Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 10 Jan 2023 18:27

Je garderai ce couple d'ampli un bon moment.

Pour la distance je me suis remis à 1m, du coup je vais garder la coupure a 1khz/24db alors.

Pour l'instant je tatone un peu pour voir les réactions a l'écoute etc...

Après je ferai ce qu'a demandé Kro et j'espère pouvoir aller voir Dagda jeudi :)
Eric91250

Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12

Message » 10 Jan 2023 21:09

Bon bah du coup je vais pas le garder longtemps le t.amp... il s'est mis en sécurité...

On le l'avais filer alors je vais pas me plaindre mais bon.... Du coup je sais pas quel ampli je vais prendre pour les compressions...

Par contre un truc m'inquiète, j'ai une vibration sur une des enceintes... J'ai cru que c'était le pavillon qui était mal fixé mais aprioris ça a l'air de venir de la membrane du woofer qui vibre... Je ne l'ai pas mal traité et j'ai fais toutes mes mesures avec l'autre enceintes qui n'a aucun souci de vibration.... Je suis abonné aux galères... Ça commence.... ☹️
Eric91250

Message » 11 Jan 2023 8:08

Pour ta question sur le fichier REW.
Une fois que tu as toutes tes mesures dans la session tu fais effectivement save all measurement.

Il y a un travail pour traiter ces données derrière.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 11 Jan 2023 9:08

Eric91250 a écrit:Par contre un truc m'inquiète, j'ai une vibration sur une des enceintes... J'ai cru que c'était le pavillon qui était mal fixé mais aprioris ça a l'air de venir de la membrane du woofer qui vibre... Je ne l'ai pas mal traité et j'ai fais toutes mes mesures avec l'autre enceintes qui n'a aucun souci de vibration.... Je suis abonné aux galères... Ça commence.... ☹️

Changes les HP d'enceinte, et fixes les biens, car c'est vite faite une vibration de saladier car le HP n'est pas fixé assez fort ou autre ;) .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 11 Jan 2023 10:37

Changes les HP d'enceinte, et fixes les biens, car c'est vite faite une vibration de saladier car le HP n'est pas fixé assez fort ou autre ;) .

Oui c'est ce que je me suis dis, je vais revérifier ça même si il a l'air d'être bien fixé car même sous pression de mes mains il bouge pas et le bruit changeait pas.

Il y a un travail pour traiter ces données derrière.

Oki merci beaucoup. Du coup je vais attendre de trouver un autre ampli, car la j'ai branché le QSC sur les compressions et le crown xls 1502 sur les woof, mais ça sera pas les ampli finals.

D'ailleurs n'achetez jamais de crown xls, c'est une vrai merde ça souffle à mort... Inutilisable sur les compressions.. le t.amp est super silencieux à côté.
Eric91250

Message » 11 Jan 2023 13:11

Le Crown XLS 1502 a un rapport S/N moyen, tout comme le T amp d'ailleurs, ce dernier est même moins bon, juste que ce dernier a un gain plus faible et une puissance plus faible également donc pas comparable ! Le Crown n'est en aucun cas un ampli de merde... juste qu'il faut savoir comprendre ce qu'est la chaine de gain d'un système audio :siffle: pour info j'ai aussi utilisé des Crown XLS dans une salle dédiée dans le Gers en sous sol avec un niveau de bruit de fond très très faible et sur des compressions qui ont une très bonne sensibilité et pas de problème de souffle... juste parcque la chaine de gain était adaptée. Après oui je ne conseillerai pas forcément ce Crown sur des chambres de compressions, il y'a plus adaptée, mais on peu le faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 11 Jan 2023 14:47

Oui enfin quand je dis de merde, c'est relatif...

En réglant le gain il manque après de pêche et il ecrete assez vite.

Mon QSC est plus puissant et je n'ai aucun souffle dans les compression avec et surtout une sonorité beaucoup plus sympa.

J'essayerai de reregler les gains pour voir, mais de toute façon il ira sur mon sub le xls je pense, en attendant de retrouver un QSC pl.
Eric91250

Message » 11 Jan 2023 17:05

Je n'ai noté aucun manque de pêche pour le XLS, la puissance annoncée et bien réelle, cet ampli a été testé par des magazines sérieux. Mais 300W dans une chambre de compression ! La chaine de gain d'une installation ce calcul en prenant en compte toute les électroniques jusqu'aux enceintes pour obtenir le SPL maxi désiré, et il ne s'agit pas gérer cela uniquement avec les potard de gain de l'ampli, très loin de la même... quand a la sonorité... le XLS comme tout les ampli normalement constitués est juste neutre, tant qu'on ne dépasse pas ses limites. Je serais bien curieux que tu arrives a une différence sur un test ABX :ane: le QSC est 5 fois plus chère que le Crown qui est un entrée de gamme, heureusement qu'il a meilleur rapport S/N ! Mais comme je l'ai dit, si on fait attention a toute la chaine de gain le crown ne posera pas de problème, il peu juste être limite dans des salles ou le NR est très bas, mais sur une chambre de compression commence déjà par faire un Lpad, tu ne mettra jamais 20W dedans !!!
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 11 Jan 2023 18:33

Pour les gains, oui je dois les faire au multimètres comme Kro me l'a conseillé.

J'ai pas eu beaucoup de temps pour régler le système, ça été fait a l'arrache clairement.

Je vais aller chercher un QSC GX3 là pour remplacer le t.amp... je sais pas ce que ça va donner mais il est a côté...

Sinon oui on peut dire que le xls est neutre... Un peu trop même, je trouve le trouve très plat et manque de bas medium comparé au PL224. Mais il fait le taf sur mon caisson de basse.

Tu as un lien pour les réglages de gain? Ça fait longtemps que je n'en ai plus réglé.. a l'époque où j'avais des amplis dans les voitures... ( Quand j'étais un peu plus jeune quoi lol)
Eric91250

Message » 12 Jan 2023 8:11

Ce que je t'ai expliqué était pour régler le niveau injecté au hp et régler le gain du micro / rew

Par contre il faut aussi régler ta chaîne de gain source preamp mini dsp amplis.

En actif avec des amplis séparés sur un système avec chambre de compression il vaut mieux diminuer le gain de l'ampli pour gérer l'atténuation de la compression plutôt que diminuer le niveau dans le filtre actif.

Le principe est que chaque appareil doit envoyer le max de niveau à l'appareil qui suit sans saturer son entrée afin d'optimiser le rapport signal bruit.
Kro

Message » 12 Jan 2023 12:03

Par contre il faut aussi régler ta chaîne de gain source preamp mini dsp amplis.

En actif avec des amplis séparés sur un système avec chambre de compression il vaut mieux diminuer le gain de l'ampli pour gérer l'atténuation de la compression plutôt que diminuer le niveau dans le filtre actif.

Comment on fait cela? Car sur mon préampli HC je ne peux pas, sur mon ampli de puissance j'ai que les potards en réglage, il me reste plus que le minidsp ou je peux régler son entrée et sa sortie.
Eric91250

Message » 12 Jan 2023 22:51

Eric m'a envoyé ses mesures que je commence à trier.

Je vais commencer à dégrossir le tout et essayer de répondre aux questions que tout le monde se pose sur ce projet.

La B&C DE75 + PH 942

Moi le premier nous avions des doutes sur la coupure basse du pavillon.

Voici la superposition d'une mesure à 25cm et une autre à 80cm

DE75 PH942.jpg

On remarque un cut off avec cette compression pour ce pavillon qui se situe à environ 600Hz.
La règle du Cut off x 2 donnerait une coupure idéale à 1.2 khz, je pense qu'on peut raisonnablement partir sur 1kHz en usage domestique.

La réponse au point d'écoute donne un cut off équivalent mais une atténuation des aigus ce qui est normal. C'est plutôt linéaire et pas trop chahuté.

DE75 PH942 02.jpg

Côté temporel ça résonne franchement après 10kHz, jusque là rien d'étonnant sur une 2 pouces (en plus je crois que c'est un diaph titane). Ca apportera de la brillance à défaut de finesse :ane:

DE75 PH942 03.jpg

Côté disto ici c'est mesuré à un niveau équivalent du 14NDL76 qui reçoit 2.8v, hors filtrage on est donc autour de 96 db à 1m

DE75 PH942 04.jpg

Pour une coupure à 1kHz c'est large.

Il n'a pas fait les mesures de directivité mais dans ce qu'on voit là c'est plutôt sympa ! Ca va le faire :bravo:

Le 14NDL76 :

Pour le 14NDL76 rien de neuf par rapport aux mesures du test sur mon site, on retrouve nos petits je vous passe ce chapitre
La première EQ que j'avais proposé à Eric fait déjà bien le taf sur ses mesures , j'ajouterai un petit point d'EQ à 600Hz pour fignoler mais ça dégrossit bien a priori.

Kro a écrit:Essai déjà à minima ce réglage de départ sur le 14NDL76 dans le minidsp

Hishelf : F 150Hz -5db
EQ F 450 Hz -2db Q1
EQ 50 Hz +3db Q1

Ca ça va juste faire la compensation d'effet de baffle et ajuster ton alignement BR.

Après faudra affiner les EQ plus spécifiques et raccorder la compression

Sans l'EQ à 600Hz ça donne ça pour la mesure au point d'écoute

14NDL76 PE.jpg
Kro

Message » 12 Jan 2023 23:20

Merci d'analyser mes courbes Kro :)

L'atténuation des aiguës à mon point d'écoute, doit être un peu plus marquée par le fait que l'enceinte est légèrement tournée de quelque degrés vers l'extérieur du micro je pense.

C'est le positionnement qui me donne la plus large scène et une très belle stéréo, je me suis demandé si je n'avais pas oublié d'éteindre ma Centrale à un moment tellement la voix est centrée et haute.

Sinon oui je suis agréablement surpris par la compression + pavillon, c'est très agréable, doux et précis.

Finalement c'est plus sur la partie où je m'inquiétais pas que je ressent un manque, sur le bas medium qui manque un peu de corps et sur le kick.

J'ai plutôt une basse plutôt ronde et comme un écho de caisse, pas de tremblement de l'enceinte ou autre.. je dirai plus comme un tambour en sonorité ( je ne sais pas comment définir et c'est en exagérant, ça reste propre)

Je ne sais pas si le litrage est un peu trop grand ou s'il manque de l'amortisseur, j'ai mis du 400gr sur toutes les parois.
Eric91250

Message » 12 Jan 2023 23:35

Une mesure d'impédance du woofer dans sa caisse serait intéressante pour savoir où on va.
Kro

Message » 12 Jan 2023 23:39

Côté disto ici c'est mesuré à un niveau équivalent du 14NDL76 qui reçoit 2.8v, hors filtrage on est donc autour de 96 db à 1m

Ça été mesuré a niveau équivalent à 2.8V mais il y avait -6db appliqué sur la compression dans le dsp, c'est ce que tu m'avais dis de faire.

La première EQ que j'avais proposé à Eric fait déjà bien le taf sur ses mesures , j'ajouterai un petit point d'EQ à 600Hz pour fignoler mais ça dégrossit bien a priori.

Je ne sais pas si tu l'a appliqué sur mes courbes, mais pour mes mesures j'ai enlevé toute équalisation.

Une mesure d'impédance du woofer dans sa caisse serait intéressante pour savoir où on va.

Je peux la faire demain, ça se fait comment?
Eric91250

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message