15:54

On ne va pas couper les dB en 4, mais le 12LW1400 avec un alignement LEGENDRE (35.4 L accord à 55.6 Hz), c'est 53 Hz à -3 dB en champ libre.
Si pour vous c'est du grave, OK, restons en là.

Pour moi, le grave c'est la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique qui passe avec très peu d'atténuation.
Cela demande 35 à 38 Hz à -3 dB.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Juil 2023 17:45

Incroyable d'être aussi tétu et lourd...

Le 50Hz c'est bien du grave... on est loin du bas médium... d'ailleurs vous n'êtes visiblement pas en accord avec vous même :lol: :lol:

Sur votre site on peux lire ceci !

https://www.petoindominique.fr/php/grav ... m_aigu.php

Image

REW lui dit cela tout en haut du graph :

Image

On pourrait trouver des tas d'exemples... donc bref, passons a autre de chose de plus intéressant, revenez quand vous aurez eu au moins le HP dont il est question en main et quand vous l'aurez utilisé au lieux de donner des conseils foireux sans savoir de quoi vous parlez.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2023 23:10

J'ai eu, pendant quelques mois, une enceinte qui avait F à -3 dB à 62 Hz.
ça manquait de graves...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Juil 2023 23:26

Effectivement à 61 Hz ça aurait été bien mieux :lol: :ane:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2023 13:34

Dominique, il faut savoir admettre lorsque l'on se trompe ou que l'on est pas vraiment dans le juste.
Vos réactions sont de moins en moins humble et vous passez de plus en plus pour quelqu'un de ridiculement obtu et borné rempli de fausses "croyances".

Soit vous revenez sur terre soit vos interventions devront être corrigées de manière plus directe (modération).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Juil 2023 14:01

Mon avant dernier message était : 53 Hz à -3 dB en champ libre.
Si pour vous c'est du grave, OK, restons en là.

Le dernier indiquait une expérience avec une valeur de coupure à -3 dB : 62 Hz.

Si c'est être obtu et ne pas être humble, alors effectivement je n'ai pas ma place ici.
Si par contre la contradiction argumentée que j'apporte ne passe pas, alors la remise en cause doit être de votre côté.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Juil 2023 14:29

On a donné tout les arguments... j'ai même montré que ce que vous avez écrit sur votre site va dans notre sens... il n'y a absolument aucun rapport entre ce sujet et une enceinte qui manque d'extension dans le sous grave...
Un HP qui descend a 50Hz reste toujours un HP de grave... aucun fabricants ne nomme ces HP comme étant des hauts parleur de bas médium ! et pour cause... le bas médium c'est au dessus de 200Hz !!! on en est donc très loin, 2 octaves au dessus rien de moins que ça :lol: les hauts parleurs de bas médium n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques.

Arrêtez de dire que ce sont les autres qui sont obtus... et par la même occasion de pourrir un sujet a cause d'un truc aussi basique... mais pourquoi êtes vous le seul au monde a pensez de la sorte, regardez tout les fabricants de HP et leur classifications, c'est pourtant très clair !!! Remettez vous en question...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juil 2023 14:40

PETOIN Dominique a écrit:Mon avant dernier message était : 53 Hz à -3 dB en champ libre.
Si pour vous c'est du grave, OK, restons en là.

Bah pour vous c'est de l'aigu peut-être :lol: ... Le grave va de 20 à 200 Hz ... Il y a 3 bandes principales (grave, médium et aigu), la bande passante humaine est toujours estimée en moyenne pour une plage allant de 20 Hz à 20 kHz (encore que après l'adolescence de nombreuses personnes commencent à perdre en sensibilité dans le haut du spectre :siffle: ). Donc 3 bandes de 20 à 20000, ça se découpe très bien en 3 parties égales :grad: , par nombre d'octave égale par groupe :bravo: .

Donc oui 50 Hz c'est du grave, 150 Hz aussi, mais la partie haute du grave :grad:

Le dernier indiquait une expérience avec une valeur de coupure à -3 dB : 62 Hz.

Votre expérience c'est bien, mais celle des autres aussi. Autant 60 Hz cela peut-être court suivant l'acoustique de la pièce et les morceaux joués, autant sur le 12LW1400, ceux qui l'ont vous explique que son grave sans être abyssal en largement suffisant pour satisfaire bon nombre de personne et reproduire comme il doit bon nombre d'œuvre musicale, Est-ce si dur à entendre :hein: ?

A titre perso je me contente facilement d'une enceinte avec une F-3 à 55/50 Hz, mais si un caisson rajoute un plus, je peux m'en passer :grad: .

Si par contre la contradiction argumentée que j'apporte ne passe pas, alors la remise en cause doit être de votre côté.

Vous ne présentez pas d'argument, mais votre avis, avis qui ne connait pas ce HP, ce qui est donc un jugement totalement imaginatif de votre part ... Donc niveau remise en question :ko: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2023 17:59

J'avais une vision du passage entre grave et bas-médium, vous en aviez une autre.
J'ai indiqué comment je qualifiais le HP de bas médium, vous avez indiqué comment vous le qualifiez de grave.
Restons en là, un échange d'argument est toujours constructif, il me semble en outre complet.

Pourquoi ai-je parlé des enceintes qui coupent à 62 Hz à -3 dB ?
Parce que ça recoupe pas mal d'avis d'internautes que j'ai via des emails sur mon site.
Si je laisse faire, sans prévenir, une enceinte qui coupe "aussi haut", j'aurai quelque temps après une demande pour rajouter un SUB pour cause de "manque de grave".
Dans le cas de ce sujet, j'ai aussi indiqué une valeur calculée.

Enfin si REW indique que le grave monte jusque 250 Hz, si un chapitre de mon site parle de 160 Hz, ce n'est pas le critère à retenir pour qualifier un haut-parleur.
Nous pouvons en parler.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Juil 2023 20:34

PETOIN Dominique a écrit:J'avais une vision du passage entre grave et bas-médium, vous en aviez une autre.
J'ai indiqué comment je qualifiais le HP de bas médium, vous avez indiqué comment vous le qualifiez de grave.
Restons en là, un échange d'argument est toujours constructif, il me semble en outre complet.

Pourquoi ai-je parlé des enceintes qui coupent à 62 Hz à -3 dB ?
Parce que ça recoupe pas mal d'avis d'internautes que j'ai via des emails sur mon site.
Si je laisse faire, sans prévenir, une enceinte qui coupe "aussi haut", j'aurai quelque temps après une demande pour rajouter un SUB pour cause de "manque de grave".
Dans le cas de ce sujet, j'ai aussi indiqué une valeur calculée.

Enfin si REW indique que le grave monte jusque 250 Hz, si un chapitre de mon site parle de 160 Hz, ce n'est pas le critère à retenir pour qualifier un haut-parleur.
Nous pouvons en parler.

Je comprendrais jamais ce désir particulier est complexe de vouloir découper autrement que de manière égale les bandes audio attribuées aux graves, puis aux médiums et enfin aux aigus ! Plutôt que de faire de manière totalement subjective (160 Hz, 250Hz, 120 Hz ...) nous avons 3 bandes qui sont comprises entre 20 Hz et 20 kHz, donc le plus sage est de partager en 3 parties égales pour qu'il n'y ait pas de jaloux, non ? Mathématiquement l'équilibre à plus de charme :mdr: .

Qu'une F-3 à 62 Hz soit un peu courte dans une pièce pourquoi pas, c'est à voir. Chez moi c'est peut-être ce que j'ai et pourtant je ne trouve pas que je manque de grave, et je peux comparer facilement avec mon sub équipé d'un 18" qui lui descend sous 35 Hz :siffle: ... En réalité la F-3 c'est bien, mais il faut voir la décroissance ensuite en salle, surtout avec le room gain et compagnie :siffle: .

Donc affirmer des choses comme ça, sans aucune mesure ni retenue ne passera pas auprès de ceux qui vivent très bien (et même bien mieux que vous le croyez) des défauts que vous vous imaginez inconcevables ou rédhibitoires :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Juil 2023 23:06

J'ai indiqué des chiffres, que vous les validiez ou pas n'a pour moi aucune importance.

Pour le découpage de 20 à 20000 Hz, on peut le faire en 3, 6, 7 et 10 bandes.
Plus précisément, ce sont des découpages trouvés sur internet, sans avoir la prétention d'avoir tout rassemblé.
C'est le découpage en 7 bandes qui me semble le plus pertinent, avis au combien subjectif.
Le grave va de 55 à 160 Hz, donc le 31 cm du sujet dont on parle avec 53 Hz à -3 dB est un SUB avec ce raisonnement !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Juil 2023 18:53

PETOIN Dominique a écrit:J'ai indiqué des chiffres, que vous les validiez ou pas n'a pour moi aucune importance.

Pour le découpage de 20 à 20000 Hz, on peut le faire en 3, 6, 7 et 10 bandes.
Plus précisément, ce sont des découpages trouvés sur internet, sans avoir la prétention d'avoir tout rassemblé.
C'est le découpage en 7 bandes qui me semble le plus pertinent, avis au combien subjectif.
Le grave va de 55 à 160 Hz, donc le 31 cm du sujet dont on parle avec 53 Hz à -3 dB est un SUB avec ce raisonnement !!!


Tes 62Hz (-3dB) c'était avec les enceintes mises au coin? Si oui effectivement cela manque de grave, tu avais du commettre une erreur de conception, ou alors de mesure.

Sinon cela veut dire que tu as enfin fait des mesures en extérieur ? 62Hz en champ libre, cela ferait combien mise au coin?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 29 Juil 2023 19:07

PETOIN Dominique a écrit:J'ai indiqué des chiffres, que vous les validiez ou pas n'a pour moi aucune importance.

Pour le découpage de 20 à 20000 Hz, on peut le faire en 3, 6, 7 et 10 bandes.
Plus précisément, ce sont des découpages trouvés sur internet, sans avoir la prétention d'avoir tout rassemblé.
C'est le découpage en 7 bandes qui me semble le plus pertinent, avis au combien subjectif.
Le grave va de 55 à 160 Hz, donc le 31 cm du sujet dont on parle avec 53 Hz à -3 dB est un SUB avec ce raisonnement !!!


3/7/10 bandes il n y'a pas de découpage plus pertinent que d'autres... c'est du délire ça !

Non mais la logique c'est pas votre truc en fait :mdr: tout cela est pourtant tellement simple :ane: Je ne comprend pas que l'on puisse pinailler pour des choses aussi futiles, il y'aurais tant a dire sur le sujet de bien plus intéressant et plus dans le thème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2023 19:48

Nos logiciels de simulation sont "en champ libre".
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Juil 2023 21:25

Bonjour,
Pour le calcul du volume net, il faut retrancher le volume du HP, le volume de l'évent et des renforts au volume brut de l'enceinte.
Pour connaitre la fréquence d'accord de l'évent, une simple mesure de l'impédance permet de la connaitre.
Il faut juste lire le niveau d'impédance minimum entre les 2 bosses de chameaux.

En fonction de ton litrage un peu surlitré, tu pourras certainement envoyé moins de Watts avant d'atteindre le x-max.
Après si tes attentes en terme de SPL son atteinte et que le son est au rendez-vous tu n'as pas à t'embêter AMHA. (surtout que tu égalises apparemment)
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message