Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, boddhidarma, douda, FredP, JO95, John Kreese, julien0810, Loug, renan, tovarich007, vdl1 et 193 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 20 Juil 2021 12:07

mroboto a écrit:L'avantage des Cornwall, c'est que tu a besoin d'un bon ampli de 10 watts

:ko: Non certainement pas, a part si il a envie d'entendre la disto d'un ampli. Il ne va pas les écouter a 2,50m dans une pièce de 25m² et même la on a mieux a faire que mettre un ampli de 10W sur des Cornwall.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 20 Juil 2021 12:08

Le choix d'une enceinte se défini en premier lieu par la salle et par la distance entre l'auditeur et les enceintes.

Ici, les enceintes a radiations directes sont hors jeu vu la distance entre les enceintes et la zone d'écoute.
Radiation directe dans un salon, c'est rarement plus de 2 metres si l'objectif "hautement fidèle au mixage est visé", après on écoute encore de la musique, mais sans la scène sonore voulue au mixage, c'est une écoute diffuse avec une scène sonore stéréo "floue" et imprécise.
A cette distance (3 mètres et plus), il est important d'augmenter la directivité des enceintes pour équilibrer le ratio direct / sons de retour des murs.

Pour les enceintes, l'étude de leurs performances est connue : réponse axe et hors axe / disto / phase et impédance.

A ce jeu, si on compare une M2 aux Yamaha dont nous parlions plus tot, on voit vite la différence en terme de linérarité sur les réponses axe et hors axe, donc sur la réponse en puissance globale, ça c'est déterminant et c'est ce qui différencie aisément à l'écoute une enceinte .... d'une excellente enceinte, c'est l'un des sujets primordial...

Le cout d'une enceinte chez une marque sérieuse comme JBL par exemple, passe par le développement et la mise au point.
Par exemple, le pavillon de la M2 pour arriver à ce niveau de linéarité a certainement fait l'objet de nombreux prototypages puis de mesures, avec de nombreux essais pour arriver au résultat final, tout comme les pavillons type Yuichi Arai https://www.araihorn.com/p/arai-290.html qui sont tout aussi exceptionnels, comme le sont certains autres pavillons longuement développés dont les réponses en puissances sont remarquables (et pas forcément inaccessibles..), voir le cas d'un Eighteensound XT 1464 :D

Image

Sur une enceinte de sono, on se moque de la réponse hors axe car l'enceinte joue généralement en plein air, il n'y a pas de réverbération et les accidents hors axe sont peu audibles, c'est toute la différence entre la Hifi et la sono.

En hifi / studio, les pavillons sont souvent large bande (900 / 10kHz avec une haute performance entre 1 et 5kHz, zone la plus sensible)
On en trouve moins en studio car les studios sont de plus en plus minuscules (et la perf du mixage qui va avec) et en studio, l'équilibre entre le direct et les sons réverbérés est bon car c'est lourdement traité, la radiation directe convient encore à 3 mètres

Par contre dans un salon non traité, le pavillon est très indiqué car c'est réverbérant, ça permet de rééquilibrer un peu les choses et de gagner en précision, sans avoir à se coller aux enceintes pour garder un bon équilibre entre le direct et le réverbéré (équilibre. idéal théorique de 50/50 au point d'écoute).
Dernière édition par indien29 le 20 Juil 2021 12:14, édité 1 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 20 Juil 2021 12:14

la yamaha coute 3500 euros et une M2 + amplis pas loin de 20000 euros non ? ce qui fait donc quasiment 6 fois moins que la yamaha, alors la question c'est est ce que la M2 va etre 6 fois meilleure et/ou procurer 6 fois plus de plaisir dans une piece qui n'a pas vocation a etre traitée pour ecouter de la musique dans des conditions d'une grande et grosse piece de vie (musique, TV, loisir etc..)

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 20 Juil 2021 12:15

wakup2 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:c'est difficile d'anticiper la reponse dans le grave, mais on est plutot sur du 35hz a -5db et 40hz à 0db. ce qui selon les modes propres peut varier considérablement.

avec un EQ pas trop mechant les 30hz a 0db doivent etre atteignable avec un peu de chance sur le room gain.

la reponse polaire est plutot pas mal je trouve :wink:

C'est très limité pour juger de la réponse hors axe d'une enceinte, on a uniquement 3 fréquences, l'échelle est très dilatée et cette mesure polaire montre quand même un très bel accident avec un fort regain d'énergie a 8KHz hors axe, donc quand même pas terrible de ce point de vue, ce type de graph est très loin d'être suffisant pour se faire une idée.

oui mais j'ai pas trouvé mieux :lol:

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 12:16

Steph-Hifi a écrit:la yamaha coute 3500 euros et une M2 + amplis pas loin de 20000 euros non ? ce qui fait donc quasiment 6 fois moins que la yamaha, alors la question c'est est ce que la M2 va etre 6 fois meilleure et/ou procurer 6 fois plus de plaisir dans une piece qui n'a pas vocation a etre traitée pour ecouter de la musique dans des conditions d'une grande et grosse piece de vie (musique, TV, loisir etc..)

Que veux tu, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la perf de haut niveau à un cout, celui qui mets 20ke dans une M2 sait ce qu'il cherche, chez toi en plus, il faudrait leur rajouter un ou 2 caissons...
Dernière édition par indien29 le 20 Juil 2021 12:22, édité 2 fois.
indien29

Message » 20 Juil 2021 12:21

je n'ai pas dit que je cherchais de la performance de haut niveau, j'ai dit de "bonnes conditions" et un surtout bon compromis et que ce compromis au dela de son budget permette d'etre revendu facilement en cas de besoin.

mais le compromis demande une certaine sagesse et une clairvoyance entre la satisfaction freudienne et la vraie vie.

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 12:22

Et encore, chez toi, je trouve que la M2 n'est pas tout à fait assez directive, la Yamaha est mieux car plus directive, mais l'accident hors axe me semble quand même trop massif pour qu'elle soit éligible.

Un XT 1464 + un 12 + 18 (ou même 21"), comme ce qu'a Fraktur chez lui, voila un set qui conviendrait bien et dont le cout reste abordable.
Pose la question en DIY ou les compétences sont plus avancés sur ces sujets, tu auras des avis sérieux
Dernière édition par indien29 le 20 Juil 2021 12:23, édité 1 fois.
indien29

Message » 20 Juil 2021 12:23

ce n'est pas ici l'objet du sujet.

le sujet est de trouver une enceinte du commerce éligible :wink: (idéalement d'occasion qui puisse se revendre en meme temps que la maison dans 7 ans au prix le plus proche possible du cout d'achat)

(et si je fais du sur mesure, je le ferais avec Wakup2 qui jusqu'à maintenant a été de très bon conseil et surtout trés patient avec moi :wink: )

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 12:26

Steph-Hifi a écrit:le gros a accident -2db dans l'axe :lol: pour mon besoin c'est anecdotique dans une pièce d'écoute cible comme la mienne. les réponses polaire a 2khz et 4khz sont ok.

Il y'a bien +3dB hors axe entre le 4 et le 8Khz, et cela dès 20°, ce n'est pas vraiment anecdotique, c'est d'ailleurs plus gênant dans une salle non traitée qui renvoie toute l'énergie hors axe que dans une salle amortie.

Si je devais partir sur des enceintes de sono je partirai plus sur des JBL comme une SRX815P, la au moins c'est sérieux.

Sinon, une enceinte qui marche très très bien c'est une L-acoustic 112P en coax ou une X12, c'est redoutable et ca en remontre a un grand nombre d'enceinte hifi, il faut bien sur un caisson, comme pour la majorité des enceintes de sono.
Dernière édition par wakup2 le 20 Juil 2021 12:33, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 20 Juil 2021 12:26

Steph-Hifi a écrit:ce n'est pas ici l'objet du sujet.
le sujet est de trouver une enceinte du commerce éligible :wink: (idéalement d'occasion qui puisse se revendre en meme temps que la maison dans 7 ans au prix le plus proche possible du cout d'achat)

Les qqs JBL à grand pavillons déjà cités, des TSM2 d'occasion (ou clones ou inspired by), y a pas grand chose pour les distances importantes et grand volume.

Regarde sur Mélaudia ou les écoutes ont souvent lieu dans de gros volumes de salle avec un peu de distance souhaité, que du pavillon...

Sinon, oui, comme le dit Wakup, regarder en enceintes sono pour trouver une paire de tete avec une bonne réponse hors axe et une directivité encore assez marqué, ça doit exister, avec ensuite 1 ou 2 subs, je ne connais pas trop les bonnes références sur ces enceintes sono.
indien29

Message » 20 Juil 2021 12:33

wakup2 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:le gros a accident -2db dans l'axe :lol: pour mon besoin c'est anecdotique dans une pièce d'écoute cible comme la mienne. les réponses polaire a 2khz et 4khz sont ok.

Il y'a bien +4dB hors axe entre le 4 et le 8Khz, et cela dès 20°, ce n'est pas vraiment anecdotique, c'est d'ailleurs plus gênant dans une salle non traitée qui renvoie toute l'énergie hors axe que dans une salle amortie.

Si je devais partir sur des enceintes de sono je partirai plus sur des JBL comme une SRX815P, la au moins c'est sérieux.

Sinon, une enceinte qui marche très très bien c'est une L-acoustic 112P en coax ou une X12, c'est redoutable et ca en remontre a un grand nombre d'enceinte hifi, il faut bien sur un caisson, comme pour la majorité des enceintes de sono.

oui c'est bien +3 a 4db environ a 20° (en supposant que les mesures dans l'axe et polaires que j'ai fournie soient bien les bonnes...) c'est donc pas top aprés est ce que je vais avoir les oreilles arrachées... :lol:

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 12:35

+3/+4dB environ et il faut se dire que la mesure doit être "lissée" et montrée sous son plus bel aspect, perso je ne l'achèterai pas sans l'avoir écoutée celle ci.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 20 Juil 2021 12:37

mon choix est loin d'etre arrété, pour le moment les pistes ne sont pas nombreuses.

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 14:23

Prix négocié JBL M2 + Powersoft K2 DSP : 16k€
Vu la distance d'écoute, il ne faudra pas de caisson, sauf si vraiment tu es friand de grave !
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 20 Juil 2021 14:27

wakup2 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:c'est difficile d'anticiper la reponse dans le grave, mais on est plutot sur du 35hz a -5db et 40hz à 0db. ce qui selon les modes propres peut varier considérablement.

avec un EQ pas trop mechant les 30hz a 0db doivent etre atteignable avec un peu de chance sur le room gain.

la reponse polaire est plutot pas mal je trouve :wink:

C'est très limité pour juger de la réponse hors axe d'une enceinte, on a uniquement 3 fréquences, l'échelle est très dilatée et cette mesure polaire montre quand même un très bel accident avec un fort regain d'énergie a 8KHz hors axe, donc quand même pas terrible de ce point de vue, ce type de graph est très loin d'être suffisant pour se faire une idée.

la mesure polaire horizontale d'un XT1464 a 5Khz et a 8khz ne semblent guères meilleures non ? (1er graphe : XT1464, 2eme Yam DZR315)
Fichiers joints
XT1464.png
DZR315.png

Steph-Hifi

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message