
j'ouvre (enfin) mon topic sur ma future salle.
j'espère en 2013 si tout va bien.
le prochain post sera sur mon ancienne salle, que je regrette tous les jours ...
ce premier post concerne la taille de la future pièce et sera aussi le sommaire/résumé des différents sujets abordés au cours de ce topic.
Je compte sur vos idées pour m'éviter de faire de grosses bêtises, et des petites aussi ...
A: Taille de la pièce
A.1 ratio intérieur
il y a pas mal de littérature sur ce sujet vaste : quelle est le meilleur ratio d'une pièce dédiée ?
un avis d'un amateur éclairé (P.Muller) donne comme ratio celui du nombre d'or (environ 1.6 entre H(auteur) et l(argeur), et 1.6 entre l et P(rofondeur) ).
Un document sur le batiment donne plusieurs valeurs permettant d'optimiser les modes propre de la pièce.
voilà ce tableau
Hauteur Largeur Profondeur
1 1,114 1,223
1 1,076 1,223
1 1,201 1,477
1 1,202 1,435
1 1,402 1,536
1 1,416 1,610
1 1,412 1,670
1 1,110 1,550
1 1,404 1,863
1 1,596 2,112
1 1,811 2,291
1 1,287 2,418
1 1,880 3,280
Mais les 2 ratio les plus optimisés sont:
1; 1.202; 1.435
1; 1.404; 1.863
Le premier rapport est , en principe, le "meilleur", mais il a l'inconvénient de ne pas pourvoir accueillir 2 rangées de fauteuils car la pièce est trop "carrée" : rapport P/l = 1.194. L'autre , jugé "moins bon" par le document cité, a un rapport P/l de 1.327, un peu mieux pour faire 2 rangées et necessite moins de hauteur.
Le plus gros pb de ces rapports, dits "les plus optimisés", c'est qu'on construit alors vraiment une salle pour 1 rangée de sièges, sauf à avoir une hauteur de 8m de haut !!!
une fois les raports des dimensions H-l-P définies, je pars sur la norme ITU 5.1-R BS.775.1 qui définit l'emplacement des enceintes.
a) juste un zoom sur les surround :
- 1.6m de hauteur (point milieu de l'enceinte), si l'oreille est à 1m de hauteur, cela donne (1.6-1)/tg15°=2.25m, soit 2.25*2=4.5m largeur de la pièce.
- Si la pièce fait 3m de large, toujours les oreilles à 1m de hauteur, on trouve les surround à 1.4m de hauteur. 1.6m si le fauteuille "monte" les oreille à 1.2m du sol, ou qu'il y a un estrade.
b)http://www.genelec.com/pdf/PlacementandRoomAcousticsInteraction.pdf
une interprétation de la norme ITU-R BS.775.1 qui définit l'emplacement des enceintes en reproduction 5.1 avec ou sans image.
Dans le chapitre "Recommended speaker placement" on lit que 15° d'angle dans le plan vertical est un MAXIMUM recommandé.
Sur mon ampli, je peux definir cet angle suivant un parametre à 2 valeurs possibles: inférieur à 30° ou supérieur à 30°.
le triangle frontale D-G-auditeur est équilatéral.
Les enceintes sont diposées suivant un cercle à équidistance de l'auditeur.
Elles sont en situation de type "murale", c'est à dire intégrée au mur, comme dans un studio, au moins les frontales.
L'écran étant plat (pas d'écran incurvé), il y aura un délai appliqué à la centrale.
l'angle des D-G est de 30° pour l'auditeur, surround 110°; arrières 160.
Si on prend rayon de la sphere d'audition=R, on obtient une pièce carré de 2R de coté; Sur l'un des murs on positionne un écran, sur un mur de 2R de long.
Mais comme en fait, la centrale se trouve à l'interieur du cercle de tel sorte que la taille de l'écran vienne dans la distance entre les 2 enceintes, que la distance entre les 2 enceintes est justement R car le triangle D-G-auditeur est équilatéral, la distance écran-auditeur est de 0.866 R (= cos 30° ). A cette distance, l'écran ne peut mesurer que 0.577 R. Ce qui laisse (1-0.577)/2 R ( = 0.212 R) de distance entre l'écran et le milieu d'une enceinte, si l'enceinte fait 60cm de large, il faut donc que 0.212 R > 0.3 m, soit R > 1.42 m, soit un mur où se trouve l'écran (la largeur de la pièce) de plus de 2.84 m de long.
Résumé: à ce stade on en est à :
un angle audio de 60°, un angle de vision de 36°.
ce qui donne un ratio distance auditeur/base d'écran = 1.5
une distance enceinte D-G-Auditeur = R
un écran de 0.577 R de base, positionné entre les 2 enceintes à 0.866 R de l'auditeur sur un mur de 2 R de long.
exemple:
E= 0.577 R = 2.4 m = base de l'écran
R = 4.16 m = distance enceinte - auditeur
2R = 8.32 m = carré minimal de la pièce qui contient la sphère d'audition
0.866R= 3.6 m = distance écran-auditeur = distance de visionnage
Conclusion : On ne peut jamais avoir une pièce contenant entièrement la sphère d'audition, ni le cercle, pour un écran de 2.4m de base, sauf à avoir une pièce de plus de 8.32m de large et de profondeur.

Donc du coup : j'oublie l'écran de 2m40 ... et je privilégie le fait de ne pas bouger le fauteuil en position HC comme audio.
Si je me limite au 45 m² de superficie extérieur, en intégrant une "entrée sas" de 4 m² et en prenant 40 cm d'épaisseur de murs sur les 4 cotés.
cela donne les dimensions suivantes :
rayon de la sphère d'audition R 3.20
Distance Enceintes-Auditeur R 3.20
Ratio Distance visionnage/Base d'écran RDV/BE 1.46
Base d'écran BE 1.90
Hauteur Ecran HE 1.07
Angle de vision (20° MAX) AV 18.90
Distance de visionnage DV 2.77
largeur pièce lP 4.82
Profondeur Pièce = 2R PP 6.40
Hauteur HP 3.44
Contrôle doit faire 0 Zero 0.00
Marge pour profondeur enceinte (doit etre > 0.4) MPE 0.43
Marge pour largeur Enceinte-Ecran (doit etre > 0.3) MLE 0.65
Marge pour largeur enceinte-mur (doit etre > 0.6) MME 1.46
Superficie intérieur SI 30.87
Superficie Exterieur SE 44.49
Epaisseur des Murs EM 0.4
Largeur pièce Extérieur lPE 7.20
Profodeur Pièce Exterieur PPE 5.62
Hateur Pièce Extérieur HPE 3.84
Angle Surround en ° AS 110
Angle Frontales AF 30
Angle Arrières AA 160
Distance Surround pour R=3.5 DS 2.4

ce lien de l'AES donne quelques infos utiles sur les proportions
w= largeur; l=longueur, h= hauteur
1.1w/h <= l/h <= 4.5w/h –4,
with l/h < 3 and w/h < 3
(Ratios within ±5% of integer values are
considered unsatisfactory.)
Avec w= 4.9, l=7.7 et h=2.9
1.1w/h = 1.86
l/h = 2.65
4.5w/h-4 = 3.6
et
l/h = 2.65 < 3
w/h = 1.69 < 3
donc ça satisfait les critères ...
a suivre ...