(2009) : Joachim Achucarro / Colin Davis - London Symphony Orchestra / OPUS ARTE / 1 BLU-RAY (région 0)
Brahms : Concerto pour piano n° 2
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / PCM 5.1 (24b, 48k) / Image HD 1080i - 16/9°
Enregistrement : Studio / 26 au 28 mai 2009 à St Luke's, Jerwood Hall
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concerto pour piano n° 2 de Brahms (mon concerto pour piano préféré de tout le répertoire) est une denrée rare en multicanal. Je ne connais qu'une autre version SACD (Hamelin/Litton/Dallas chez Hypérion) moyennement bien enregistrée d'ailleurs. Ce blu-ray est donc une aubaine d'autant que l'interprétation classique mais solide et engagée d'Achucarro/Davis est un plaisir. Ce pianiste espagnol trop peu connu en France l'interprète avec beaucoup de coeur et Davis l'accompagne avec beaucoup d'attention. La technique est d'excellente qualité. L'enregistrement est fait sans public, l'orchestre est dans une tenue un peu plus décontractée.
Acoustique 8/8 : Très bonne acoustique de cette petite église reconvertie en studio pour l'occasion. Réverbération idéale.
Distance 7,5/8 : On se trouve idéalement placé bien que l'image contredise parfaitement l'impression sonore (l'orchestre est filmé de très près). Certains trouveront peut-être que le piano parait un peu près, moi j'aime.
Spatialisation 8/8 : Le piano (Steinway) est bien intégré sans mise en avant. Image orchestrale dense mais nette. Le violoncelle du 2ème mouvement est capté à merveille se fondant superbement avec le piano.
Tonalité 5,5/6 : Claire. Equilibre tonal impeccable. Le piano est naturel, manquant peut-être un tout petit peu d'ampleur dans les graves.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et multicanal 5.1 sont PCM 24/48 ce qui devient assez rare en blu-ray. Image sonore bien équilibrée. Multicanal impeccablement dosé. Acoustique bien reproduite.
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement un petit peu bas. Pas de compression audible. Les passages les plus chargés passent très bien.
Présence, impression générale 7,5/8 : Très peu de bruits parasites, quelques petits bruits de pédale. L'absence de public s'oublie très vite. Un très bel enregistrement digne des meilleurs SACD. Ecouté à volume assez fort pour bien apprécier l'orchestre et le piano (vol.39/80)
Note :
4,85Image : L'image est de 2009 est superbe avec des couleurs chaudes. Eclairage général et des éclairages de fond bleutés superbes. La réalisation est un peu particulière dans le sens où ce n'est pas une salle de concert mais un "studio" d'enregistrement. Néanmoins ce n'est pas un fouillis de câbles etc... tout est impeccable. Les cadrages sont proches mais classiques, la réalisation reste sobre.
Concert filmé sur 3 soirées mais je n'ai pas remarqué de "raccords". C'est bien fait.
Les bonus sont conséquents sur ce blu-ray, il est vrai que le concerto seul ça fait un peu court !
* Pièces de piano jouées par Achucarro et (bien) enregistrées en PCM 2.0 et 4.0 dans une salle du Musée du Prado à Madrid (sans public), l'image est une image de qualité DVD :
- Brahms : 3 intermezzi op.117
- Chopin : Préludes n° 15 & 16 des 24 préludes op.28
- Scriabin : 2 pièces pour la main gauche op.9
- Albeniz : Livre 1 n°2 de la Suite Iberia op.47
* Un documentaire de 41 minutes sur les 50 ans de piano de Joachim Achucarro incluant des interviews de Simon Rattle, Placido Domingo & Zubin Mehta.
Une superbe réalisation. Ne pas hésiter !